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Cet outil propose à chaque internaute de répondre, après quelques points clés de son profil (sexe, âge, taille, poids), aux questions sur son hygiène de vie et ses comportements au quotidien. Celles-ci s’organisent autour des principaux facteurs[...]Texte imprimé
Michel Van Langendonckt, Auteur | Bruxelles : Ligue de l'enseignement et de l'éducation permanent asble | Eduquer | Fevrier 2023Dans notre société de production, jouer est souvent associé à une perte de temps, à de l’oisiveté. Relégué à des temps et des ambitions futiles peu dignes d’intérêt, le jeu est parfois déconsidéré dans l’enseignement. Pourtant, dès la naissance,[...]Outil d'intervention
Ludo asbl 2023le Ludovortex permet d’approcher les jeux de société pour les intégrer dans vos pratiques : les analyser et les indexer, les adapter à vos publics ou contextes d’utilisation, vous en inspirer pour concevoir de nouveaux jeux, animer vos séances[...]Site web
my serious game, Auteur | 2023Ce site rassemble différents réalisation de la société my serious game, avec notamment la formation e-santé qui propose des mannequins de simulation en réalité virtuelle.Texte imprimé
FRAPS Centre-Val de Loire (Tours, FRANCE), Auteur | Tours [FRANCE] : FRAPS IREPS Centre-Val de Loire | Outillons-nous | 2023Outil d'intervention en Education Pour la Santé Ce sont des leviers aux actions d’éducation et de promotion de la santé. Les outils sont des ressources à la disposition des acteurs et des intervenants de la prévention. Ils permettent de travai[...]Texte imprimé
Le jeu sérieux SG-HANDI est conçu pour être utilisé dans le cadre de séances de sensibilisation au handicap en entreprise tel montré dans la figure 2. Les utilisateurs cibles ont deux profils : • (1) Animateur/animatrice spécialisé-e dans l'emp[...]Texte imprimé
Ce mémoire vise à donner une réponse à l’adage bien connu selon lequel « on apprend mieux en jouant ». A travers une analyse complète du sens du mot « jeu », de ses divers qualificatifs, de la place qu’il a occupé à l’école au fil des siècles [...]Texte imprimé
Lyon : Instance Régionale en Education et Promotion de la Santé Auvergne-Rhône-Alpes (IREPS ARA) Fiche repères 2022Comment le jeu peut aider à acquérir, chez les tout-petits, les compétences "socles" qui constituent les bases du développement des compétences psychosociales ? Et comment la promotion de la santé peut-elle aider à développer autant que possibl[...]Outil d'intervention
Institut national du cancer (InCa) (Boulogne Billancourt, France), Auteur | Boulogne-Billancourt : Institut National du Cancer (InCa) | 2021Afin de doter les enfants de 10 à 12 ans de connaissances sur les comportements à risque et leur permettre de prendre, le plus tôt possible, des habitudes de vie saines, l’Institut national du cancer lance le jeu vidéo « Cancer Fighter ». Dévelo[...]Outil d'intervention
FRAPS Centre-Val de Loire (Tours, FRANCE), Auteur | Tours [FRANCE] : FRAPS IREPS Centre-Val de Loire | 2021Cette extension de Capsule vaccination propose des activités pour tout public en lien avec la COVID 19 Les différentes activités proposées par CAPSule vaccination-Covid ont pour objectif de développer les compétences psychosociales (CPS) afin d[...]Texte imprimé
Ce catalogue complète le vademecum crée pour la journée. Il éclaire le lecteur sur les thématiques liées à la pornographie et sur la façon d'animer des séances éducative de santé auprès des adolescents et jeunes adultes (11 à 25 ans environ).Texte imprimé
FRAPS Centre-Val de Loire (Tours, FRANCE), Auteur | Tours [FRANCE] : FRAPS IREPS Centre-Val de Loire | L'essentiel de la FRAPS-IREPS | 2021Cette sélection documentaire a été réalisée dans le cadre des interventions lors de formation. Elle apporte des ressources sur Les jeux en éducation pour la santé – Repères méthodologique La place de l’animateur / Le rôle du joueur Place du [...]Texte imprimé
L’objectif de cette revue de la littérature est de rendre compte des connaissances actuelles en recherche appliquée sur les questions de l’usage de la ludification pour améliorer la situation des personnes autistes. Elle est destinée aux profess[...]Outil d'intervention
Adapei Papillons Blancs d'Alsace (Didenheim, France), Auteur | Didenheim [France] : Adapei Papillons Blancs d'Alsace | 2021Cet outil a été conçu de façon participative pendant 4 ans par le centre de formation ETAPES et 12 travailleurs de l’ESAT de Sélestat. Il est désormais accessible en ligne pour permettre à des personnes en situation de handicap de s’informer de[...]Outil d'intervention
Agence Nationale des Fréquences (ANFR) (MAISONS-ALFORT), Auteur | MAISONS-ALFORT [France] : Agence Nationale des Fréquences | 2021Cette interface en ligne permet de circuler dans les différentes pièces d’une maison virtuelle et en extérieur proche, pour y trouver des indications sur l’exposition aux ondes générée par des objets de la vie courante. Ce support pédagogique[...]Texte imprimé
FRAPS Centre-Val de Loire (Tours, FRANCE), Auteur | Tours [FRANCE] : FRAPS IREPS Centre-Val de Loire | Outillons-nous | 2021Ce guide vous propose des ressources pour animer vos actions : ouvrages pour la pratique, références de sites institutionnels et outils d’intervention.Texte imprimé
FRAPS Centre-Val de Loire (Tours, FRANCE), Auteur | Tours [FRANCE] : FRAPS IREPS Centre-Val de Loire | Outillons-nous | 2021Ce guide de ressources et outils d’intervention sur la vaccination Covid-19 s’adresse aux professionnels souhaitant lancer une action de sensibilisation à la vaccination auprès du grand public (adultes, population générale n'étant pas ciblée par[...]Texte imprimé
FRAPS Centre-Val de Loire (Tours, FRANCE), Auteur | Tours [FRANCE] : FRAPS IREPS Centre-Val de Loire | Outillons-nous | 2021Ce guide de ressources et outils d’intervention sur la santé sexuelle vous propose à la fois des ressources pour animer votre action, des supports méthodologiques d’animation et des outils d'intervention liés à la thématique. ce catalogue qui es[...]Texte imprimé
Cette méta-analyse a été réalisée pour synthétiser systématiquement les résultats de la recherche sur les effets de la gamification sur les résultats d'apprentissage cognitifs, motivationnels et comportementaux. Les résultats des modèles à effet[...]Outil d'intervention
Jeunes identités créatives a publié un guide permettant aux enseignant·e·s (en particulier du 2ème cycle) qui travaillent dans les écoles primaires québécoises de pouvoir réaliser avec leurs élèves des activités de sensibilisation au sujet de la[...]Outil d'intervention
FRAPS Centre-Val de Loire (Tours, FRANCE), Auteur | Tours [FRANCE] : FRAPS IREPS Centre-Val de Loire | 2020CAPSule à pour objectif de permettre le développement des compétences psychosociales des jeunes tout en leur apportant des connaissances et compétences sur les thématiques ciblées. Ceci dans le but de leur permettre de prendre en charge leur sa[...]Outil d'intervention
CoronaQuest est un jeu vidéo développé en quelques jours dans le cadre de la reprise de l’école le 11 mai 2020 dans le Canton de Vaud en Suisse pour vivre une rentrée scolaire dans un climat plus serein, plus sécurisé et avec une attitude bienve[...]Texte imprimé
Virginie De Cesare, Auteur ; Clément Chapoulie, Auteur ; Magali Dumont, Auteur ; Et al., Auteur | Rennes : Presses de l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) | La santé publique en action | 2020Les nombreux bénéfices que les outils numériques en santé ont présentés durant la pandémie Covid-19 ne doivent pas empêcher une analyse des risques qu’ils comportent afin de garantir le respect des principes et valeurs éthiques de santé publique.Texte imprimé
Rémi Gagnayre, Auteur ; Jean-David Cohen, Auteur ; Monique Chambouleyron, Auteur ; Aurore Guillaume, Auteur ; Sonia Tropé, Auteur | Educ Ther Patient/Ther Patient Educ | 2020En gagnant tous les secteurs de la vie, le numérique est devenu incontournable. Selon l’angle d’analyse, certains considèrent le numérique comme un moyen de substituer les activités humaines et d’autres comme l’opportunité pour les faciliter. De[...]Outil d'intervention
Expédition Sagesse est un jeu pensé pour et avec des enseignants. Le jeu est accessible gratuitement et est partagé sous licence libre. Il est possible de créer sa propre version à partir du site. Pour gagner tous ensemble, il vous faudra rép[...]Texte imprimé
FRAPS Centre-Val de Loire (Tours, FRANCE), Auteur | Tours [FRANCE] : FRAPS IREPS Centre-Val de Loire | Outillons-nous | 2020Ce guide de ressources et outils d’intervention sur les compétences psychosociales vous propose à la fois des ressources pour animer votre action, des supports méthodologiques d’animation et des outils d'intervention liés à la thématique. La pré[...]Texte imprimé
FRAPS Centre-Val de Loire (Tours, FRANCE), Auteur | Tours [FRANCE] : FRAPS IREPS Centre-Val de Loire | Outillons-nous | 2020Ce guide vous propose des ressources pour animer vos actions : ouvrages pour la pratique, références de sites institutionnels et outils d’intervention.Texte imprimé
FRAPS Centre-Val de Loire (Tours, FRANCE), Auteur | Tours [FRANCE] : FRAPS IREPS Centre-Val de Loire | Outillons-nous | 2020Ce guide vous propose des ressources pour animer vos actions : ouvrages pour la pratique, références de sites institutionnels et outils d’intervention.Texte imprimé
Violette Nemessany, Auteur | ANRTAssociation Nationale Recherche Technologie | Cahier FutuRIS | Janvier 2020Longtemps tenus à l’écart du système éducatif et du monde de l’entreprise, les jeux pédagogiques s’invitent désormais dans ces institutions. Bien qu’ils demeurent partiellement insaisissables par l’approche statistique, on obs[...]Outil d'intervention
Nathalie Junet, Auteur ; Anais Lamy, Auteur | Tours [FRANCE] : FRAPS IREPS Centre-Val de Loire | Vidéos FRAPS-IREPS CVdL | 2020Cette vidéo vous permet de découvrir l'outil dépolull'air.Site web
Avec plus de 12 000 vidéos, sons, jeux, dossiers, ce catalogue propose : Aux élèves seuls ou accompagnés de développer leur culture générale, de prolonger leurs cours, de comprendre le monde en apprenant autrement et de devenir des citoyens écla[...]Site web
Répertoire (en deux parties) de jeux en ligne sur différents thèmes dont le développement durable, la citoyenneté, l'environnement, l'alimentation, "santé, hygiène et prévention"Outil d'intervention
CHU de Liège 2019Cathy vient d'avoir une crise cardiaque et a perdu connaissance. Vous devez lui porter secours. Comment savoir si la victime respire ? Comment pratiquer une réanimation cardio-pulmonaire ? Comment utiliser un défibrillateur ? Cette vidéo interac[...]Texte imprimé
« Jouer » est un verbe polysémique car il s’applique aussi bien aux jeux physiques (jeux de société, jeux vidéo…) qu’au sport (où l’on joue par exemple au football), au théâtre (où l’acteur joue un rôle), à la musique (où l’on joue d’un instrume[...]Article : Texte imprimé
Cet article décrit et évalue le jeu éducatif en ligne Pour bien vivre, vivons sainement ! qui vise l’augmentation des connaissances sur l’état physique (nutrition, activités physiques, sommeil et fatigue), la réduction des situations à ri[...]Outil d'intervention
60 jeux & défis coopératifs : Se déplacer. Transporter. Construire. Communiquer. Mémoriser. Résoudre
Nicolas Mercier, Auteur ; Christophe Montagut, Illustrateur | Revigny-sur-Ornain : Le Journal de l'Animation | 2018Des fiches clés en main et des conseils pédagogiques pour organiser vos jeux coopératifs. Favorisez le vivre-ensemble avec des jeux d’intérieur et d’extérieur, modulables et rapides à mettre en place. Ce sont des formidables leviers pour faire p[...]Outil d'intervention
Michel Claeys-Bouuaert, Auteur ; Sita Merten, Collaborateur | Gap : Éditions le souffle d'or | Naître & grandir, ISSN 2103-5164 | 2018Un guide pratique pour développer l’intelligence émotionnelle de nos enfants, à l’école comme à la maison. L’éducation émotionnelle propose des stratégies, jeux et outils pédagogiques visant à développer les compétences liées à l’intelligence ém[...]Texte imprimé
Représentations sociales, croyances, valeurs, connaissances sont autant de termes qui cohabitent pour décrire la façon dont les bénéficiaires d’actions de prévention perçoivent leur santé. Éducation à la santé et prévention analyse et interroge [...]Outil d'intervention
Télévision, ordinateur, smartphone, tablette, console… Les écrans font aujourd’hui partie du quotidien de nos enfants. Nombre de parents se sentent démunis et débordés par ce phénomène. Préparer une soirée cinéma en famille ou mettre en place un[...]Texte imprimé
Le premier, assez général, tentera en préambule une définition de la notion de « jeu » selon deux auteurs et pédagogues contemporains, pour avoir une idée de son impact sur le développement personnel de l'élève. Le deuxième mettra le « jeu » au [...]Texte imprimé
Direction de la Recherche et du Développement sur les Usages du Numérique éducatif, Auteur ; Marie Brossard, Auteur | Futuroscope : Réseau Canopé | Bulletin de veille | 2018Qu'est ce qu'un jeux? Que dit la recherche scientifique, Des jeux en réalité virtuelle pour l’éducation ? Comment définir le jeu ? Quelles diff érences entre serious game et serious gaming ? Quelles expériences en éducation ?Texte imprimé
Camille Despet, Auteur | Toulouse : Éditions Érès | Revue de l'enfance et de l'adolesence, ISSN 2426-296X | 2018Les trois années d’utilisation de SANTÉ’TOUR ont mis en évidence l’intérêt qu’il occasionnait auprès des jeunes, qui y trouvent un lieu de réponse à certaines de leurs questions. Les adolescents eprennent un vrai plaisir à penser leur santé. Il[...]Texte imprimé
L'auteur met en avant dans cet article le déroulement de la pensée qui les a amenée à créer SANTÉ’TOUR. Après avoir rappelé le cadre légal, elle parle du lien entre motivation et apprentissage, de la place du jeu pour favoriser cette motivation [...]Texte imprimé
Ce document apporte des informations sur les troubles du comportement (élements de cadrage, problématisation) Les interventions non médicamenteuses, les professionnels intervenants aupres des personnes agées atteintes de troubles du comporteme[...]Texte imprimé
Jouer est essentiel au développement de l’enfant. Jouer aide à grandir, à découvrir le monde, à apprivoiser ses peurs, à se construire, à vivre ensemble, à créer... Prenons le temps de jouer ensemble : en cuisinant, sur le chemin de l’école, en [...]Texte imprimé
Julian Alvarez, Auteur ; Damien Djaouti, Auteur ; Olivier Rampnoux, Auteur | Futuroscope : Canopé éditions | 2016Si les serious games font l’objet de nombreuses expériences de terrain dans l’enseignement primaire et secondaire, ils restent suspects aux yeux d’une partie de la communauté éducative. Que penser de leur potentiel éducatif ? Qu’en dit la recher[...]Texte imprimé
Lors de cette partie théorique nous avons donc pris conscience que le jeu est un allié de taille pour l’enseignant dans les apprentissages scolaires. Tout d’abord, nous avons noté qu’il y a avait différents modèles en ce qui concerne l’apprenti[...]Texte imprimé
"L'auteur a mis au point et validé, en partenariat avec des enseignants, un protocole qui consiste à mettre en scène les expériences partagées des émotions pour éduquer à l'empathie. Le cœur des interventions est l'occasion de proposer aux élève[...]Outil d'intervention
Dans Mon Assiette est un kit pour faire prendre conscience à son enfant de l’importance de bien manger, et comment le faire, tout en jouant ! L'alimentation est un thème très apprécié des enfants, et des parents ! Avec ce kit, il apprendra à : [...]Outil d'intervention
10 activités simples et innovantes pour le bien-être de votre enfant, petit ou grand. Inventer un morceau de piano à composer avec ses doigts, croiser les jambes, les bras et les mains avec équilibre, mémoriser une série de formes en couleurs so[...]Outil d'intervention
10 activités simples et innovantes pour le bien-être de votre enfant, petit ou grand ! Apprendre à voler comme un aigle, sculpter le plus beau des sourires ou réaliser un arbre à souhaits sont autant d'activités efficaces, ludiques et faciles à [...]Outil d'intervention
10 activités simples et innovantes pour le bien-être de votre enfant, petit ou grand ! Inventer une histoire de monstres avec ses marionnettes, dessiner son cauchemar pour mieux le faire disparaître, créer son émotiomètre pour exprimer ses émoti[...]Outil d'intervention
2015MeMo a été conçu pour répondre aux besoins des patients atteints de troubles cognitifs, des professionnels de santé impliqués dans la prévention, la rééducation et la stimulation cognitive, ainsi qu’au désir de toute personne désireuse d’entrete[...]Texte imprimé
Alia Cardyn, Auteur ; Sophie Lambda, Illustrateur | Genève-Bernex [Suisse] : Editions Jouvence | Petit cahier sport cérébral du bien-être | DL 2015Texte imprimé
L'éducation à la santé requiert une bonne compréhension des processus cognitifs et affectifs à la base de l'apprentissage des comportements favorables à la santé. Les compétences nécessaires ne peuvent toutefois se limiter à informer les ind[...]Outil d'intervention
Ce jeu a été conçu pour aborder de manière ludique le sujet de l'alimentation avec des jeunes, à partir de 14 ans. Au travers de 6 thèmes (sécurité alimentaire, aspects culturels, sciences et savoirs, équilibre nutritionnel, habitudes et comport[...]Outil d'intervention
Ce jeu de mise en situation, à partir de 13 ans, vise à favoriser la discussion autour de la consommation de tabac. Il permet d'aborder les contextes de consommation, les niveaux d'usage et réduction des risques, les motivations à consommer, les[...]Texte imprimé
Alexis Deweys, Auteur | Direction de la Recherche en Pédagogie et du Pilotage | Les nouvelles de l'observatoire | 2013Ce dossier part des réflexions d'un débat organisé à Parentville (Charleroi) en octobre 2004 à l'initiative de Liaison ULB Wallonie sur la question "Le jeu a-t-il sa place à l'école, comme outil pédagogique?".? Il propose de découvrir une sér[...]Outil d'intervention
Objectif : Encourager le dialogue, l’échange et la détente avec la personne âgée. Permettre aux personnes âgées de stimuler, de manière attractive et ludique, leur mémoire, leur attention, leur concentration, la construction logique, le respec[...]Outil d'intervention
Ce manuel de formation a été conçu pour le terrain afin de former le personnel qui travaille directement ou indirectement avec les enfants.Outil d'intervention
L'objectif des joueurs est d'ouvrir toutes les portes de la forteresse de Belfedar, pour sortir et rejoindre le monde merveilleux d'Uménia. Pour cela, ils doivent gagner des clés ou des bombes. À la fin du jeu, s'il reste une seule porte fermée,[...]Outil d'intervention
Institut de formation et de recherche en éducation à l'environnement, Auteur | Villiers-en-bois (79) : Ifrée | Les livrets de l'Ifrée, issn en cours | 2010Ce guide s'adresse à tous ceux qui souhaitent concevoir leurs outils pédagogiques et/ou de médiation selon les principes de l'éco-conception. Il s'appuie sur des exemples concrets et des comptes-rendus d'expériences de praticiens de terrain.Outil d'intervention
Les objectifs de ce jeu en ligne sont: - Faire un état des lieux des connaissances du public cible sur les 5 thèmes (contraception, addictions, sexualité, SIDA-Hépatites-IST, Santé Ados). - Permettre au public d'acquérir des connaissances en s[...]Texte imprimé
La réalisation d'une étude empirique a permis de mettre en avant la meilleure qualité de l'adaptation des étudiants issus d'écoles à pédagogies nouvelles lors de leur arrivée dans l'enseignement supérieur : ils présentent moins de symptômes anxi[...]Outil d'intervention
Un jeu de table pour sensibiliser le public aux questions que pose le tabac : la production, la consommation, les différents acteurs impliqués et les enjeux économiques et politiques sous-jacents.Outil validé par la MILDT. Cet outil se veut à l[...]Outil d'intervention
Destiné aux enseignants des écoles maternelle et primaire, ce guide propose de faire des sciences tout en mettant en oeuvre une éducation à la nutrition pour la santé. Les activités proposées permettent aux jeunes élèves de s'engager dans une dé[...]Outil d'intervention
Ce DVD aborde la thématique des addictions sous deux angles d'approche : l'un est basé sur les comportements addictifs et les produits, l'autre, sur les notions de choix et de responsabilité. Interactif, il permet une participation active du pub[...]Texte imprimé
Cette thèse s’inscrit à la frontière de l'informatique et des sciences humaines. Elle traite de la conception de serious games et de leur utilisation dans des contextes d’apprentissage ciblés.Nous entendons par serious game, une application info[...]Outil d'intervention
Jeu interactif à installer sur le PC. Ce jeu multimédia, destiné à des enfants de 10-12 ans, aborde l'éducation à la santé sous 3 angles : 1. L'hygiène de vie : hygiène bucco-dentaire, hygiène corporelle, hygiène de vie, alimentation ; 2. Les ac[...]Texte imprimé
Sabine De Graeve, Auteur ; Viviane Bruyndonckx, Traducteur | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck | Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 | 2006Le livre apporte des réponses à des questions que se posent les enseignants, les éducateurs ou encore les parents: Quels jeux et quels espaces offrir à l'enfant pour que, chaque jour, il développe le maximum de ses potentialités ? Jeux corporels[...]Outil d'intervention
Ce repertoire d'activités propose une sélection d'approches, d'idées et de pistes, découvertes et expérimentées qui permettent à des professionels -relais de developper des activités favorisant le developement de compétences psychosociales et l'[...]Texte imprimé
Outil d'intervention
Les différents outils permettent d'aborder plusieurs aspects de la nutrition, en adaptant la démarche au niveau scolaire des élèves : - les besoins de l'organisme - les groupes d'aliment - la notion de nutriments et leur role respectif - ali[...]Texte imprimé
Fabienne Lemonnier, Auteur ; Julie Bottero, Auteur ; Isabelle Vincent, Auteur ; Christine Ferron, Auteur | Saint-Denis [France] : Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) | Référentiels | 2005Ce référentiel définit les trente et un critères essentiels de qualité des outils d'intervention en éducation pour la santé, auxquels s'ajoutent trente critères importants et quatre critères mineurs. Elaboré à partir d'une analyse de la littérat[...]Outil d'intervention
Comité Départemental d'Education pour la Santé du Doubs (Besançon), Auteur | Besançon : Comité Départemental d'Education pour la Santé du Doubs | 2005Jeu de rôle, pour la prévention de l'usage de tabac, de l'alcool et du cannabis chez les 13-25 ans. Les équipes, regroupées en 3 tribus, doivent sortir de l'"usage problématique" et gagner la case "Equilibre" en affrontant 3 types d'épreuves (qu[...]Texte imprimé
Catherine Spiece, Auteur ; Maïté Frerotte, Auteur ; Sophie Grignard, Auteur | Appui en Promotion et en Education pour la Santé - Université de Liège | 2004L'objectif de ce guide est de promouvoir une démarche-qualité pour la création d'outils de promotion de la santé et par là de stimuler et faciliter la réalisation d'outils remplissant un certain nombre de critères de qualité sur le plan du conte[...]Outil d'intervention
Centre d'Etudes et de Documentation du Sucre (CEDUS) (Paris), Auteur | Paris : Centre d'Etudes et de Documentation du Sucre (CEDUS) | 2003A travers les traditions et le patrimoine culinaires, l'enfant appréhende ce qu'est la culture des pays et des régions au quotidien, il prend conscience de son appartenance à un milieu. En apprenant à reconnaître et décrire les messages des sens[...]Outil d'intervention
Caisse Régionale d'Assurance Maladie (CRAM) Bourgogne et France-Comté, Auteur | Caisse Régionale d'Assurance Maladie (CRAM) Bourgogne et Franche-Comté | 1995Le jeu d'eau permet de recueillir les connaissances, attitudes et opinions des enfants sur le thème de l'hygiène corporelle. Il permet de partager l'information entre les participants, de clarifier les points obscurs et de discuter des erreurs. [...]Outil d'intervention
Ce jeu de société type "trivial pursuit" a pour objectifs : aider les personnes bénéficiaires d'un revenu minimum d'insertion à adopter un comportement de prévention vis à vis de leur santé, prendre connaissance d'informations et évaluer ses con[...]Site web
Ce site présente une veille sur les outils, ressources, services pédagogiques numériques pour l’Éducation, des résultats de la recherche internationale, des expériences d’utilisateurs dans la conduite des actions d’enseignement et d’apprentissag[...]Outil d'intervention
Les 60 jetons sont regroupés en 6 grandes familles : bois, métal, plastique, verre, papier/carton, matières organiques. Les fiches permettent aux enfants d'identifier, de différencier et de classer différents matériaux. Les fiches poubelles son[...]Outil d'intervention
Fruit d’une collaboration entre acteurs du secteur de la promotion de la santé et de l’alphabétisation, "Bien-être & Ressources" est un outil d’animation de promotion de la santé particulièrement adapté au secteur de l’alphabétisation. Il inv[...]Outil d'intervention
A travers ce jeu, vous découvrirez les principales céréales qui nous entourent : blé tendre, blé dur, riz, maïs, orge, avoine et seigle. Chaque carte fait l'objet d'un commentaire sur l'origine, la graine, la plante, la culture en France, les pé[...]Outil d'intervention
Alain Rivollet, Auteur ; Gaetan Beaujannot, Auteur | Bruxelles : Repos ProductionDans le jeu Concept, le seul moyen pour communiquer est d’utiliser des icônes universelles et de les associer entre elles. Ces icônes présentes sur un plateau central font office de dictionnaire universel et il vous faudra réussir à vous faire [...]Outil d'intervention
ANDAR (Association Nationale de Défense contre l'Arthrite Rhumatoïde), Auteur | AFLAR (Association Française de Lutte Anti-Rhumastismale)Le patient joueur doit faire évoluer un avatar ayant un rhumatisme inflammatoire sous biothérapie. Différents évènements viennent perturber la gestion quotidienne de sa biothérapie (fièvre, infections, grossesse, chirurgie, voyage, etc…). Le jo[...]Outil d'intervention
Benjamin Manchuelle, Auteur ; Florent Declas, Auteur ; Gautier Maia, Auteur | CNAM-Istna nutrition santéCe jeu sur le bien-être des jeunes de 15-29 ans, permet la promotion d’une alimentation saine, une activité physique régulière et une diminution de la sédentarité. Les objectifs de l’Escape NutriGame sont de favoriser le bien-être, sensibiliser [...]Outil d'intervention
Equipe Prévention et Promotion de la Santé (CPAS Charleroi) (Charleroi, Belgique), Auteur | Charleroi : Equipe Prévention et Promotion de la Santé (CPAS Charleroi)Ce jeu de l’oie s’inspire d’exercices bien connus en matière d’estime de soi (blason, testing personnel, jeu "Action/vérité" spécial estime de soi, etc.). La différence fondamentale avec la version classique d’un jeu de l’oie réside dans le f[...]Site web
La plateforme (belge) EVRAS propose des ressources pour aborder ce sujet avec les adolescentsOutil d'intervention
Fondation Mustela (Courbevoie), Auteur ; Gérard Allaguillemette, Maquettiste ; Philippe Patarin, Maquettiste | Courbevoie : Fondation MustelaLe jeu de la Fondation Mustela, « J’ai faim ! » est destiné à sensibiliser les petits et les grands aux règles de base d’une alimentation équilibrée. Ce jeu répond à une préoccupation récente en santé publique : la prévention de l’obésité, infan[...]Outil d'intervention
Equipe Prévention et Promotion de la Santé (CPAS Charleroi) (Charleroi, Belgique), Auteur | Charleroi : Equipe Prévention et Promotion de la Santé (CPAS Charleroi)Ce jeu s’inspire d’exercices bien connus en matière d’estime de soi (blason, testing personnel, etc.). La différence fondamentale avec la version classique du jeu Action/vérité réside dans le fait qu’il s’agit d’un jeu introspectif, conçu sur ba[...]Outil d'intervention
Equipe Prévention et Promotion de la Santé (CPAS Charleroi) (Charleroi, Belgique), Auteur | Charleroi : Equipe Prévention et Promotion de la Santé (CPAS Charleroi)Outil ludopédagogique conçu par l’équipe Prévention et Promotion de la Santé de la Direction Prévention, Santé Mentale et Urgence sociale du CPAS de Charleroi avec la collaboration des encadrants bénévoles de l’Ecole de devoirs de l’Espace citoy[...]Outil d'intervention
Lord of Condoms est un serious game de prévention du VIH et des IST. Lord of Condoms invite le joueur à vivre une aventure animée lors de laquelle il pourra renforcer ses connaissances à propos des 3 grands axes actuels de prévention des IST e[...]Texte imprimé
Aurélien Lefrançois, AuteurMécanicartes est un outil simple et ludique. Son but premier est de vous permettre d’apprendre à décomposer n’importe quel jeu de société. Ainsi vous pourrez en comprendre son fonctionnement. Avec les Mécanicartes vous pouvez décomposer un jeu [...]Outil d'intervention
Compétences développées : Observer et décrire un visage. S'approprier le vocabulaire des expressions du visage et des émotions. Apprendre à mieux se connaître et à parler de soi et des autres. Conseil accompagnement du handica[...]Outil d'intervention
Jeu coopératif pour les 8-13 ans dont le but pour les joueurs (2 à 20) est de réussir ensemble à faire grimper 5 personnages qui représentent chacun un continent sur le mat. Pour obtenir un personnage il faut d'abord glisser 4 perles de couleur [...]Texte imprimé
L’Association canadienne de santé publique (ACSP) a publié en juillet 2019 un rapport sur les programmes, initiatives et politiques en émergence au Canada en matière de jeu libre. On y indique d’ailleurs que « les possibilités pour les enfants d[...]Outil d'intervention
Comité Français d'Education pour la Santé (CFES) (Vanves, France), Auteur ; Assurance maladie, Auteur ; Ministère de l'Agriculture et de la Pêche (Paris), Auteur | Assurance Maladie - Risques professionnels | []D2 panneaux pour illustrer les groupes alimentaires et les différentes saveurs.Texte imprimé
Maria Costa, Auteur ; Odile Périno, Auteur ; Sylvie Ray-Kaeser, Auteur | AIJU, Institut Technologique des produits pour l’enfance et les loisirsL'objectif du TUET est Passer en revue les caractéristiques d’un jeu ou d’un jouet pour déciders’il peut être utilisé par un groupe d’enfants ayant une déficience auditive, visuelle ou motrice des membres supérieurs.Site web
UPOPI est à la fois un webmagazine et une plateforme pédagogique unique. Interactive et ludique, l'Université populaire des images, conçue par les équipes pédagogiques de Ciclic, offre la possibilité de découvrir de manière sensible les image[...]