Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (84)
Texte imprimé
Ministère chargé de l'éducation, Auteur ; Marine Guillerm, Auteur ; Fabrice Murat, Auteur ; Catherine Simon, Auteur ; Boubou Traore, Auteur | Paris : Ministère chargé de l'éducation | 2024Menée en novembre 2023 auprès d'un échantillon de 21 700 élèves du CE2 à la Terminale, cette enquête vise à évaluer le phénomène du harcèlement à l'école. Le questionnaire d'auto-évaluation portait sur : les relations avec les autres et la peur [...]Outil d'intervention
Association CASSIS (Metz), Auteur ; Association Bornybuzz (Metz), Auteur | Metz [France] : Association Bornybuzz | 2024Le but de ce jeu est d'ouvrir la discussion avec les enfants / parents / encadrants autour du harcèlement scolaire. C'est un jeu de cartes coopératif qui stimule la créativité : les joueurs créent une histoire ensemble à l'aide de cartes sur le [...]Texte imprimé
"Tu as sans doute déjà entendu parler du harcèlement dans ton collège, lors de la journée nationale contre le harcèlement à l’école, le premier jeudi de novembre. Peut-être ta classe a-t-elle participé au concours « Non au harcèlement » ? Ou peu[...]Outil d'intervention
Centre de Planning familial Soralia (Soignies), Auteur | Charleroi [Belgique] : Centre de planning familial des FPS | 2022Outil de sensibilisation et d'animation autour du Revenge Porn. Vidéo-outil de prévention autour de la problématique de la porno-divulgation et plus spécifiquement le "revenge-porn", réalisé par le Centre de Référence et d’Intervention Harcèlem[...]Outil d'intervention
Vincent Bidault, Auteur ; Jean-Louis Roubira, Auteur ; Hollie Mengert, Auteur ; Mike McCain, Auteur | Act in game | 2022Feelings Harcèlement est un outil ludopédagogique destinés aux professionnel·les. Ses Situations abordent le harcèlement moral, le harcèlement physique, le harcèlement scolaire, le cyberharcèlement, le harcèlement de genre ainsi que le harcèleme[...]Texte imprimé
La grille est éditée en deux exemplaires afin d’être remplie par l’enfant et par les parents. En fonction du score obtenu, caractérisant la gravité de la situation, des conseils sont alors proposés (appeler le 3018 ou le 3020, signaler les faits[...]Outil d'intervention
Destinée aux enfants de 7 à 12 ans, cette série rassemble 4 petits dessins animés de 2 minutes pour répondre aux questions qu'ils se posent sur les usages et les contenus des outils numériques. Les films racontent les aventures de Vinz, 12 ans, [...]Outil d'intervention
Centre Régional d'Information et de Prévention du Sida d'Ile-de-France (CRIPS), Auteur | Paris : Centre Régional d'Information et de Prévention du Sida d'Ile-de-France (CRIPS) | 2022Cet outil permet d’initier un échange autour de différents thèmes sur les relations affectives et sexuelles : attentes, besoins, enjeux relationnels, altérité, communication, compromis, situations de violences, etc Il permet à la fois de renfo[...]Texte imprimé
Instance Régionale en Education et Promotion de la Santé Auvergne-Rhône-Alpes (IREPS ARA) (Lyon), Auteur | Lyon : Instance Régionale en Education et Promotion de la Santé Auvergne-Rhône-Alpes (IREPS ARA) | Fiche repères | 2021Dans la société actuelle, les écrans sont omniprésents et les jeunes sont souvent concernés par l’hyperconnexion. La principale cause identifiée à l’origine du cyberharcèlement est l’hyperconnectivité : l’espace virtuel est désormais considéré c[...]Texte imprimé
À travers 5 témoignages d'élèves, collégiens ou lycéens, harcelés dans le milieu scolaire et sur les réseaux sociaux, ce livre décortique les étapes qui mènent aux situations de harcèlement, décrypte ces situations, questionne le comportement de[...]Outil d'intervention
Un programme pour organiser des ateliers de sensibilisation du CE2 au lycée et poursuivre la discussion en famille autour des bonnes pratiques numériques (hyperconnexion, socialisation en ligne, autonomie de plus en plus précoce, hausse du cyber[...]Outil d'intervention
Centre Régional d'Information et de Prévention du Sida d'Ile-de-France (CRIPS), Auteur | Paris : Centre Régional d'Information et de Prévention du Sida d'Ile-de-France (CRIPS) | 2021Ce jeu propose au participant de réfléchir à ce qu'ils acceptent ou non dans les relations amoureuses. Voici les situations proposées : - faire du chantage à son copain ou sa copine - accepter de faire l’amour sans préservatif car l’autre ne [...]Bulletin : Texte imprimé
Les cahiers de RHIZOME, n°78 - L'école prend-elle soin ?
2020Ce numéro de Rhizome questionne la manière dont l’école relève les missions et défis liés à la question de l’inclusion. De manière plus générale, il problématise la place du soin et du « prendre soin » à l’école. Dans un contexte de fragmentatio[...]Texte imprimé
Catherine Verdier, fondatrice de PsyFamille, est chroniqueuse régulière pour Parole de Mamans et au Huffpost et est présente dans les médias français, belges et luxembourgeois. Le cahier d'activités qu'elle propose comprend 50 activités testées [...]Texte imprimé
Ce guide a pour objectifs de vous proposer des déroulés de séances pour utiliser l’application FamiNum dans le cadre d’ateliers de sensibilisation au cyberharcèlement à destination des parents. FamiNum est une application gratuite pour aider le[...]Texte imprimé
Dominique Gagné, Auteur ; Daniela Gonzalez-Sicilia, Auteur ; Julie Laforest, Auteur | Québec : Institut National de Santé Publique (INSPQ) | 2020Les nouvelles technologies occupent une place importante dans la société et l’accès à des appareils mobiles est en augmentation dans les différents groupes de la population. Les enfants et les jeunes n’y font pas exception. Ils sont de plus en p[...]Outil d'intervention
Bureau Information Jeunesse (BIJ) de l'Orne (Alençon), Auteur | Alençon : Bureau Information Jeunesse de l'Orne | 2020Dans @h...Social, les participants sont invités à gérer le profil d’un personnage sur les réseaux sociaux. Ils devront être les premiers à atteindre la barre symbolique du million d’abonnés en publiant différents contenus… …mais ils devront ve[...]Outil d'intervention
Votre enfant est confronté à des situations de violence ? Vous aimeriez l'aider à mieux communiquer et se défendre ? Découvrez une méthode efficace pour développer les compétences de votre enfant à travers 5 axes : - 1/ parler plutôt que crier [...]Texte imprimé
Stéphanie Couturier, Auteur ; Camille Benoît, Auteur ; Adéjie, Illustrateur | Vanves : Marabout | Le Cabinet des émotions | 2019A l'école primaire et au collège, le mot est dans toutes les bouches - harcèlement scolaire - et il fait peur. Un jour ou l'autre, chaque enfant peut être concerné, qu'il soit la victime, l'harceleur, ou encore le témoin passif de la situation. [...]Outil d'intervention
Maison des Adolescents de la Manche (Saint-Lô), Auteur | Saint-Lô : Maison des adolescents (MDA) de la Manche | 2019Dans le cadre d'une campagne d'information et de sensibilisation sur les violences faites aux jeunes femmes, la Maison des Adolescents de la Manche propose à la rubrique Ressources de son site internet, 4 petites vidéos en ligne permettant d'abo[...]Site web
Ce site créé par un collectif de parents propose aux parents de découvrir des méthodes et des outils ludiques qu’ils ont testé. Ces outils permettent de stimuler, de travailler différentes compétences interdépendantes, relationnelles/sociales, [...]Outil d'intervention
Claire Bélisle, Auteur ; Laurence Weber, Auteur | Lyon : Chronique sociale | Savoir communiquer | 2019Ce dossier concerne un dysfonctionnement important des sociétés modernes : les discriminations, les inégalités, le harcèlement et la violence dont sont victimes les personnes qui ne se conforment pas aux rôles, genres et attendus sociaux dominan[...]Outil d'intervention
Ce jeu de carte a pour finalité de fournir un outil d’aide à la gestion des situations de harcèlement scolaire de façon à la fois ludique et sérieuse, soit en prévention et sensibilisation, soit en support partiel de la prise en charge d’un fait[...]Texte imprimé
Sandra Laboucarie, Auteur ; Sandra de la Prada, Illustrateur | Toulouse : Milan Jeunesse | Mes p'tites questions, ISSN 2109-814X | 2018Agressions verbales ou physiques, menaces répétées, isolement, 12 % des élèves sont victimes de harcèlement à l'école primaire. "Mes p'tites questions - Le Harcèlement" répond de façon simple et claire à de vraies questions d'enfants, recueillie[...]Outil d'intervention
Ce jeu vise à sensibiliser les jeunes aux risques engendrés par le harcèlement sexiste, sexuel et homophobe et les faire réagir face à ces violences, qu'elles soient physiques, verbales ou psychologiques. Afin d'encourager la réflexion, le nomb[...]Outil d'intervention
Ce jeu vise à sensibiliser les jeunes aux risques engendrés par le harcèlement sexiste, sexuel et homophobe et les faire réagir face à ces violences, qu'elles soient physiques, verbales ou psychologiques. Afin d'encourager la réflexion, le nomb[...]Texte imprimé
Le harcèlement de rue, dans les transports publics ou ailleurs, existe. Au-delà de ce constat, quelles solutions adopter ? Marre de serrer les dents, de mettre la musique à fond et de regarder vos pieds ? Plus envie de le banaliser et de faire «[...]Outil d'intervention
Dans le milieu scolaire, le harcèlement entre les élèves devient plus agressif et envahissant avec l'usage du téléphone portable et des réseaux sociaux. Destinée aux adolescents, cette exposition aborde en vue de créer une prise de conscience d[...]Texte imprimé
Claire Balleys, Auteur | Paris [France] : Institut National de la Jeunesse et de l'Education Populaire (INJEP) | 01/06/2017L’objectif de cette revue de littérature est de faire le point sur l’état des savoirs concernant les nouveaux modes de socialisation adolescente corrélés à l’avènement puis à la démocratisation des technologies socionumériques.Outil d'intervention
Marine Bernard, Auteur | Bruxelles [Belgique] : Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial (FCPPF) | 2017Séduire à partir d’applications de rencontre, exposer ses faits et gestes sur la toile à travers des photos et/ou vidéos, indiquer que nous sommes célibataire / en couple / marié-e sur les réseaux sociaux… Voilà autant de nouveaux comportements [...]Site web
Conseil Départemental des Jeunes (CDJ) du Tarn, Auteur ; Arnaud Bauville, Illustrateur ; Dylan Temboucti, Auteur ; V. Bosc | Albi : Conseil Départemental des Jeunes (CDJ) du Tarn | 2017#arcel'g@me vise les trois acteurs impliqués dans le harcèlement : la victime, le témoin et le harceleur. • La victime a besoin d’aide car le harcèlement peut avoir de graves conséquences sur sa vie future, • Le témoin doit oser en parler sans[...]Texte imprimé
Natacha Hoareau, Auteur ; Céline Bagès, Auteur ; Alain Guerrien, Auteur | Canadian Psychology | 2017L’objectif du présent article est de proposer un état des lieux des programmes d’intervention visant à lutter contre le harcèlement scolaire et dont le but est de développer certaines compétences psychosociales des élèves (par ex., empathie, aff[...]Outil d'intervention
Mutuelle Assurance de l'education MAE, Auteur ; Lycée professionnel Salvador Allende (Béthune), Auteur | MAE Mutuelle assurance de l'Education | 2017Ce jeu de l'oie est un support de prévention ludique créé par des élèves pour sensibiliser leurs pairs aux questions de harcèlement. Objectifs : - sensibiliser les élèves du CM2 à la 6ème aux risques engendrés par le harcèlement - leur appr[...]Outil d'intervention
Mieux travailler ensemble à l'école : 56 cartes pour favoriser la qualité de vie dans l'enseignement
Marie-José Gava, Auteur ; Charlotte Gahmia, Illustrateur | La Garenne-Colombes [France] : Place de la Médiation | 2017Difficultés scolaires, ennui, isolement, harcèlement ou cyberharcèlement ... Ces situations ne sont pas faciles à verbaliser. Ces cartes projectives aident l’enfant ou l’adolescent à identifier son état de mal-être, à exprimer son ressenti et à [...]Outil d'intervention
Support de cartes-questions pour lancer des débats éducatifs et citoyens. Le besoin de se protéger et de faire face aux actes malveillants, de veiller à ne pas être acteur direct ou indirect de harcèlement via les réseaux sociaux sont autant de [...]Outil d'intervention
Centre Régional d'Information et de Prévention du Sida d'Ile-de-France (CRIPS), Auteur | Paris : Centre Régional d'Information et de Prévention du Sida d'Ile-de-France (CRIPS) | 2017Cet outil permet d’initier un échange autour de différents thèmes sur les relations affectives et sexuelles : attentes, besoins, enjeux relationnels, altérité, communication, compromis, situations de violences, etc Il permet à la fois de renfo[...]Site web
Cette association intervient dans des établissement pour sensibiliser aux dangers du numérique : la gestion des données personnelles, le cyberharcèlement Elle met notamment en ligne des études sur les pratiques numériques des jeunesOutil d'intervention
Cet outil a pour objectif de développer les compétences des jeunes en lien avec les nouvelles technologies.Il a été conçu pour être utilisé dans le cadre d'animations de prévention et vise à apporter des réponses aux questions que peuvent se pos[...]Outil d'intervention
Cet outil a pour objectif de développer les compétences des jeunes en lien avec les nouvelles technologies.Il a été conçu pour être utilisé dans le cadre d'animations de prévention et vise à apporter des réponses aux questions que peuvent se pos[...]Texte imprimé
Emmanuelle Piquet, Auteur ; Lisa Mandel, Illustrateur ; Nathalie Riché, Collaborateur | Paris : Albin Michel Jeunesse | 2016Le harcèlement peut prendre plusieurs formes et avoir plusieurs visages. Contrairement aux idées reçues, les victimes et les harceleurs ne présentent pas un profil type, et les situations de harcèlement sont avant tout alimentées par la peur et [...]Outil d'intervention
Anne Frérot, Auteur ; Annie Ghiloni, Auteur | Paris : Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix | 2016Le livret pédagogique de la Quinzaine de la non violence et de la paix 2016 est à destination des enseignants et des éducateurs. Les objectifs de ce livret sont de : – Renforcer l’estime de soi de chacun. – Renforcer la capacité d’empathie. – Ac[...]Texte imprimé
Anne Ferrard, Auteur ; Benoit Galand, Auteur | Bruxelles : Réseau prévention harcèlement | septembre 2016Ce document vise d’abord à expliquer clairement ce qu’est le harcèlement entre élèves, puis à décrire les réactions des parents face à cette situation. Il s’attache ensuite à dégager des pistes pour agir au niveau du groupe-classe, à identifier[...]Outil d'intervention
Centre Régional d'Information et de Prévention du Sida d'Ile-de-France (CRIPS), Auteur | Paris : Centre Régional d'Information et de Prévention du Sida d'Ile-de-France (CRIPS) | 2016Ce jeu propose au participant de réfléchir à ce qu'ils acceptent ou non dans les relations amoureuses. Voici les situations proposées : - faire du chantage à son copain ou sa copine - accepter de faire l’amour sans préservatif car l’autre ne [...]Texte imprimé
Philippe Jeammet, Directeur de publication ; Boris Cyrulnik, Auteur ; Caroline Eliacheff, Auteur ; Xavier Pommereau, Auteur ; Stéphane Clerget, Auteur | Paris : Bayard | 2015Et si nous cessions de projeter nos attentes et nos angoisses d'adultes sur les adolescents ? Si nous acceptions de partir de leurs expériences du corps, de l'autre, du collège, pour évaluer leur bien-être ? C'est le pari de cet ouvrage, qui réu[...]Outil d'intervention
Association e-Enfance (Paris), Auteur | Paris : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse | 2015Ce guide, qui a reçu le soutien de Facebook, a vocation à rappeler ce qu'est un usage d'Internet responsable. Il doit permettre au niveau des écoles de ne plus laisser sans réponse les cas de cyber-harcèlement entre élèves.Outil d'intervention
LE TOIMOINOUS est un kit éducatif à destination des 7-12 ans qui ont à vivre ou à observer des situations de violence à l’école, bien souvent implicites voire ignorées par le monde des adultes. Parce que les violences sont plurielles, les Petit[...]Texte imprimé
Marco, Nina, Vlad et Les Autres nous concernent tous. Elles parlent d'amitié, de solidarité, d'écoute et de soutien. Un(e) ami(e) qui va mal, on s'en rend compte et on décide d'aider, on décide de ne pas rester indifférent(e). Toutes les histoir[...]Outil d'intervention
Lycée Charles et Adrien Dupuy, Auteur ; Ecole primaire Les Noisettes, Auteur ; Ecole Gaston Dupuy | Académie de Toulouse | 2014Sélection d'affiches issues du prix "Non au harcèlement", qui récompense des groupes de 8 à 18 ans pour la réalisation d'une affiche ou d'une vidéo de prévention du harcèlement, qui serviront de support de communication pour mener des projets da[...]Texte imprimé
Dominique de Saint-Mars, Auteur ; Serge Bloch, Illustrateur | Coppet [Suisse] : Calligram | Ainsi va la vie, ISSN 1424-1382 | 2014Max et Lili veulent être populaires, aimés, admirés et suivis par tous ! Max fait rire la classe, Lili change de look. Sont-ils prêts à manquer de respect, à être méchants et même punis pour montrer qu'ils n'ont peur de rien ' Ce livre de Max et[...]Texte imprimé
Ce cahier d'activité propose des séquences pédagogiques relatives aux vidéos créées dans le cadre de la lutte contre le harcèlement entre pairs, en ligne sur le site Internet : , rubrique Ressources. L'objectif est de faire connaître aux élèves [...]Outil d'intervention
Bureau Information Jeunesse (BIJ) de l'Orne (Alençon), Auteur | Alençon : Bureau Information Jeunesse de l'Orne | 2013Le jeu "@h...Social 2.0" sensibilise les adolescents mais aussi les parents sur l'utilisation des réseaux sociaux (Facebook, la messagerie instantanée...). Interactif et ludique, il permet aux joueurs de reproduire les conditions d'un réseau soc[...]Texte imprimé
Frédérique Saint-Pierre, Auteur | 2013Les récits de jeunes victimes d’intimidation et de harcèlement trouvent un écho presque quotidien dans les médias. Loin de constituer un phénomène banal, cette forme de violence et de pouvoir sur l’autre est un sérieux et préoccupant problème so[...]Texte imprimé
Avant les années 1980, personne ne parlait d'intimidation. Les adultes avaient la conviction qu'un jeune qui se faisait harceler apprenait ainsi à se défendre et devenait plus fort et résistant. Ça se passait dans la cour d'école en face-à-face.[...]Texte imprimé
Sur internet, ce que vous publiez innocemment peut vous échapper totalement.... et pour longtempsOutil d'intervention
Lucia est morte dans un accident de voiture il y a six mois ; depuis, son mari Roberto et sa fille Alejandra, tentent de surmonter ce deuil. Afin de prendre un nouveau départ, Roberto décide de s’installer à Mexico. Alejandra se retrouve, nouvel[...]Texte imprimé
Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Bertrand Gardette, Auteur ; Kévin Pillet, Illustrateur ; Jean-Baptiste Dumont, Illustrateur | Paris : Fabert | 2012Longtemps ignoré ou sous estimé en France, les faits de harcèlement entre élèves sont aujourd’hui reconnus comme une violence à part entière par le ministère de l’Éducation nationale qui a décidé de mettre en place à partir de la rentrée 2011 un[...]Texte imprimé
Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES), Auteur ; Académie (France), Auteur ; Emmanuelle Godeau, Directeur de publication ; Félix Navarro, Directeur de publication ; Catherine Arnaud, Directeur de publication | Saint-Denis [France] : Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) | Etudes santé | 2012Ce sont les principaux résultats de l'enquête menée au collège en France en 2010 que nous présentons ici, articulés autour de quelques thématiques essentielles (bien-être, image de soi et poids, sommeil, engagement dans la sexualité, alcool, har[...]Texte imprimé
Catherine Jacquet, Auteur ; Yann Lasnier, Auteur ; Jérôme Eho, Illustrateur | Paris : Association Les Petits Citoyens | Et si on s'parlait | 2012Tu as peut-être déjà été victime ou témoin de harcèlement à l’école. Sais-tu ce qu’il est possible de faire pour lutter contre cette forme de violence ? En suscitant le questionnement, le débat et la curiosité au travers des textes et des illust[...]Outil d'intervention
Un court-métrage, dirigé par Gabriel GONNET, a été tourné dans un lycée de Paris pour parler de ce fléau, car la situation devient dramatique quand les victimes s’enferment dans le silence. Le film Kenny met en scène un adolescent qui est maltra[...]Texte imprimé
Comment vit-on au quotidien le stress lié au travail ? Comment démêler l'enchevêtrement de ses causes, proches et lointaines? Comment lutter contre le harcèlement ? Quelle prévention envisager ? Ces questions - et beaucoup d'autres - sont abor[...]Outil d'intervention
Ce guide permet d'informer les travailleurs socio-éducatifs sur les différents aspects d’une politique de lutte contre le cyber-harcèlement en impliquant les jeunes dans cette réflexion. Cet outil propose toute une série de méthodes pour pouvoir[...]Outil d'intervention
« Nouvelles méthodes de management du stress », « harcèlement moral », « violence », « dépression », « suicide », reviennent de plus en plus fréquemment lorsqu’il est à présent question du travail. Destruction des formes de solidarité collective[...]Outil d'intervention
Le programme Vinz et Lou sur Internet, propose une série de 15 dessins animés, avec activités interactives et fiches pédagogiques. S’adressant directement aux jeunes, les animations sont proposées comme point de départ d’ateliers réalisés par de[...]Texte imprimé
Alexandra Adriaenssens, Auteur ; Nathalie Denies, Auteur ; Florence Pondeville, Auteur ; Michel Vanderkam, Illustrateur ; Yves Dario, Auteur | Bruxelles : Delcor Frédéric | 2008La campagne "Discrimination toi-même", coordonnée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, a pour objectif de donner une information concrète sur la loi Antidiscrimination et son application. Illustrée par Catheline et Frédéric Jannin, elle s'adres[...]Texte imprimé
Ce guide dresse un état des lieux du stress au travail : ce qu'il est, ce qu'il n'est pas, ses manifestations, son coût pour l'entreprise, l'individu et la société... Il propose au lecteur un ensemble de questionnaires pour identifier son profil[...]Outil d'intervention
Pierre-Henry Goffinet, Auteur | Anderlecht : Institut pour l'Egalité des Femmes et des Hommes | 2007La violence dans un couple, ce n’est pas que la violence physique, ça commence souvent par une violence plus insidieuse, plus verbale… Ce DVD est composé de trois parties. La première partie est composée de quatre saynètes montrant des situati[...]Texte imprimé
Nicolas Combalbert, Directeur de publication ; Catherine Riquelme-Sénégou, Directeur de publication | Paris : Presses de la Renaissance | 2006Stress, harcèlement, conflits, épuisement, violences, traumatismes... Les exigences de la vie en entreprise - toujours plus de performances, de rapidité, de productivité - font apparaître des risques professionnels et de santé publique sans [...]Texte imprimé
Texte imprimé
Philippe Arbouch, Auteur ; Alexis Triclin, Auteur ; Fabrice Signoretto, Directeur de publication | Paris : Eyrolles-Éd. d'Organisation | Collection Ressources humaines | 2006Tabou donc interdit ? Alcool, drogues, stress, discriminations, harcèlement moral, harcèlement sexuel, nouvelles technologies, sous-traitances, risque routier... ce livre lève le voile sur « ces risques dont on ne parle jamais ». L'employeur[...]Texte imprimé
Si les systèmes totalitaires du XXe siècle ont pu mettre en place de vastes processus de barbarie, ils ne représentent pas pour autant le seul modèle de cruauté. Il existe aussi une cruauté ordinaire qui se déploie au quotidien, dans la vie de c[...]Texte imprimé
Jean-Louis Lorrain, Auteur | Paris [France] : Presses universitaires de France (PUF) | Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 | 2003Les violences à l'école, par la diversité des acteurs, des victimes, des faits et des actes, sont un phénomène complexe et multiforme. Elles nous confrontent au mal-être des jeunes victimes et de leurs agresseurs, au déficit d'éducation, ou enco[...]Texte imprimé
Pierre Mezinski, Auteur ; Françoise Jaud, Collaborateur ; Philippe Rasera, Illustrateur | Paris : De La Martinière Jeunesse | Oxygène | 2002Cet ouvrage se divise en 2 parties ; la 1ère regroupe 4 histoires dans lesquelles Pierre Mezinski décrit la violence quotidienne : Pour quelles raisons Brahim s'est-il laissé entraîner dans une émeute ? Qu'est-ce qui pousse Bénédicte à persécute[...]Texte imprimé
L'auteur livre la synthèse de 5 années de travail sur le terrain. La violence n'est pas essentiellement crimes et délits mais incivilités, climat et sentiment de violence. Elle est crise de sens liée aux difficultés d'intégration scolaire d'élèv[...]Texte imprimé
Dans ce 2ème tome, après une synthèse de travaux sur le sujet, l'analyse sociologique qui s'appuie sur des enquêtes de terrain et d'anecdotes significatives et éclairantes. Crispations identitaires, politiques publiques, culture des établissemen[...]Outil d'intervention
Des affiches de travail et de discussion pour dire stop au harcèlement scolaire et aider à le prévenir. Elles montrent différentes situations de harcèlement à l’école: physique, mental, exclusion sociale ou encore cyberintimidation. Vous pourrez[...]Outil d'intervention
Ce jeu permet aux jeunes d’aborder les questions de société qui les interrogent particulièrement : la laîcité, la parole et la place des jeunes dans la société, l’école, les valeurs, les appartenances, les amis... Ce jeu permet ainsi de : •[...]Site web
L’Association e-Enfance propose aux jeunes, leurs parents et les professionnels des interventions en milieu scolaire et des formations sur les usages responsables d’internet et les risques éventuels comme le cyber-harcèlement, le cybersexisme et[...]Site web
Site web
cet espace numérique est dédié aux jeunes et aux enseignants. L’information sur les inégalités et les discriminations est le plus souvent destinée aux adultes. Pourtant, les adolescents et jeunes adultes se sentent également concernés par ces qu[...]Texte imprimé
L’antenne Stop Harcèlement de Rue de Bordeaux a édité un guide pour lutter contre le harcèlement de rue, un outil de réflexion, de sensibilisation et surtout et plein de conseils pratiquesSite web
Ce site présente le projet et les missions des promeneurs du net, Il reprend l'actualité, propose des vidéos et témoignages pour expliquer ce qu’est le projet des Promeneurs du Net.L'annuaire permet de savoir quelles villes ont adhéré aux promen[...]Texte imprimé
Les parents peinent souvent à vouloir assurer la sécurité de leurs enfants dans le monde numérique d’aujourd’hui. Les fiches de prévention cyberParents expliquent comment les préados et les ados utilisent les appareils numériques et les précauti[...]Site web
Ce site permet de trouver des conseils pour apaiser un conflit sur les réseaux sociaux. Il propose des cas concrets de situations qui ont pu être apaisée. Il rappelle le cadre juridique et propose pour des ressources médias pour illustrer l'argu[...]Site web
Cette trousse s’adresse aux professionnels des médias de l’information québécois et aux étudiants en journalisme et communication. Elle vise également les intervenants et les porte-paroles ou agents de communications gouvernementaux et plus larg[...]