Catégories
Thesaurus n°1 ; Psychologie ; Psychologie sociale ; Compétences psychosociales
Compétences psychosociales |
![]()
Outil d'intervention
FRAPS Centre-Val de Loire (Tours, FRANCE), Auteur | Tours [FRANCE] : FRAPS IREPS Centre-Val de Loire | 2022Les différentes activités proposées par CAPSule ont pour objectif de développer les compétences psychosociales (CPS) des enfants de 7 à 12 ans afin d’éveiller leur esprit critique, la possibilité de faire des choix, de mieux gérer leurs émotions[...]![]()
Site web
Comité Départemental pour la Santé des Alpes-Maritimes (CODES 06), Auteur | Nice : Comité Départemental d'Education pour la Santé des Alpes-Maritimes (CODES 06) | 2022Cette plateforme a pour objectifs de donner aux parents des clefs sur la parentalité, dont la plus aboutie est le Programme de Soutien aux Familles et à la Parentalité, ou PSFP, premier programme de soutien à la parentalité évalué scientifiqueme[...]![]()
Texte imprimé
Santé Publique France (SPF) (Saint-Maurice), Auteur ; Béatrice Lamboy, Auteur | Saint-Maurice [France] : Santé Publique France (SPF) | Etat des connaissances | 2022Ce document, qui est destiné aux décideurs et aux acteurs de terrain, fait le bilan des connaissances scientifiques sur les CPS, et fournit des premiers repères pour l'action et la décision. Conçu par Santé publique France avec la collaboration [...]![]()
Texte imprimé
Santé Publique France (SPF) (Saint-Maurice), Auteur ; Béatrice Lamboy, Auteur | Saint-Maurice [France] : Santé Publique France (SPF) | Etat des connaissances | 2022Permettre aux générations d’aujourd’hui et de demain de développer leur capacité à faire des choix éclairés et raisonnés, leurs aptitudes à vivre ensemble et à mieux gérer leur stress et réguler leurs émotions en renforçant leurs compétences psy[...]![]()
Texte imprimé
Cette synthèse de littérature scientifique à été élaborée dans le cadre d’un projet de recherche-action intitulé « Fake news et santé » : Agir avec les jeunes en faveur de l’esprit critique ». Cette re- cherche-action était motivée par le const[...]![]()
Texte imprimé
Instance Régionale en Education et Promotion de la Santé Auvergne-Rhône-Alpes (IREPS ARA) (Lyon), Auteur | Lyon : Instance régionale d'éducation et de promotion pour la santé Avergne Rhône-Alpes (IREPS) | 2022Vous y trouverez des actions choisies par un comité régional composé de chercheurs et de professionnels de terrain afin de vous inspirer et vous orienter dans la mise en œuvre de vos projets sur les compétences psychosociales. Des fiches de capi[...]![]()
Outil d'intervention
Ce programme pédagogique propose un ensemble de séances et d'outils pour découvrir, explorer et approfondir les compétences sociales et émotionnelles (CSE), déterminants majeurs de la santé, du bien-être et de la réussite éducative des enfants. [...]![]()
Outil d'intervention
Centre Régional d'Information et de Prévention du Sida d'Ile-de-France (CRIPS), Auteur | Paris : Centre Régional d'Information et de Prévention du Sida d'Ile-de-France (CRIPS) | 2022Ce jeu de cartes permet d’amener un débat par le biais d’affirmations auxquelles on peut répondre par « info » (vrai) ou par « intox » (faux) sur les usages des écrans et des réseaux sociaux, qu'ils soient positifs ou négatifs.![]()
Texte imprimé
Lyon : Instance Régionale en Education et Promotion de la Santé Auvergne-Rhône-Alpes (IREPS ARA) Fiche repères 2022Comment le jeu peut aider à acquérir, chez les tout-petits, les compétences "socles" qui constituent les bases du développement des compétences psychosociales ? Et comment la promotion de la santé peut-elle aider à développer autant que possibl[...]![]()
Site web
Promotion Santé Normandie - IREPS Normandie, Auteur | Rouen : Promotion Santé Normandie - IREPS Normandie | 2022Il est difficile de définir où commence et où finit l’éducation à la vie affective et sexuelle. C’est un sujet qui traverse tous les âges et situations de la vie. Ce site vous est proposé afin de vous aider à mettre en place des actions collect[...]![]()
Outil d'intervention
FRAPS IREPS Centre-Val de Loire (Chartres, FRANCE), Auteur | Tours [FRANCE] : FRAPS IREPS Centre-Val de Loire | 2022Cette seconde vidéo PS Concepts sur les compétences psychosociales présente la classification des CPS actualisée proposée par Santé Publique France dans le cadre du référentiel réalisé en 2021 et publié en 2022 par Santé Publique France pour un [...]![]()
Outil d'intervention
Centre Régional d'Information et de Prévention du Sida d'Ile-de-France (CRIPS), Auteur | Paris : Centre Régional d'Information et de Prévention du Sida d'Ile-de-France (CRIPS) | 2022Des affirmations sur les thématiques relatives à la santé mentale dans son ensemble sont proposées aux participant·e.s Chacun·e est ensuite invité·e à se positionner sur les affirmations (d’accord ou pas d’accord) et expliquer pourquoi. Un jeu d[...]![]()
Texte imprimé
"Une étude mondiale récente a démontré que, peu importe leur âge, leur nationalité, leur richesse, leur sexe, les gens sont plus heureux s'ils se sentent autonomes, compétents et reliés aux autres. Pour réussir notre vie nous gagnons à développe[...]![]()
Outil d'intervention
En 50 exercices, à travers tests de personnalité, quiz, QCM, questionnaires introspectifs et techniques à expérimenter en dehors du livre, vous partirez à la conquête de la confiance en soi. Dans une première étape vous préparerez le terrain et [...]![]()
Texte imprimé
Ce dossier propose plusieurs règles de jeu supplémentaires liées à "Découvrons nos talents", des activités autour des Intelligences Multiples et de ce qu'on aime, et enfin 2 jeux de plateau.![]()
Outil d'intervention
![]()
Outil d'intervention
Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé Pays de la Loire (IREPS Pays de la Loire) (Nantes), Auteur ; Association ligérienne d'aide aux handicapés mentaux et inadaptés (ALAHMI), Auteur | Nantes [France] : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé Pays de la Loire (IREPS) | 2021Ce document présente et décrit des ateliers sur la vie affective et sociale mis en place auprès d' enfants et de jeunes de 0 à 20 ans présentant des déficiences intellectuelles, avec ou sans troubles du comportement. Différents thèmes sont propo[...]![]()
Texte imprimé
Ce document d'orientation a été élaboré pour appuyer la mise en oeuvre des lignes directrices Helping Adolescents Thrive (HAT). Cette initiative vise à renforcer les programmes et les politiques en faveur des adolescents, afin de promouvoir une [...]![]()
Outil d'intervention
FRAPS Centre-Val de Loire (Tours, FRANCE), Auteur | Tours [FRANCE] : FRAPS IREPS Centre-Val de Loire | 2021Les différentes activités proposées par CAPSule ont pour objectif de développer les compétences psychosociales (CPS) des enfants de 7 à 12 ans afin d’éveiller leur esprit critique, la possibilité de faire des choix, de mieux gérer leurs émotions[...]![]()
Outil d'intervention
FRAPS Centre-Val de Loire (Tours, FRANCE), Auteur | Tours [FRANCE] : FRAPS IREPS Centre-Val de Loire | 2021Cette extension de Capsule vaccination propose des activités pour tout public en lien avec la COVID 19 Les différentes activités proposées par CAPSule vaccination-Covid ont pour objectif de développer les compétences psychosociales (CPS) afin d[...]![]()
Texte imprimé
Ce catalogue complète le vademecum crée pour la journée. Il éclaire le lecteur sur les thématiques liées à la pornographie et sur la façon d'animer des séances éducative de santé auprès des adolescents et jeunes adultes (11 à 25 ans environ).![]()
Outil d'intervention
Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information (CLEMI), Auteur | Paris : Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias de l'Information (CLEMI) | 2021Cet outil composé d'une série de films d'animation est accompagné d'un livret pédagogique autour de l’égalité filles/garçons et la déconstruction des stéréotypes sexistes. Trois entrées thématiques par niveau et des pistes d’activités adaptées e[...]![]()
Texte imprimé
FRAPS Centre-Val de Loire (Tours, FRANCE), Auteur | Tours [FRANCE] : FRAPS IREPS Centre-Val de Loire | L'essentiel de la FRAPS-IREPS | 2021Cette sélection documentaire a été réalisée dans le cadre des interventions lors de formation. Elle apporte des ressources sur Les compétences psychosociales : un concept clé en promotion de la santé FRAPS CENTRE VAL DE LOIRE—02/02/20212Compé[...]![]()
Texte imprimé
Béatrice Lamboy, Auteur ; Rébecca Shankland, Auteur ; Marie-Odile Williamson, Auteur ; Catherine Gueguen, Préfacier, etc. | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | 2021"Expérimenté dans les pays anglo-saxons depuis les années 1970, l'apprentissage des compétences psychosociales (CPSI, ou comment bien vivre ensemble, se développe de plus en plus dans les pays francophones. Elles favorisent la santé globale et u[...]![]()
Outil d'intervention
Sur chacune des 55 cartes de Control, on trouve juste une question, simple en apparence, et aux réponses évidemment très complexes, pour favoriser l’introspection, réfléchir, seul ou en groupe, créer des discussions et apprendre à se connaître. [...]![]()
Texte imprimé
Mutualité chrétienne (Bruxelles, Belgique), Auteur | Bruxelles [Belgique] : Mutualité chrétienne | 2021Cet outil digital propose 4 capsules vidéo qui abordent, avec humour, dérision et légèreté, des sujets et des angles variés du marketing alimentaire pour les jeunes : les stratégies publicitaires, l’omniprésence de la pub, l’impact de la pub ali[...]![]()
Outil d'intervention
30 fiches pratiques ayant pour objectifs : - d’amener les élèves à mieux se connaître ; - de mieux comprendre qui ils sont, ce qu’ils savent faire et comment ils font pour réussir, ce qu’ils doivent améliorer et comment faire pour y parvenir ; -[...]![]()
Outil d'intervention
Baert NV 2021Ce jeu de cartes additionnelles peut être utilisé avec le jeu Dis-nous Junior ou Dis-nous major. Ces cartes enrichissent le contenu du célèbre jeu et permettent d'améliorer l'expression verbale, la motricité buccale et l'articulation dans un cad[...]![]()
Texte imprimé
Ce dossier documentaire, non exhaustif, a été élaboré dans le cadre de la formation « Restaurer la confiance par les mets et les mots » organisée par le CoDES de Vaucluse en 2021 à Avignon. Il propose aux stagiaires de cette formation, professi[...]![]()
Outil d'intervention
EMOTIKA propose toute une série d’activités basées sur le plaisir, le partage et la conscientisation, contribuant à une meilleure santé émotionnelle. Au-delà des contextes scolaire et extrascolaire, l’outil peut être utilisé dans le soutien psy[...]![]()
Outil d'intervention
Fiches pédagogiques pour la prévention du jeu excessif chez les adolescent·e·s et les jeunes adultes
Programme intercantonal de lutte contre la dépendance au jeu (PILDJ) (Suisse), Auteur | Programme intercantonal de lutte contre la dépendance au jeu (PILDJ) | 2021Ces fiches, à destination des enseignant·e·s, visent à renforcer les connaissances des élèves sur les jeux d’argent et leurs compétences psychosociales (notamment la pensée critique et la prise de décision). Les contenus des fiches ont été réal[...]![]()
Outil d'intervention
Ce guide s'adresse aux "ambassadeurs de la vaccination" : toute personne souhaitant sensibiliser le grand public sur la vaccination, médecins, pharmaciens, infirmières, communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), maison de santé [...]![]()
Texte imprimé
Promotion Santé Normandie - IREPS Normandie, Auteur | Rouen : Promotion Santé Normandie - IREPS Normandie | 2021Ce guide s'adresse aux professionnels encadrant les jeunes accueillis durant leur Service National Universel (SNU). Il est structuré en 3 parties principales. Une première partie aborde le cadre conceptuel d'une action en promotion de la santé e[...]![]()
Outil d'intervention
Elena DIOUF, Auteur ; Margot FOUBERT, Auteur | Sofélia. Fédération des Centres de Planning Familial des Femmes Prévoyantes Socialistes ASBL | 2021Le jeu a pour objectif de permettre aux participant·e·s d’exprimer leur point de vue, d’ouvrir le débat, de faire réfléchir, d’échanger à propos de l’hypersexualisation et des normes de beauté sur les réseaux sociaux et leur impact sur la santé [...]![]()
Outil d'intervention
Le Jeu des besoins est un jeu de cartes d’alphabétisation émotionnelle. C’est un outil pédagogique inspiré de la Communication Non-Violente (CNV) pour: identifier et accueillir ses besoins; étoffer son registre lexical sur les besoin[...]![]()
Outil d'intervention
Un jeu pour apprendre à développer sa confiance en soi ! À chaque carte correspond une question accompagnée d'un dessin. En jouant en mode solo ou à plusieurs, l'enfant découvre les nombreux aspects de la confiance en soit et apprend à se servi[...]![]()
Outil d'intervention
Centre Régional d'Information et de Prévention du Sida d'Ile-de-France (CRIPS), Auteur | Paris : Centre Régional d'Information et de Prévention du Sida d'Ile-de-France (CRIPS) | 2021Ce jeu propose aux participants de débattre sur des sujets tels que l’image du corps, la perception des corps, les normes sociales établies et leur cohérence via différentes thématiques de cartes. Les objectifs pédagogiques sont pour les utilisa[...]![]()
Outil d'intervention
Le Jeu des émotions est un jeu de cartes d’alphabétisation émotionnelle. C’est un outil pédagogique inspiré de la Communication Non-Violente (CNV)pour: - identifier les émotions ressenties; - étoffer le champ lexical des émotions et les sentim[...]![]()
Outil d'intervention
Centre Régional d'Information et de Prévention du Sida d'Ile-de-France (CRIPS), Auteur | Paris : Centre Régional d'Information et de Prévention du Sida d'Ile-de-France (CRIPS) | 2021Le parcours d’accès aux soins et à la santé sexuelle peut souvent être semé d'embûches. Ce jeu de cartes permet d’aborder ces sujets avec un public éloigné de la prévention et du système de santé. Les participants seront invités à répondre à des[...]![]()
Bulletin : Texte imprimé
Santé mentale, n° 254 - Gère tes émotions
Marcello Mortillaro, Auteur ; David Sander, Auteur ; Christophe Pacific, Auteur ; Slimane Zerrouk, Auteur ; Marc Loriol, Auteur ; Eric Lotterie, Auteur ; Philippe Ray-Bellet, Auteur ; Baptiste Gaudelus, Auteur ; Bernadette Lamboy, Auteur ; Christine Schmidlin, Auteur ; Jérémie Rey, Auteur | 2021Dans la relation thérapeutique, les soignants doivent « gérer leurs émotions » et s’engager « ni trop, ni trop peu »... Cette injonction suggère qu’il serait périlleux et non professionnel de s’impliquer. En psychiatrie, il faut souvent résister[...]![]()
Texte imprimé
Rennes [France] : Instance Régionale d'Education et de promotion de la santé (IREPS) de Bretagne Les essentiels 2021Tout en se rattachant à la définition d’origine de l’OMS et en s’appuyant sur les données de la littérature, le référentiel sur le déploiement des CPS auprès des enfants et des jeunes présente une définition actualisée.![]()
Outil d'intervention
Matériel modulable pour apprendre à donner et à recevoir des commentaires positifs, exprimer ses émotions, améliorer l'empathie et les compétences sociales. On dispose de 2 roues de l'estime de soi avec des photos d'enfants qui indiquent l'actio[...]![]()
Outil d'intervention
jeu de cartes à partir de 8 ans, dynamique et ludique, sur les intelligences multiples et les talents de chacun dans le but de se connaître, regonfler son estime de soi et s’orienter pour des études, un métier.![]()
Texte imprimé
Ce document offre un aperçu des éléments des programmes éducatifs et d’enseignement de la petite enfance à la fin du primaire qui sont de nature à soutenir le développement des compétences sociales et émotionnelles des enfants.![]()
Texte imprimé
Gaëlle Guernalec-Levy, Auteur | Gynger : L'autre info sur la famille, l'enfance et l'éducation | 20/01/2020Ce rapport recense les données sur les programmes axés sur le développement et le renforcement des compétences psycho-sociales, notamment en contexte scolaire. Il formule six séries de recommandations à partir de la littérature. Et commence par [...]![]()
Texte imprimé
Dijon : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé Bourgogne Franche-Comté (IREPS) 2020Ce référentiel de bonnes pratiques en éducation nutritionnelle est destiné aux professionnels de la prévention et de la promotion de la santé. Après un préambule consacré aux principes généraux d'intervention en promotion de la santé, ce guide p[...]![]()
Outil d'intervention
Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé (IREPS) Bretagne (Rennes, France), Auteur | Rennes [France] : Instance Régionale d'Education et de promotion de la santé (IREPS) de Bretagne | 2020Ce petit guide destiné aux professionnel.le.s et bénévoles accompagnant des publics en situation de précarité en contexte d’épidémie, propose une approche positive et valorisante centrée sur la personne perçue sous l’angle de ses potentialités. [...]![]()
Outil d'intervention
Trente fiches d'activités cartonnées pour expliciter les états émotionnels des élèves, leur survenue et leurs modalités d'expression. Les unes, destinées à l'enseignant, décrivent le déroulement d'une séance : objectif, durée, lieu et matériel. [...]![]()
Texte imprimé
Ces dernières années, les médias sociaux ont été l’objet de nombreuses inquiétudes concernant leur impact sur la santé mentale des adolescents. C’est pourquoi le CRéSaM a décidé de faire le point sur le sujet.![]()
Texte imprimé
Cette étude à pour objectif d'évaluer les effets de l'aide alimentaire sur les capacités d'agir des usagers des structures d'aide alimentaire dans la métropole de Tours![]()
Texte imprimé
Nathalie Fallourd, Auteur ; Emmanuel Madieu, Auteur | Malakoff [France] : Dunod | Les ateliers du praticien | 2020Les difficultés d'intégration sociale constituent un motif récurrent de consultation dans les services de pédopsychiatrie. Ce public, quel que soit son contexte nosologique (Trouble du Spectre Autistique, Trouble Déficitaire de l'Attention avec [...]![]()
Texte imprimé
Au Moyen Âge, on pensait qu’un fluide provenant du ciel et des astres agissait et influait sur la destinée des hommes. On donnait à ce phénomène le nom d’influencia. Grâce au Web 2.0 et aux médias sociaux, notre liberté d’expression et nos mo[...]![]()
Outil d'intervention
Comment choisir ses pensées et dédramatiser les situations ? Comment changer son regard sur soi-même ? Comment écarter les pensées négatives et se nourrir du positif ? Comment apprivoiser ses émotions ? Comment respecter ses propres besoins et r[...]![]()
Outil d'intervention
Jeunes identités créatives a publié un guide permettant aux enseignant·e·s (en particulier du 2ème cycle) qui travaillent dans les écoles primaires québécoises de pouvoir réaliser avec leurs élèves des activités de sensibilisation au sujet de la[...]![]()
Outil d'intervention
CAPSule à pour objectif de permettre le développement des compétences psychosociales des jeunes tout en leur apportant des connaissances et compétences sur les thématiques ciblées. Ceci dans le but de leur permettre de prendre en charge leur sa[...]![]()
Outil d'intervention
FRAPS Centre-Val de Loire (Tours, FRANCE), Auteur | Tours [FRANCE] : FRAPS IREPS Centre-Val de Loire | 2020Les différentes activités proposées par CAPSule ont pour objectif de développer les compétences psychosociales (CPS) des enfants de 7 à 12 ans afin d’éveiller leur esprit critique, la possibilité de faire des choix, de mieux gérer leurs émotions[...]![]()
Outil d'intervention
FRAPS Centre-Val de Loire (Tours, FRANCE), Auteur | Tours [FRANCE] : FRAPS IREPS Centre-Val de Loire | 2020Les différentes activités proposées par CAPSule ont pour objectif de développer les compétences psychosociales (CPS) des enfants de 7 à 12 ans afin d’éveiller leur esprit critique, la possibilité de faire des choix, de mieux gérer leurs émotions[...]![]()
Outil d'intervention
FRAPS Centre-Val de Loire (Tours, FRANCE), Auteur | Tours [FRANCE] : FRAPS IREPS Centre-Val de Loire | 2020Les différentes activités proposées par CAPSule ont pour objectif de développer les compétences psychosociales (CPS) des enfants de 7 à 12 ans afin d’éveiller leur esprit critique, la possibilité de faire des choix, de mieux gérer leurs émotions[...]![]()
Outil d'intervention
FRAPS Centre-Val de Loire (Tours, FRANCE), Auteur | Tours [FRANCE] : FRAPS IREPS Centre-Val de Loire | 2020Les différentes activités proposées par CAPSule ont pour objectif de développer les compétences psychosociales (CPS) des enfants de 7 à 12 ans afin d’éveiller leur esprit critique, la possibilité de faire des choix, de mieux gérer leurs émotions[...]![]()
Site web
Pour accompagner le retour en classe post-confinement, l'association ESSENSi'Ailes a fédéré des experts et professionnels de l'éducation et de la santé pour concevoir la "mallette Covid'ailes" : des ateliers clé-en-main, autour des compétences p[...]![]()
Outil d'intervention
Jean-François Belmonte, Auteur ; Océane Meklemberg, Illustrateur | Mango Editions | Les conseils pratiques Papapositive.fr | 2020Des conseils illustrés et des outils prêts à l'emploi pour aider les enfants à développer leur confiance en soi. L'auteur a mis au point plus d'une quinzaine d'outils (coupons besoins, carte météo des émotions, jeux de cartes etc.) pour aider le[...]![]()
Outil d'intervention
Cultures & Santé asbl (Bruxelles, Belgique), Auteur | Bruxelles [Belgique] : Cultures & Santé asbl | 2020Ce guide propose d’explorer en animation la situation engendrée et reflétée par le coronavirus. À travers l’expression et le débat sur l’actualité de crise socio-sanitaire que nous vivons, il a pour but de partager les vécus, les ressentis et po[...]![]()
Texte imprimé
Le Parcours éducatif de santé prend une nouvelle envergure avec le déploiement de la démarche « École promotrice de santé ». En inscrivant la promotion de la santé dans le projet d'école ou d'établissement, la démarche de l'École promotrice d[...]![]()
Texte imprimé
Dans le 1er tome émotions, enquête et mode d'emploi, Art-Mella s'est intéressée à la nature des émotions, notamment à travers la boussole des émotions. Après avoir cheminé, dans le 2e tome d'émotions, enquête et mode d'emploi, pour aller à la so[...]![]()
Site web
Boris Cyrulnik, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Filliozat, Directeur de publication, rédacteur en chef | Nice [France] : Agence digitale CôteWeb | 2020Parents et futurs parents, vous avez besoin d’attention et d’accompagnement ; Confinés en famille, vous vous retrouvez avec vos enfants H24 et souvent en télétravail ; Professionnels de l’enfance, vous éprouvez des difficultés inédites. Déc[...]![]()
Texte imprimé
Catherine Gueguen, Auteur ; Reza Dalvand, Auteur ; Mélina Bourgoin, Illustrateur | Les Arenes Eds | 2020Le docteur Catherine Gueguen nous donne les clés d'une relation apaisée et bienveillante entre un enfant et ses parents. À lire ensemble, pour qu'il grandisse dans l'équilibre et la confiance.![]()
Outil d'intervention
Instance Régionale d'Education et de Promotion pour la Santé Bourgogne Franche-Comté (IREPS Bourgogne Franche-Comté) (Dijon), Auteur | Dijon : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé Bourgogne Franche-Comté (IREPS) | Décembre 2020“Être ensemble” a pour objectifs de soutenir l’expression des personnes âgées de plus de 60 ans et d’accompagner leur recherche de solutions pour une meilleure acceptabilité et applicabilité des gestes barrières lorsqu’ils retrouvent leurs amis [...]![]()
Outil d'intervention
Expédition Sagesse est un jeu pensé pour et avec des enseignants. Le jeu est accessible gratuitement et est partagé sous licence libre. Il est possible de créer sa propre version à partir du site. Pour gagner tous ensemble, il vous faudra rép[...]![]()
Outil d'intervention
Russ Harris, Auteur ; Julie Smith, Illustrateur | Genève : Organisation Mondiale de la santé (OMS) | 2020Ce guide illustré de gestion du stress de l’OMS est destiné à faire face à l’adversité. Il appuie la mise en œuvre des recommandations de l’OMS en matière de gestion du stress. Le stress peut avoir de nombreuses causes, y compris[...]![]()
Outil d'intervention
Ce jeu s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Bien qu’il soit particulièrement approprié pour des personnes ayant déjà appris les fondements de la CNV dans le cadre d’ateliers ou de formations, il peut également convenir à des personn[...]![]()
Outil d'intervention
Pascaline Kamokoué, Auteur | 2020"Vous êtes coach, formateur.trice, manager, thérapeute, professionnel.le de la relation d’aide en quête de supports d’accompagnement ludiques et créatifs, pour: Questionner Rechercher les motivations profondes donner le temps de prendre du [...]![]()
Texte imprimé
Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé Occitanie (IREPS) (Toulouse)) (Lange, Toulouse, France), Auteur ; Instance Régionale d'Education et de Promotion pour la Santé (IREPS) Nouvelle Aquitaine, Auteur ; Instance Régionale d'Education pour la Santé (IREPS) Grand-Est (Strasbourg), Auteur ; Instance Régionale en Education et Promotion de la Santé Auvergne-Rhône-Alpes (IREPS ARA) (Lyon), Auteur ; Promotion Santé Normandie - IREPS Normandie, Auteur | Saint Denis : Fédération nationale d'éducation et de promotion de la santé (FNES) | 2020Ce guide contient tous les éléments théoriques et pratiques pour pouvoir mettre en place des animations en lien avec le déconfinement, sous l’angle des compétences psychosociales (CPS) et de la promotion de la santé.![]()
Texte imprimé
Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé (IREPS) Bretagne (Rennes, France), Auteur ; Instance Régionale d'Education et de Promotion pour la Santé Bourgogne Franche-Comté (IREPS Bourgogne Franche-Comté) (Dijon), Auteur ; Instance Régionale en Education et Promotion de la Santé Auvergne-Rhône-Alpes (IREPS ARA) (Lyon), Auteur ; Instance Régionale d'Education et de Promotion pour la Santé (IREPS) Nouvelle Aquitaine, Auteur | Saint Denis : Fédération nationale d'éducation et de promotion de la santé (FNES) | 2020Ce document propose des fiches opérationnelles d’animation pour intervenir auprès de publics vulnérables dans le cadre du déconfinement : Comment faire de la prévention – promotion en santé tout en adoptant les consignes et recommandations appli[...]![]()
Texte imprimé
Virginie Limousin, Auteur ; Eric Veillé, Illustrateur | Paris [France] : Nathan | Les petites histoires Filliozat | 2020Le discours d'Isabelle Filliozat dans des histoires pour les petits ! 3 histoires pour comprendre la jalousie Etre jaloux signifie qu'on se sent moins bien que l'autre. Alors que faire pour s'aimer plus ? - Aya se souvient de l'arrivée de son pe[...]![]()
Texte imprimé
Marie Sabine Bertier Blancher, Auteur ; Natascha Wittekind, Auteur | Lyon : Chronique sociale | Cahier d'exercices | 2020"Ce cahier vous est destiné quels que soient : votre âge ; votre état de santé physique, psychique et moral ; votre culture et votre langue ; vos inconforts : mal-être et émotions, comportements que vous jugez inadaptés, symptômes désagréables q[...]![]()
Outil d'intervention
Maëlle Challan Belval, Auteur ; Nicolas Gervais, Illustrateur | Pont-Sainte-Maxence [France] : Comitys | 2020Le Jeu des Qualités est un outil pédagogique au service des compétences psychosociales, conçu pour: Enrichir son lexique des qualités humaines Apprendre à se connaître pour mieux s’aimer Identifier ses compétences personnelles e[...]![]()
Outil d'intervention
Le but du jeu est d'explorer les ressources et les capacités de résilience de tous les membres de la famille, dans le contexte de confinement, et créer du lien entre eux.![]()
Texte imprimé
Dijon : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé Bourgogne Franche-Comté (IREPS) 2020Ce référentiel de bonnes pratiques en éducation nutritionnelle est destiné aux professionnels de la prévention et de la promotion de la santé. Après un préambule consacré aux principes généraux d'intervention en promotion de la santé, ce guide p[...]![]()
Outil d'intervention
Editions Valorémis 2020Ce jeu de cartes à imprimer aborde la citoyenneté pour aider les jeunes à développer leur esprit critique. C'est un facilitateur et outil de médiation pour échanger sur la laïcité, la liberté d'expression, les droits et devoirs de chacun…, pouva[...]![]()
Texte imprimé
FRAPS Centre-Val de Loire (Tours, FRANCE), Auteur | Tours [FRANCE] : FRAPS IREPS Centre-Val de Loire | Outillons-nous | 2020Ce guide de ressources et outils d’intervention sur les compétences psychosociales vous propose à la fois des ressources pour animer votre action, des supports méthodologiques d’animation et des outils d'intervention liés à la thématique. La pré[...]![]()
Texte imprimé
Les petites histoires Filliozat La confiance et l'estime de soi : 3 histoires pour les faire grandir
Virginie Limousin, Auteur ; Eric Veillé, Illustrateur | Paris [France] : Nathan | Les petites histoires Filliozat | 2020Le discours d'Isabelle Filliozat dans des histoires pour les petits ! 3 histoires pour comprendre d'où vient la confiance et de quoi il s'agit, et pour appréhender les différents types de confiance. - Bientôt une classe verte et Aya et ses amies[...]![]()
Outil d'intervention
Le joueur doit montrer aux extraterrestres comment comprendre les émotions, car ils ne savent pas ce que c'est. Aide-les à quitter la planète Padémo pour se rendre sur la Terre et y vivre leur première émotion ! Avance en lançant le dé, prends d[...]![]()
Outil d'intervention
FRAPS IREPS Centre-Val de Loire (Chartres, FRANCE), Auteur | Tours [FRANCE] : FRAPS IREPS Centre-Val de Loire | 2020Cette vidéo vous présente les compétences psychosociales : leur définition, leur classification ainsi que leurs perspectives de développement dans des programmes d'éducation et de prévention pour la santé.![]()
Outil d'intervention
FRAPS IREPS Centre-Val de Loire (Chartres, FRANCE), Auteur | Tours [FRANCE] : FRAPS IREPS Centre-Val de Loire | 2020La websérie PS Concepts vous propose de découvrir (en vidéo) les concepts en promotion de la santé. Retrouvez les définitions de la santé, la promotion de la santé, les déterminants de la santé ou de l'éducation pour la santé, et appréhendez l[...]![]()
Outil d'intervention
Parce que la maison est le premier espace où l’enfant développe ses compétences sociales et émotionnelles, il convient naturellement de le guider dans ces apprentissages qui lui serviront pour la vie. Cette trousse, couvrant tou[...]![]()
Article : Texte imprimé
Isabelle Carrard, Auteur ; Sophie Bucher della Torre, Auteur ; Mickael Levine, Auteur |Le concept d'image corporelle positive est récent. Il comprend plusieurs facettes, notament l'acceptation de son corps et la capacité à en prendre soin avec des méthodes sans risque. le but de cet article est d'expliquer le concept d'image corpo[...]![]()
Texte imprimé
JM Lecrique, Auteur | Saint-Maurice [France] : Santé Publique France (SPF) | Populations et santé, ISSN 2609-2174 | 05/2019Le présent rapport restitue les résultats de l’évaluation de processus et d’efficacité du programme Unplugged porté par l’Association pour l'écoute et l'accueil en addictologie et toxicomanies (Orléans, Loiret). Cette intervention fait partie de[...]![]()
Bulletin : Texte imprimé
La santé en action, N°447 - Mars 2019 - Les besoins fondamentaux des enfants
2019Les connaissances se sont considérablement développées au cours des dernières décennies. Et les recherches les plus récentes, y compris en neurosciences affectives et sociales, confirment à quel point l'environnement social et affectif est vita[...]![]()
Texte imprimé
Dans la classe de Madame Angèle, ils sont vingt. Vingt enfants aux origines et caractères divers.Racisme, harcèlement, handicap, égalité filles-garçons, défense de l’environnement... Vingt thèmes sont abordés et encouragent la tolérance, la soli[...]![]()
Outil d'intervention
Fanny Rondelet, Auteur ; Isabelle Capy, Auteur | Paris [France] : Larousse | Pour une scolarité épanouie | 2019La communication non violente est un outil très simple mais extrêmement puissant pour améliorer les relations avec les autres, dans le cadre scolaire et familial. Elle permet de dialoguer positivement avec l'autre, en exprimant le besoin que l'o[...]![]()
Outil d'intervention
Enseigner aux enfants des manières saines de gérer les émotions comme le stress, l’anxiété ou la colère est non seulement une bonne manière de les aider à faire face aux situations difficiles du quotidien, mais cela leur permet de devenir des ad[...]![]()
Texte imprimé
Produit documentaire réalisé lors de la plénière du "rés'ado 37" qui portait sur la créativité à l'adolescence.![]()
Texte imprimé
L’objectif de cette recherche est d’identifier l’existence(ou non)d’un lien entre l’alimentation et la santé psychique pour mettre à disposition des professionnels de santé des informations evidence based et pouvoir énoncer des recomma[...]![]()
Outil d'intervention
Isabelle Filliozat, Auteur ; Margot Fried-Filliozat, Auteur ; Eric Veillé, Illustrateur | [Paris] : Nathan | Les Cahiers Filliozat | 2019Un cahier d'activités pour développer sa capacité relationnelle : se faire des copains et les garder ! Nous avons tous besoin de se sentir aimés et acceptés, c'est le propre des humains. Pourtant avoir des amis, ce n'est pas toujours facile. On [...]![]()
Texte imprimé
Daniel Marcelli, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Lanchon, Auteur | Toulouse : Éditions Érès | L'École des parents | 2019Outils emblématiques des Écoles des parents et des éducateurs, les Cafés des parents® ont aujourd’hui vingt ans et se déclinent en de multiples formes. Cet ouvrage revient sur leur histoire, explicite l’originalité de leur démarche et souligne l[...]![]()
Outil d'intervention
Cet outil, composé de 47 cartes illustrées, se donne pour ambition d’offrir à chaque enfant l’opportunité d’identifier ses propres talents et ceux des autres.![]()
Outil d'intervention
Groupe Pattern Language Project, Auteur ; Christine Koehler, Traducteur ; Jérémie Schaeli, Traducteur | Gap : Éditions le souffle d'or | 2019Nouvelle édition d'un jeu de cartes illustrées à destination des groupes pour faciliter la cohésion et augmenter l’efficacité, dans l’échange et la communication. Un outil précieux pour définir des objectifs, communiquer sainement, créer de la c[...]![]()
Texte imprimé
Virginie Limousin, Auteur ; Eric Veillé, Illustrateur | Paris [France] : Nathan | Les petites histoires Filliozat | 20193 histoires pour comprendre ce qui nourrit les colères. • Le jour de l’anniversaire d’Aya, Simon, son frère, ouvre l’un de ses cadeaux. Ça la met dans une colère noire ! • Simon est très en colère et agressif à la maison. Et s’il avait un pro[...]![]()
Site web
Ce site créé par un collectif de parents propose aux parents de découvrir des méthodes et des outils ludiques qu’ils ont testé. Ces outils permettent de stimuler, de travailler différentes compétences interdépendantes, relationnelles/sociales, [...]![]()
Texte imprimé
FRAPS Centre-Val de Loire (Tours, FRANCE), Auteur | Tours [FRANCE] : FRAPS IREPS Centre-Val de Loire | 2019Cette sélection documentaire fait le point sur le concept des Compétences Psychosociales au service de la promotion de la santé : synthèses, références bibliographiques, outils d'intervention...![]()
Outil d'intervention
Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial (FCPPF), Auteur | Bruxelles [Belgique] : Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial (FCPPF) | 2019Ce jeu de cartes explore les différentes dynamiques du consentement à travers l’expression personnelle, des débats et des créations collectives. Il propose une compréhension du consentement tant au niveau relationnel qu’au niveau sociétal et per[...]![]()
Texte imprimé
Lyon : Instance Régionale en Education et Promotion de la Santé Auvergne-Rhône-Alpes (IREPS ARA) Fiche repères 2019Amener les parents à développer leurs compétences psychosociales peut générer des effets bénéfiques sur leur propre santé mentale, ainsi que sur celle de leurs enfants. Comment le soutien à la parentalité peut-il aider à ce développement ? Ident[...]![]()
Texte imprimé
Ce livre propose d'explorer les compétences psychosociales grâce aux apports de la psychologie positive : Une première partie introductive définit les CPS (compétences émotionnelles, relationnelles et cognitives), explique les enjeux et l[...]![]()
Outil d'intervention
Claire Bélisle, Auteur ; Laurence Weber, Auteur | Lyon : Chronique sociale | Savoir communiquer | 2019Ce dossier concerne un dysfonctionnement important des sociétés modernes : les discriminations, les inégalités, le harcèlement et la violence dont sont victimes les personnes qui ne se conforment pas aux rôles, genres et attendus sociaux dominan[...]![]()
Texte imprimé
Jean-Marie Panazol, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Féroc Dumez, Directeur de publication, rédacteur en chef | Futuroscope : Canopé éditions | Agir | 2019Cette édition 2019-2020 a été entièrement revue et augmentée afin d'approcher au mieux les besoin des nouveaux enseignants. Elle s'adresse aussi bien au 1er qu'au 2nd degré. Vous y trouverez notamment : - Les informations pratiques (socle co[...]![]()
Texte imprimé
Pendant quelques années, Art-mella est allée à la rencontre de spécialistes des émotions, s'est documentée, a lu et a participé à de nombreux stages. Au cours de l'écriture, Art-mella s'est rendu compte qu'un tome ne suffirait pas à donner l'e[...]![]()
Texte imprimé
La suite tant attendu d'Émotions, enquête et mode d`emploi - tome1. Une enquête qui nous invite à visiter notre jardin intérieur, à remonter à la source des émotions, et dans ce tome 2 prendre soin de ses besoins. Reprendre son pouvoir, prend[...]![]()
Texte imprimé
L'auteur de cette thèse a étudié les liens entre l’estime de soi et la santé chez les étudiants à l’université, en termes de comportements liés à la santé, de santé perçue (mentale et physique) et de pensées suicidaires en se fixant les trois ob[...]![]()
Outil d'intervention
L'estime de soi est l'une des sources essentielles de la joie de vivre, elle permet de s'accepter, de s'aimer et de pouvoir aimer les autres. A travers ces 6 fiches travaillez une des compétences psychosociales les plus importantes : l'Estime de soi![]()
Outil d'intervention
Anne-Claire Kleinsdienst, Auteur ; Lynda Corazza, Illustrateur | Mango | Les outils du petit décodeur | 2019RESPONSABILISEZ VOTRE ENFANT EN L’AIDANT À BIEN DOSER SES TEMPS D'ÉCRAN ! Pour en finir avec les conflits, apprenez-lui à mieux gérer sa frustration et encouragez-le à s’investir dans d’autres loisirs une fois le temps défini épuisé, grâce à des[...]![]()
Outil d'intervention
Gwenaëlle Boulet, Auteur ; Nadège Larcher, Auteur ; Marcel Gnoux, Illustrateur ; Juliette Baily, Illustrateur | Montrouge : Bayard jeunesse | Les cahiers pour bien grandir | 2019L'estime de soi est indispensable pour bien se construire. Elle se construit autour de 3 piliers :- L'enfant prend conscience de sa valeur.- L'enfant prend confiance en lui, "il est capable".- L'enfant est digne d'amour et capable d'aimer en ret[...]![]()
Outil d'intervention
Un jeu pour comprendre ce qu’est le consentement et les différentes manières de dire "Oui" en devinant ce que veulent dire les autres à partir de situations données. Parce que le consentement c’est dans la vie de tous les jours, mais aussi dans[...]![]()
Outil d'intervention
Hatier Jeunesse 2019Être heureux passe par la bonne gestion de ses émotions. Cette boîte contient 4 jeux pour comprendre ses émotions et apprendre à être heureux , pour encourager les enfants à s'exprimer sur ce qu'ils ressentent, pour développer le vocabulaire des[...]![]()
Outil d'intervention
Hatier Jeunesse 2019Une boîte qui contient 4 jeux pour comprendre ses émotions et développer sa confiance en soi, pour les enfants dès 6 ans. Un dé à parole pour encourager l’enfant à s’exprimer et développer une image positive de lui-même, un jeu des familles pour[...]![]()
Outil d'intervention
Fédération Nationale Couples et Familles (Paris, France), Auteur | Paris [France] : Fédération Nationale Couples et Familles | 2019Décès, séparations, chômage, déménagement..., Kamino est un jeu pour aborder toutes les situations de deuil, de perte, de transition. Toutes les cases sur lesquelles le pion se pose, de manière aléatoire, font écho aux événements de notre vie e[...]![]()
Outil d'intervention
Kikagi ? vise à faire émerger une prise de conscience quant aux impacts de l’activité humaine sur l’environnement pour faire de ses joueurs des ambassadeurs du développement durable au quotidien. À chaque case, les joueurs devront répondre à un[...]![]()
Outil d'intervention
France Marie Perreault, Auteur ; Zelda Zonk, Illustrateur | [Paris] : Nathan | Les Cahiers Filliozat | 2019Ma famille, mieux la comprendre et s'y sentir bien ! Un cahier pour comprendre la place et les besoins de chacun dans la famille, quelle que soit sa forme (parents ensemble ou séparés, famille recomposée, enfant adopté, fratrie ou enfant unique.[...]![]()
Outil d'intervention
Issu de la collection « Questionnons Autrement », voici un support de cartes-questions au service de vos futurs débats éducatifs et citoyens dans le cadre de vos ateliers (petits et grands groupes). Comprendre comment nous percevons l'autre, éc[...]![]()
Outil d'intervention
Aide les enfants à identifier les activités qu'ils font habituellement et à réfléchir à la façon dont ils peuvent les équilibrer. Le but du jeu est de sensibiliser les enfants aux risques de faire trop d'une activité afin qu'ils puissent apprend[...]![]()
Texte imprimé
Pendant des générations, les relations entre adultes et enfants ont été à l'image d'une certaine "culture de l'obéissance". C'est aujourd'hui en train de changer : de plus en plus, les jeunes expriment leurs opinions et leurs sentiments avec cla[...]![]()
Outil d'intervention
Question santé asbl (Bruxelles), Auteur ; Solidaris - Mutualité socialiste (Bruxelles, Belgique), Auteur | Bruxelles [Belgique] : Question Santé alsd | 2019S’interroger sur les causes et conséquences du stress et éclairer la manière dont chacun y fait face peut aider à le prévenir et à s’en préserver. Au fil des différentes cases du parcours ("Info", "Défi", "Situation", "Détente", "Point de vue"),[...]![]()
Texte imprimé
"L’ETP a toute sa place dans la prise en charge des patients atteints d’un cancer en complément des protocoles de soins. Dans le cadre du plan cancer 2014/2019, l’ARS Alsace a souhaité le développement de programmes ETP sur 5 cancers prioritaire[...]![]()
Texte imprimé
Lyon : Instance Régionale en Education et Promotion de la Santé Auvergne-Rhône-Alpes (IREPS ARA) Novembre 2019Pendant 5 ans et sur 5 territoires de la région, l'IREPS ARA a mené un projet de développement des compétences psychosociales (CPS) des enfants de 7 à 12 ans, dans et hors l’école. Cette approche territoriale de promotion de la santé s'inscri[...]![]()
Texte imprimé
Lyon : Instance Régionale en Education et Promotion de la Santé Auvergne-Rhône-Alpes (IREPS ARA) Novembre 2019Quels sont les prérequis pour travailler les CPS en école élémentaire ? Comment cela peut se traduire en classe, concrètement ? Avec quels exemples de séances ? Ce document est issu de 5 années de collaboration entre l’IREPS ARA et la circonscr[...]![]()
Outil d'intervention
Fédération nationale d'éducation et de promotion de la santé (FNES) (Saint-Denis), Auteur | Paris [France] : Fédération Nationale Couples et Familles | 2019Outil interactif favorisant l'estime de soi et le respect des autres. Il propose aux adultes, qui interviennent auprès des enfants ou adolescents, au sein de structures variées, un ensemble d'outils interactifs et innovants adaptés aux réalités [...]![]()
Site web
ScholaVie 2019ScholaVie est une association loi 1901 spécialisée dans le développement des compétences socio-émotionnelles (CSE), née pour lutter contre l'échec scolaire et œuvrer pour le bien-être des jeunes et de ceux qui les accompagnent.![]()
Outil d'intervention
Dominique Kerhoas, Auteur ; Comité d'Education pour la Santé d'Eure et Loir (CESEL) (Chartres), Auteur | Chartres : Comité d'Education pour la Santé d'Eure et Loir (CESEL) | 2019Cet outil, a pour objectif de développer la conscience de soi en identifiant et en comprenant les besoins d’un être humain ainsi et notamment ses besoins personnels. C’est un outil ludique et actuel, destiné à être utilisé comme support à des dé[...]![]()
Texte imprimé
Caroline Herasse, Conseiller scientifique | Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé Grand Est (IREPS) | mars 2019Ce document s'articule autour de : une présentation synthétique de connaissances issues de la littérature scientifique sur les facteurs renforçant l’efficacité des actions autour du renforcement des compétences psychosociales et de la nutrition [...]![]()
Outil d'intervention
Ce jeu de développement personnel permets de découvrir ses forces et qualités à travers les yeux des autres. À tour de rôle, chaque joueur assiste à la construction d’un Totem à son image. Celui-ci est constitué d’une carte Animal, associée à un[...]![]()
Bulletin : Texte imprimé
La santé en action, N°446 - Décembre 2018 - Dossier : empowerment des jeunes
2018L'empowerment est l'un des principaux leviers pour promouvoir la santé des populations. Communément défini comme l' " accroissement du pouvoir d'agir " des individus, c'est un déterminant de santé peu connu, mal identifié qui permet pourtant de [...]![]()
Outil d'intervention
Cet ouvrage vous présente 110 jeux collaboratifs, coopératifs et théâtraux pour tous. Sans esprit de compétition, ils ont l’avantage de n’avoir ni perdant et ni exclu. Avec des thèmes et des mécanismes très variés, ils reposent sur la poursuite [...]![]()
Outil d'intervention
Moyen inégalé de détente, d’apprentissage, de sociabilité et de réalisation de soi, la pratique du jeu, sous ses airs de simple divertissement, est vivement conseillée et recèle d’atouts insoupçonnés. Loin d’être futile, le jeu nous réveille, re[...]![]()
Texte imprimé
Patrick Cottin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Lanchon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Le Pennec, Directeur de publication, rédacteur en chef | Toulouse : Éditions Érès | L'École des parents | 2018Quelles sont les nouvelles pratiques des adolescents, et comment les prendre en compte pour mieux accompagner les plus vulnérables d'entre eux ? Un livre qui croise le regard des spécialistes et des professionnels de terrain pour les aider à mie[...]![]()
Outil d'intervention
Davy Bernard, Auteur ; Jean-Philippe Sahut, Auteur ; Roméo Hennion, Auteur ; Clément Leclercq, Auteur ; Emma Ferraro, Illustrateur | Grenoble : GameFlow | 2018Un jeu coopératif où l'on crée ses propres phrases pour faire deviner ses émotions! Tous les joueurs en même temps reçoivent 1 carte émotion qu'ils gardent secrète ainsi que 3 cartes phrases de chaque couleur (sujet, action, complément). Chaque[...]![]()
Outil d'intervention
Cerizay : Wesco 2018Une façon ludique de se familiariser avec les premières émotions, grâce à des activités divertissantes d'observation et de manipulation.![]()
Outil d'intervention
Isabelle Filliozat, Auteur ; Eric Veillé, Illustrateur | Paris [France] : Nathan | Les Cahiers Filliozat | 2018Comment traverser les disputes, les jalousies et les rivalités et s'aimer plus ! Les idées fortes : • Avoir un frère et une sœur, c'est compliqué... mais c'est pour la vie ! • Parfois on aime être avec son frère ou sa sœur, parfois, on déteste. [...]![]()
Outil d'intervention
Isabelle Filliozat, Auteur ; Violène Riefolo, Auteur ; Chantal Rojzman, Auteur ; Clotka, Illustrateur | Paris [France] : Nathan | Les Cahiers Filliozat | 2018Un cahier d'activités unique conçu par la grande spécialiste de la parentalité positive, Isabelle Filliozat ! Comment vivre bien ensemble, même quand on n'a pas les mêmes goûts, ni les mêmes envies ? Dessiner, colorier, découper, imaginer... pou[...]![]()
Outil d'intervention
Mélanie Cotting, Auteur ; Quentin Bays, Auteur ; Félix Kindelan, Illustrateur | Lausanne [Suisse] : HELVETIQ | 2018Une énorme vague se rapproche et menace le phare que vous êtes en train de construire. Ceci comme une image des obstacles dans nos vies et de la solidarité nécessaire à maintenir notre intégrité, nos liens de confiance, etc. Dans Cap sur la Con[...]![]()
Outil d'intervention
Hélaine Picard, Auteur ; Emilie Removille, Auteur | Bourges : Comité Départertemental d'Education pour la Santé du Cher (CODES du Cher) | 2018Jeu de 24 cartes des forces, issues des recherches des psychologues Martin Seligman et Christopher Peterson (2004), qui ont posé un cadre de référence en proposant une classification de 24 forces de caractères (ou qualités personnelles) d'une pe[...]![]()
Outil d'intervention
Dis-moi... est une série de capsules vidéo pour mieux comprendre le développement des tout-petits. En s'appuyant sur des données scientifiques, chaque capsule de la série Dis-moi... présente différentes facettes de l'univers des tout-petits. Ce[...]![]()
Outil d'intervention
Stéphanie Deslauriers, Auteur ; Solène Bourque, Auteur ; Laflamme, Caroline, Auteur | Placote | 2018Distavie a pour objectif de favoriser l'expression des plus de 12 ans avec les autres, sur des sujets variés qui les concernent, ce qui les amène à développer des habiletés sociales. Il permet aux adolescents de s'exercer à s'exprimer sur des s[...]![]()
Outil d'intervention
Anaïs Veignant, Auteur ; Ariel Giraud, Auteur ; Emmanuelle Houssais | Gagny [France] : Editions pédagogiques du Grand Cerf | 2018Ces histoires préparent le corps, elles permettent de faire des mouvements qui mobilisent chaque articulation. Elles aident aussi à la concentration, l’écoute, elles créent du lien, du jeu, ritualisent… Cette valisette est destinée à des éduc[...]![]()
Outil d'intervention
Michel Claeys-Bouuaert, Auteur ; Sita Merten, Collaborateur | Gap : Éditions le souffle d'or | Naître & grandir, ISSN 2103-5164 | 2018Un guide pratique pour développer l’intelligence émotionnelle de nos enfants, à l’école comme à la maison. L’éducation émotionnelle propose des stratégies, jeux et outils pédagogiques visant à développer les compétences liées à l’intelligence ém[...]![]()
Outil d'intervention
Infor-Femmes Liège (Liège), Auteur ; Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial (FCPPF), Auteur | Bruxelles [Belgique] : Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial (FCPPF) | 2018A destination de tout·e professionnel·le qui souhaite aborder les problématiques liées aux stéréotypes (Liés au genre, aux origines, au statut professionnel, à l'orientation sexuelle...) ou aux discriminations en utilisant l’expression collectiv[...]![]()
Outil d'intervention
Act in game 2018Ce jeu permet de vivre une expérience où peuvent s’exprimer et se partager au sein d’un groupe, des émotions de la vie courante. Un jeu où chacun doit exprimer ou identifier les émotions. Il est utilisé comme outil ludique et comme objet de méd[...]![]()
Outil d'intervention
Lise Barthélemy, Auteur ; Emeline Lebouteiller, Concepteur | Montpellier : Bioviva | J'aide mon enfant à... | 2018Fréquents chez les enfants, les troubles du sommeil affectent leur vie quotidienne et celle de leur famille. Avancer son mouton dans son rituel du soir ou se laisser bercer par quelques notes de musique sont autant d’activités efficaces, ludique[...]![]()
Texte imprimé
Nicolas Prisse, Directeur de publication, rédacteur en chef | Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) | 2018Etat des lieux des addictions chez les jeunes, pourquoi et comment les protéger ? Autant de questions sur les consommations de tabac, d'alcool et de cannabis chez les jeunes auxquelles ce document répond, pour accompagner les actions de préventi[...]![]()
Outil d'intervention
Le livre "La couleur des émotions" est une merveilleuse ressource pour travailler les émotions avec les plus petits. De manière très graphique (en utilisant la couleur comme axe central de l'histoire), les enfants apprendront à identifier les di[...]![]()
Outil d'intervention
Centre Régional d'Information et de Prévention du Sida d'Ile-de-France (CRIPS), Auteur | Paris : Centre Régional d'Information et de Prévention du Sida d'Ile-de-France (CRIPS) | 2018Ce jeu ludique et interactif, permet de mobiliser la créativité et le corps. Objectifs : - Connaître les différentes émotions - Identifier ses propres émotions et celles des autres![]()
Texte imprimé
Alice Le Hénand, Auteur ; Thierry Bedouet, Auteur | Toulouse : Milan Jeunesse | Les minousses | 2018Les Minousses, une bande de héros attachants, pour aider les petits à surmonter leurs soucis et à grandir !Avec ce livre animé, l'enfant découvre en s'amusant comment apprendre à gérer ses émotions et à les exprimer.Un livre à tirettes qui répon[...]![]()
Outil d'intervention
Colère, peur, joie, jalousie... Voici un joli coffret conçu par une auteure sophrologue pour aider les petits à identifier et gérer leurs émotions. Il contient : un livre cartonné de 16 pages, un mémory des émotions de 12 pièces, et 6 petits puz[...]![]()
Outil d'intervention
Josep M. Allué, Auteur ; Dani Gomez, Auteur ; Anna Llenas, Illustrateur | 2018Le Monstre des Couleurs s'est réveillé tout désorienté, il ne sait pas pourquoi. Ses émotions sont toutes en pagaille, alors il faut maintenant qu'il les trie et les remette chacune à leur place. Peux-tu l'aider..? Pour cela il faudra que tu pe[...]![]()
Outil d'intervention
Ce photoexpression destiné aux adolescents à partir de 15 ans et aux adultes a pour objectif de permettre l'expression émotionnelle. Il peut servir de support d'animation pour des ateliers sur l'estime de soi, mais également être utilisé lors de[...]![]()
Texte imprimé
Instance Régionale d'Education et de Promotion pour la Santé Bourgogne Franche-Comté (IREPS Bourgogne Franche-Comté) (Dijon), Auteur | Dijon : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé Bourgogne Franche-Comté (IREPS) | 2018Ce référentiel a pour objectif d'accompagner la prévention de l’entrée dans les conduites addictives chez les jeunes en région Bourgogne Franche-Comté. La prévention en addictologie est en pleine mutation. Elle intègre des approches basées sur d[...]![]()
Texte imprimé
Pour grandir sereinement, un enfant a besoin d’être respecté et aimé par ses parents, mais il a aussi fondamentalement besoin qu’ils le sécurisent. Ce besoin de sécurité est essentiel quand des événements douloureux surgissent, qu’il s’agisse d[...]![]()
Outil d'intervention
Le but du jeu est de venir en aide à la grenouille qui se retrouve toute seule sur son île. Pour y parvenir, les enfants devront répondre à des questions, réaliser des défis et récolter des euros afin d’acheter des aliments pour la grenouille. [...]![]()
Outil d'intervention
Caroline Chavelli, Auteur ; Olivier Ménégol, Illustrateur | Castres : Le Comptoir aux histoires | 2018Les objectifs de ce jeu sont de permettre aux participants de libérer la parole en les encourageant à s’exprimer sur leur histoire de vie.Il permet de créer du lien et d' accompagner les participants à trouver des ressources. Il repose sur le la[...]![]()
Outil d'intervention
Caroline Chavelli, Auteur ; Olivier Ménégol, Illustrateur | Castres : Le Comptoir aux histoires | 2018Les objectifs de ce jeu sont de permettre aux participants de libérer la parole en les encourageant à s’exprimer sur leur histoire de vie.Il permet de créer du lien et d' accompagner les participants à trouver des ressources. Il repose sur le la[...]![]()
Outil d'intervention
Dans le milieu scolaire, le harcèlement entre les élèves devient plus agressif et envahissant avec l'usage du téléphone portable et des réseaux sociaux. Destinée aux adolescents, cette exposition aborde en vue de créer une prise de conscience d[...]![]()
Outil d'intervention
Centre Régional d'Information et de Prévention du Sida d'Ile-de-France (CRIPS), Auteur | Paris : Centre Régional d'Information et de Prévention du Sida d'Ile-de-France (CRIPS) | 2018Cet outil pédagogique propose aux jeunes de travailler la gestion des émotions à travers des saynètes de théâtre. Objectifs : - Identifier ses propres émotions et celles des autres - Connaître le processus des 5 R pour gérer ses émotions - I[...]![]()
Outil d'intervention
Ce kit est une boîte à outils qui propose un éventail d'activités basées essentiellement sur le travail en groupes et la participation : Les jeux de rôle, les exercices de simulation, les études de cas et le travail en groupe de coopération ... [...]![]()
Outil d'intervention
Unplugged est un programme innovant de prévention en milieu scolaire pour la prévention des conduites à risque liées à l’usage de substances psychoactives et au-delà sur le climat scolaire et les conditions d’enseignement. Il a été évalué à l’éc[...]![]()
Texte imprimé
Chaire de Recherche en prévention des cancers INCa/IReSP/EHESP (TG REG), Auteur | Chaire de Recherche en prévention des cancers INCa/IReSP/EHESP (TG REG) | 08/2017Ce document a été réalisé sur la base des travaux effectués par l’Union Internationale de Promotion et d’Education pour la Santé (UIPES) et l’Agence Régionale de Santé (ARS) ex-Picardie. Il se compose de deux parties : une partie détaillant l’en[...]![]()
Texte imprimé
Chaire de Recherche en prévention des cancers INCa/IReSP/EHESP (TG REG), Auteur | Chaire de Recherche en prévention des cancers INCa/IReSP/EHESP (TG REG) | 08/2017Ce document a été réalisé sur la base des travaux effectués par l’Union Internationale de Promotion et d’Education pour la Santé (UIPES) et l’Agence Régionale de Santé (ARS) ex-Picardie. Il se compose de deux parties : une partie détaillant l’en[...]![]()
Texte imprimé
Chaire de Recherche en prévention des cancers INCa/IReSP/EHESP (TG REG), Auteur | Chaire de Recherche en prévention des cancers INCa/IReSP/EHESP (TG REG) | 08/2017Ce document a été réalisé sur la base des travaux effectués par l’Union Internationale de Promotion et d’Education pour la Santé (UIPES) et l’Agence Régionale de Santé (ARS) ex-Picardie. Il se compose de deux parties : une partie détaillant l’en[...]![]()
Outil d'intervention
Cet outil ludique, présenté sous la forme d’une boîte comprenant des cartes, vise à vous aider à vous poser les questions qui pourront vous amener à réfléchir et à préparer votre avenir. Il aborde six thématiques principales : planifier la suit[...]![]()
Outil d'intervention
Extraite de la BD Émotions, enquête et mode d`emploi d'Art-mella ! les 2 premières affiche permettent de se situer ("Comment je me sens ?) sur la carte des émotions et pour trouver son besoin cacher. la troisième permet d'accompagner les émotion[...]![]()
Texte imprimé
Stéphanie Couturier, Auteur ; Adéjie, Illustrateur | Vanves : Marabout | Le Cabinet des émotions | 2017Votre enfant a du mal à s’exprimer et reste souvent seul dans son coin ? Il se laisse trop submerger par ses peurs et ses émotions ? Il est souvent la victime idéale des enfants à fort tempérament ? Heureusement, le Docteur des émotions est là p[...]![]()
Site web
Conseil Départemental des Jeunes (CDJ) du Tarn, Auteur ; Arnaud Bauville, Illustrateur ; Dylan Temboucti, Auteur ; V. Bosc | Albi : Conseil Départemental des Jeunes (CDJ) du Tarn | 2017#arcel'g@me vise les trois acteurs impliqués dans le harcèlement : la victime, le témoin et le harceleur. • La victime a besoin d’aide car le harcèlement peut avoir de graves conséquences sur sa vie future, • Le témoin doit oser en parler sans[...]![]()
Outil d'intervention
Béatrice Lamboy, Auteur ; Juliette Guillemont, Auteur | Bassens : Association francophone d'éducation et de promotion de la santé (AFEPS) | 2017Ces supports s’adressent aux professionnels souhaitant réaliser des interventions CPS (compétences psycho-sociales) fondées sur les données probantes à destination : des jeunes enfants (2 à 4 ans), des enfants (6 à 11 ans), des parents (ayant de[...]![]()
Outil d'intervention
Isabelle Filliozat, Auteur ; Virginie Limousin, Auteur ; Eric Veillé, Illustrateur | [Paris] : Nathan | Les Cahiers Filliozat | 2017La colère, c'est la face immergée de l'iceberg ! Mais d'où vient-elle ? pourquoi est-elle normale ? et comment retrouver ton calme ? - Tu as le droit d'être en colère : et ta colère doit être entendue ! - Parfois, tu as l'air en colère, mais[...]![]()
Outil d'intervention
Isabelle Filliozat, Auteur ; Violaine Riefolo, Auteur ; Chantal Rojzman, Auteur ; Amandine Laprun, Illustrateur | Paris [France] : Nathan | Les Cahiers Filliozat | 2017Un cahier d'activités pour aider l'enfant à s'accepter, et à s'adapter aux situations nouvelles. Dessiner, colorier, coller, imaginer... pour inviter l'enfant à s'exprimer et à vivre mieux avec lui-même et avec les autres. Avec un cahier parents[...]![]()
Texte imprimé
Le monstre des couleurs se sent tout barbouillé, aujourd'hui. Ses émotions sont sens dessus dessous ! Il ne comprend pas ce qui lui arrive. Réussira-t-il à mettre de l'ordre dans son coeur et à retrouver son équilibre ? Un album illustré par l'a[...]![]()
Outil d'intervention
Le kit pédagogique "Au-delà des apparences" permet d'animer un atelier sur l'estime de soi avec des préadolescents de 12 et 13 ans. Les vidéos montrent la transformation d'un mannequin depuis sa physionomie naturelle jusqu'à l'image de publicité[...]![]()
Outil d'intervention
Nathalie Boulet, Auteur ; Gaëlle Cointre, Auteur ; Aymeric De Fleurian, Auteur ; Louise Hébert, Auteur | Caen : Mutualité Française Normandie | 2017Extrait du Kit complet Les écrans et nous, ces 4 affiches de La famille Agogo et La famille Patro sont en format géant. Elles peuvent être utilisées en complément du kit.![]()
Outil d'intervention
Les objectifs de ce coffret sont : • comprendre comment les 5 sens nous accompagnent dans notre perception du monde ; • qualifier les 5 sens comme moyen d’appréhension, de jugement et/ou de reconnaissance de nos environnements et de nous-mêmes ;[...]![]()
Outil d'intervention
Vincent Bidault, Auteur ; Jean-Louis Roubirat, Auteur ; Franck Chalard, Auteur | Buxerolles : Feelings | 2017Ce jeu permet de vivre une expérience où peuvent s’exprimer et se partager au sein d’un groupe, des émotions de la vie courante. Un jeu où chacun doit exprimer ou identifier les émotions. Il est utilisé comme outil ludique et comme objet de méd[...]![]()
Texte imprimé
Numéro spécial "les compétences psychosociales". avril 2017 La FRAPS Centre Val de Loire intégre le développement des compétences psychosociales au sein des action de prévention qu'elle accompagne et dans le cadre de ses formations depuis 5 a[...]![]()
Outil d'intervention
![]()
Outil d'intervention
Elodie Billaud, Auteur | Bourges : Comité Départertemental d'Education pour la Santé du Cher (CODES du Cher) | 2017Ce kit est au service du formateur/animateur. Il distribue une série de cartes des 10 compétences psychosociales à chaque participant pour que celui-ci se positionne sur la/les compétence(s) abordées pendant la séance.![]()
Outil d'intervention
Le « Manuel d’Estime de soi – 30 exercices pour animer un atelier Estime de soi » est un outil pédagogique utile : pour animer des séances sur l’Estime de soi ou sur l’image du corps, des ateliers d’aide au retour à l’emploi, des formations, des[...]![]()
Outil d'intervention
Isabelle Filliozat, Auteur ; Virginie Limousin, Auteur ; Eric Veillé, Illustrateur | Paris [France] : Nathan | Les Jeux Filliozat | 2017Un coffret pour guider les enfants dans la découverte de leurs émotions. Le jeu permet de les aider à les identifier, les maîtriser et les exprimer en famille. Le livret contient des indications destinées aux parents.![]()
Outil d'intervention
Isabelle Filliozat, Auteur ; Frédéric Bénaglia, Illustrateur | [Paris] : Nathan | Les Cahiers Filliozat | 2017Mes peurs, copines ou ennemies ? Un cahier d'activités pour aider l'enfant à apprivoiser ses peurs utiles et surmonter ses craintes inutiles. 3 idées fortes : • D'où viennent-elles, pourquoi certaines sont-elles utiles ? • Comment reconnaî[...]![]()
Outil d'intervention
Marie-José Gava, Auteur ; Jean-Luc Chavanis, Auteur ; Marianne Humbert, Illustrateur | La Garenne-Colombes [France] : Place de la Médiation | 2017Ce jeu créatif s’adresse à tous les professionnels de l’accompagnement qui doivent faire face à des situations problématiques : coachs, médiateurs, RH, managers, etc. Grâce aux images, les participants peuvent exprimer de manière synthétique la [...]![]()
Outil d'intervention
Marie-José Gava, Auteur ; Charlotte Gahmia, Illustrateur | La Garenne-Colombes [France] : Place de la Médiation | 2017Faire face à la souffrance, s’adapter aux rythmes de travail et aux situations d’urgence sont des défis pour les professionnels de la santé. En facilitant la communication et l’expression des ressentis, ces cartes projectives permettent d’identi[...]![]()
Outil d'intervention
Mieux travailler ensemble à l'école : 56 cartes pour favoriser la qualité de vie dans l'enseignement
Marie-José Gava, Auteur ; Charlotte Gahmia, Illustrateur | La Garenne-Colombes [France] : Place de la Médiation | 2017Difficultés scolaires, ennui, isolement, harcèlement ou cyberharcèlement ... Ces situations ne sont pas faciles à verbaliser. Ces cartes projectives aident l’enfant ou l’adolescent à identifier son état de mal-être, à exprimer son ressenti et à [...]![]()
Outil d'intervention
Accueils Préventions Cultures : Intercommunautaire et Solidaire (APCIS) (Stains), Auteur ; Mission métropolitaine de prévention des conduites à risques (MMPCR) (Pantin), Auteur | Accueil, Prévention, culture Intercommunautaire et Solidaire APCIS | 2017L’outil de prévention « Mission Papillagou » est une adaptation au contexte des collèges des quartiers populaires, d’un outil de prévention intitulé « Papillagou et les enfants de Croc’Lune ». Objectifs : -Développer chez les jeunes adolescen[...]![]()
Texte imprimé
Marc-Antoine Boudreault, Directeur de publication, rédacteur en chef | Quebec : Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE) | 2017Ce dossier aborde trois entrées autour de la motivation : La motivation scolaire, l'engagement scolaire et l'impact des TIC![]()
Outil d'intervention
Julie Boyer, Auteur ; Florence Thorez, Auteur ; Véronique Delattre, Auteur | Montpellier : Graine Languedoc-Roussillon | 2017Guide qui propose, au travers de ses quatre parties, des chapitres notionnels, des conseils méthodologiques et des fiches d’activités pédagogiques issues du terrain pour aborder le champ de la santé-environnement.![]()
Outil d'intervention
Anne van Stappen, Auteur ; Catherine Blondiau, Auteur ; Jean Augagneur, Illustrateur | Thônex (Suisse) : Jouvence éditions | Petit cahier, sport cérébral du bien-être | 2017Accompagner les enfants dans leur évolution, leur transmettre des enseignements destinés à les soutenir dans leur vie est la plus belle chose au monde et en même temps la plus délicate aventure à mener. Face à ces défis, la Communication NonVio[...]![]()
Texte imprimé
Bruxelles : Yakapa 2017La question de la sexualité est au cœur de l’adolescence, moment de remaniement identitaire, de tâtonnements, de curiosité...![]()
Outil d'intervention
François Petit, Auteur ; Pascua Ronnel, Illustrateur ; Valérie Fresnais, Conseiller scientifique | Les Touches [France] : Cat's Family | 2017Jouez avec vos émotions ! Apprenez à reconnaître les émotions des autres joueurs et mimez des émotions. Exprimer ce que vous ressentez lors d'une situation de la vie de tous les jours. 7 émotions sont proposées : la colère, la honte, la joie, la[...]![]()
Outil d'intervention
Avec ces têtes japonaises Cao Maru malaxez vos émotions.![]()
Outil d'intervention
Lille : Association Nationale de prévention en Alcoologie et Adictologie Hauts de France (ANPAA) 2017jeu coopératif destiné à animer des groupes de parents de pré-adolescents et d’adolescents. A partir d’une vision positive et non moralisatrice, il s’agit de s’appuyer sur les ressources et les compétences des parents, de les aider à exprimer [...]![]()
Outil d'intervention
Ce programme pédagogique, destiné aux équipes des établissements médico-sociaux, permet d'aborder le thème de l'hygiène corporelle avec des enfants et des adolescents en situation de handicap mental. Issu d'une expérience de terrain menée en Sar[...]![]()
Outil d'intervention
Le Planning Familial de l'Isère (Grenoble), Auteur | Grenoble : Le Planning Familial de l'Isère | 2017Ce kit s'adresse à un public d'enfants, d'adolescents et de jeunes adultes handicapés. Il a pour objectifs de favoriser le bien-être social et affectif des jeunes, de favoriser l’acceptation de la différence, d'améliorer le bien-être scolaire,[...]![]()
Texte imprimé
Accompagnez plus rapidement, plus efficacement et plus humainement les changements individuels et collectifs. Voici la première synthèse des outils d'accompagnement du changement - individuel comme collectif. En 65 fiches pratiques, de "stratég[...]![]()
Texte imprimé
Daniel Marcelli, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs, Editeur scientifique ; École des parents et des éducateurs, Editeur scientifique | Toulouse : Éditions Érès | L'École des parents | 2016La question du sens est au coeur de l'adolescence et vient faire rupture avec l'enfance. Les adolescents ont un besoin impérieux de donner un sens à leur vie et recherchent, pour cela, des engagements forts : citoyens, religieux, artistiques... [...]![]()
Texte imprimé
Cet album propose des pistes concrètes pour parler aux enfants d'événements traumatiques, dont ils pourraient être témoins. Pour illustrer son propos, Hélène Romano a choisi un héros maintenu volontairement dans l'igno