Catégories

![]()
Texte imprimé
À partir d'une analyse de la littérature, ce document : - décrit l'impact des différentes composantes des aménagements scolaires (salles de classes, de restauration, cours, accessibilité et services de proximité…) sur les déterminants de la san[...]![]()
Outil d'intervention
Ce programme pédagogique propose un ensemble de séances et d'outils pour découvrir, explorer et approfondir les compétences sociales et émotionnelles (CSE), déterminants majeurs de la santé, du bien-être et de la réussite éducative des enfants. [...]![]()
Texte imprimé
![]()
Texte imprimé
guide pour accompagner les parents qui aimeraient en savoir davantage sur l'éducation à la sexualité en contexte scolaire et sur le rôle qu'ils et elles peuvent jouer dans l'éducation à la sexualité de leur enfant.![]()
Texte imprimé
Cette bibliographie propose une sélection de références sur « la violence chez les jeunes ». Elle commence par présenter des données de cadrage puis s’intéresse aux violences sexistes et sexuelles. Elle valorise aussi les programmes et actions [...]![]()
Texte imprimé
Ce document offre un aperçu des éléments des programmes éducatifs et d’enseignement de la petite enfance à la fin du primaire qui sont de nature à soutenir le développement des compétences sociales et émotionnelles des enfants.![]()
Texte imprimé
Gaëlle Guernalec-Levy, Auteur | Gynger : L'autre info sur la famille, l'enfance et l'éducation | 20/01/2020Ce rapport recense les données sur les programmes axés sur le développement et le renforcement des compétences psycho-sociales, notamment en contexte scolaire. Il formule six séries de recommandations à partir de la littérature. Et commence par [...]![]()
Texte imprimé
Catherine Verdier, fondatrice de PsyFamille, est chroniqueuse régulière pour Parole de Mamans et au Huffpost et est présente dans les médias français, belges et luxembourgeois. Le cahier d'activités qu'elle propose comprend 50 activités testées [...]![]()
Outil d'intervention
Trente fiches d'activités cartonnées pour expliciter les états émotionnels des élèves, leur survenue et leurs modalités d'expression. Les unes, destinées à l'enseignant, décrivent le déroulement d'une séance : objectif, durée, lieu et matériel. [...]![]()
Texte imprimé
Trente fiches d'activité cartonnées présentent divers types de fatigue que peuvent ressentir les élèves, les conditions de leur survenue et la façon d'y remédier. Les unes, destinées à l'enseignant, décrivent le déroulement d'une séance : object[...]![]()
Texte imprimé
Le Parcours éducatif de santé prend une nouvelle envergure avec le déploiement de la démarche « École promotrice de santé ». En inscrivant la promotion de la santé dans le projet d'école ou d'établissement, la démarche de l'École promotrice d[...]![]()
Texte imprimé
Malgré quelques fragiles améliorations observées ces dernières années, les consommations de tabac, d’alcool et de cannabis des adolescents français restent préoccupantes. L’adolescence est une période propice aux expérimentations précoces et aux[...]![]()
Texte imprimé
Cet ouvrage fait le point sur le concept de promotion de la santé et sur ses concepts connexes (éducation à la santé, prévention, etc.). Il démontre ensuite que viser la bonne santé des élèves permet de les aider à mieux apprendre et décrit les [...]![]()
Texte imprimé
Conseil national d'évaluation du système scolaire (CNESO), Auteur ; Nathalie Mons, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris : Conseil national d'évaluation du système scolaire (CNESO) | Le zoom du Cneso | 21/02/2019À l’heure où les interrogations se multiplient autour des infox et du rôle joué par les réseaux sociaux, le Cnesco publie une note d’analyse sur le rapport qu’entretiennent les jeunes avec l’actualité, les médias et l’information ainsi que sur [...]![]()
Outil d'intervention
Claire Bélisle, Auteur ; Laurence Weber, Auteur | Lyon : Chronique sociale | Savoir communiquer | 2019Ce dossier concerne un dysfonctionnement important des sociétés modernes : les discriminations, les inégalités, le harcèlement et la violence dont sont victimes les personnes qui ne se conforment pas aux rôles, genres et attendus sociaux dominan[...]![]()
Texte imprimé
Paris : Fabrique Territoires Santé Decembre 2019Elaboré à partir d’une analyse documentaire et d’une capitalisation d’actions (suite à un appel à contributions diffusé début 2019 auprès des porteurs et partenaires de démarches territoriales de santé), ce Dossier ressources propose un état des[...]![]()
Texte imprimé
Jean-Marie Panazol, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Féroc Dumez, Directeur de publication, rédacteur en chef | Futuroscope : Canopé éditions | Agir | 2019Cette édition 2019-2020 a été entièrement revue et augmentée afin d'approcher au mieux les besoin des nouveaux enseignants. Elle s'adresse aussi bien au 1er qu'au 2nd degré. Vous y trouverez notamment : - Les informations pratiques (socle co[...]![]()
Texte imprimé
Ce rapport remis au Premier ministre et à la ministre des sports formule plusieurs propositions afin d’encourager et de créer les conditions favorisant le développement des pratiques sportives pour tous, partout, tout au long de la vie. Les cons[...]![]()
Texte imprimé
Rennes : Presses de l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) La santé publique en action 2019La promotion de l’alimentation saine à l’école est un enjeu majeur dans les politiques de santé publique, et est appréhendée de façon différente selon l’établissement ou le territoire. Les recommandations ne sont pas toujours suivies d’actions c[...]![]()
Texte imprimé
Lyon : Instance Régionale en Education et Promotion de la Santé Auvergne-Rhône-Alpes (IREPS ARA) Novembre 2019Pendant 5 ans et sur 5 territoires de la région, l'IREPS ARA a mené un projet de développement des compétences psychosociales (CPS) des enfants de 7 à 12 ans, dans et hors l’école. Cette approche territoriale de promotion de la santé s'inscri[...]![]()
Texte imprimé
Lyon : Instance Régionale en Education et Promotion de la Santé Auvergne-Rhône-Alpes (IREPS ARA) Novembre 2019Quels sont les prérequis pour travailler les CPS en école élémentaire ? Comment cela peut se traduire en classe, concrètement ? Avec quels exemples de séances ? Ce document est issu de 5 années de collaboration entre l’IREPS ARA et la circonscr[...]![]()
Outil d'intervention
Ce jeu de carte a pour finalité de fournir un outil d’aide à la gestion des situations de harcèlement scolaire de façon à la fois ludique et sérieuse, soit en prévention et sensibilisation, soit en support partiel de la prise en charge d’un fait[...]![]()
Texte imprimé
Direction Générale de l'Action Sociale (DGCS) (Paris), Auteur | Paris : Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) | 2018L’un des principaux objectifs de la stratégie « Dessine-moi un parent » est de rendre l’offre de soutien à la parentalité plus visible, plus lisible, et plus fiable grâce à : - une identité visuelle commune, qui permettra aux parents de mieux re[...]![]()
Outil d'intervention
Ce photo-expression est composé de 40 photographies couleur. Il permet d'échanger avec les élèves autour de la santé. Il facilite l'expression des conceptions et l'échange entre pairs. Cliquer sur lien pour avoir accès à des conseils de mise en [...]![]()
Outil d'intervention
La clé contient : 11 mises en situation en médecine de ville 3 mises en situation en médecine du travail 2 mises en situation en milieu scolaire 4 mises en situation en milieu hospitalier le guide d'utilisation du site en séance de formation![]()
Outil d'intervention
Les Films du 1er Type (Neuilly-sur-seine, France), Auteur | Paris : L'Aide aux Jeunes Diabétiques (AJD) | 2018L'Aide aux jeunes Diabétiques à réalisé une vingtaine de vidéos pour expliquer aux jeunes le diabète de type 1. Sport, examens, fast-food, famille, soirées, clichés, etc. sont abordés de manières humoristique par deux jeunes diabétiques.![]()
Texte imprimé
Nina Schmidt, Directeur de publication, rédacteur en chef | Tours : Observatoire des Inégalités | 2018Quelles inégalités observe-t-on à l’école ? Combien de personnes souffrent de la faim dans le monde ? Nos destins sont-ils tracés dès la naissance ? Qu’est-ce qu’une discrimination ? L’objectif de ce nouvel ouvrage est de dresser un panorama com[...]![]()
Texte imprimé
Essity (Saint Ouen, France), Auteur ; Marc Sanchez, Préfacier, etc. ; Samuel Cywie, Préfacier, etc. | Saint Ouen [France] : Essity | 2018L’hygiène des toilettes à l’école est encore aujourd’hui un sujet tabou pour tous. Le problème persiste et engendre des conséquences physiques et psychologiques pour les enfants ainsi que des répercussions sur leurs résultats scolaires. Face à[...]![]()
Texte imprimé
Haute école pédagogique de la HES de la Suisse du Nord-Ouest (FHNW) (Suisse), Auteur ; Centre de compétences Fritic (Fribourg, Suisse), Auteur | Jeunes et médias - Plateforme nationale de promotion des compétences médiatiques | 2017De nos jours, savoir utiliser les médias est tout aussi important qu’apprendre à lire, à écrire et à calculer. Se servir des médias en toute responsabilité et sécurité est une compétence indispensable dans nombre de situations quotidiennes de l[...]![]()
Texte imprimé
Natacha Hoareau, Auteur ; Céline Bagès, Auteur ; Alain Guerrien, Auteur | Canadian Psychology | 2017L’objectif du présent article est de proposer un état des lieux des programmes d’intervention visant à lutter contre le harcèlement scolaire et dont le but est de développer certaines compétences psychosociales des élèves (par ex., empathie, aff[...]![]()
Texte imprimé
A la demande de l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE), le RESO a réalisé un travail de synthèse des connaissances sur la question des effets sanitaires des ondes électromagnétiques. Les enfants constituent une population plus exposée au[...]![]()
Outil d'intervention
Virginie De La Renaudie, Auteur ; Anne Versailles, Auteur ; Fanny Colot, Directeur de publication, rédacteur en chef | Bruxelles [Belgique] : Bruxelles Environnement - Institut Bruxellois pour la Gestion de l'Environnement (IBGE) | 2016Good Food à l’école? Santé, environnement, producteurs locaux, tout le monde y gagne ! Et comme à l’école les occasions de manger sont fréquentes, le lien avec le vécu des élèves est vite établi. Comment amener plus de Good Food dans votre éc[...]![]()
Texte imprimé
![]()
Texte imprimé
Martina Späni, Auteur ; Klaus Petrus, Auteur | Jeunes et médias - Plateforme nationale de promotion des compétences médiatiques | 2016De nos jours, savoir utiliser les médias est tout aussi important qu’apprendre à lire, à écrire et à calculer. Se servir des médias en toute responsabilité et sécurité est une compétence indispensable dans nombre de situations quotidiennes de l[...]![]()
Outil d'intervention
Cultures & Santé asbl (Bruxelles, Belgique), Auteur ; Eyad asbl., Auteur | Bruxelles [Belgique] : Cultures & Santé asbl | 2016Les objectifs de cette Bande dessinée sont d'éveiller aux situations d'inégalité et d'injustice, de mettre en lien des expériences de vie, de mener une réflexion sur les inégalités sociales, sur les inégalités sociales de santé et sur les déterm[...]![]()
Texte imprimé
Emmanuelle Piquet, Auteur ; Lisa Mandel, Illustrateur ; Nathalie Riché, Collaborateur | Paris : Albin Michel Jeunesse | 2016Le harcèlement peut prendre plusieurs formes et avoir plusieurs visages. Contrairement aux idées reçues, les victimes et les harceleurs ne présentent pas un profil type, et les situations de harcèlement sont avant tout alimentées par la peur et [...]![]()
Texte imprimé
Ministère de l'éducation nationale, Auteur ; Santé Publique France (SPF) (Saint-Maurice), Auteur ; DGESCO, Auteur ; Inspection Générale de l'éducation nationale, Auteur ; Unirès, Auteur | Paris : Ministère de l'éducation nationale | 2016La politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves vise à réduire les inégalités sociales, d'éducation et de santé pour permettre la réussite de tous les élèves et promouvoir une École plus juste et plus équitable. Elle contribue à[...]![]()
Texte imprimé
Hélène Romano, Directeur de publication, rédacteur en chef | Malakoff [France] : Dunod | Enfances | 2016La volonté de proposer une école pour tous s'est heurtée à la réalité de la prise en charge d'élèves aux histoires individuelles multiples, ayant un rapport au savoir, aux apprentissages, à l'autorité et à la vie en collectivité, très variable. [...]![]()
Texte imprimé
Le rapport présente un diagnostic de la situation et de l'évolution des enjeux. Il décrit la multiplicité des acteurs du « sport » et de leurs champs d'intervention : EPS obligatoire, pratiques volontaires au sein de l'école, activités périscol[...]![]()
Texte imprimé
"L'auteur a mis au point et validé, en partenariat avec des enseignants, un protocole qui consiste à mettre en scène les expériences partagées des émotions pour éduquer à l'empathie. Le cœur des interventions est l'occasion de proposer aux élève[...]![]()
Texte imprimé
"La conviction éducative profonde de cet ouvrage est que la participation des enfants à la vie familiale et sociale, dans une collectivité fondée sur le respect des droits de l'homme et des valeurs démocratique, est essentielle pour les préparer[...]![]()
Texte imprimé
L'estime de soi n'est pas un objectif pédagogique en soi. Elle se construit par des apprentissages positifs, des miroirs non déformants et une perception de soi et des autres qui favorisent réellement la scolarité (parce que j'ai une valeur esti[...]![]()
Outil d'intervention
Comité Départertemental d'Education pour la Santé du Cher (CODES du Cher) (Bourges), Auteur | Bourges : Comité Départertemental d'Education pour la Santé du Cher (CODES du Cher) | 2015Ces 12 cartes propose 12 réflexion sur l'utilisation des écrans, exemples : "Je peux dire ce que je veux sur Internet puisque ensuite, j'efface tout." ; "Je joue sans limite aux jeux gratuits...puisqu'ils sont gratuits.". Le livre de Serge Tisse[...]![]()
Texte imprimé
Un décryptage de 15 situations-types liées à la sur-utilisation des écrans par les enfants (ordinateur, console, portable…) avec pour chacune un plan d'action à la clé. Le but ? Que l'enfant aiguise son esprit critique et se prenne en main pour[...]![]()
Texte imprimé
ADOSEN - Prévention Santé MGEN, Auteur ; Christine Ferron, Auteur | Paris : ADOSEN - Prévention Santé MGEN | 2015Ce livret a pour objectif de proposer un parcours d’éducation à la sexualité de la maternelle au lycée. Il s’adresse aux enseignants et aux équipes pédagogiques qui vont, avec la famille et l’entourage des enfants et des adolescents, les aider [...]![]()
Texte imprimé
Catherine Jacquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yann Lasnier, Auteur ; Pascal Desclos, Auteur ; Marion Pouvesle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jérôme Eho, Illustrateur | Paris : Association Les Petits Citoyens | Et si on s'parlait | 2015On dit que la République française est laïque, mais qu’est-ce que cela veut dire au juste ? Et qu’est-ce que cela veut dire de n’être contre aucune religion ? Et puis, comment fait-on pour appliquer la devise de la République française ‘‘Liberté[...]![]()
Outil d'intervention
LE TOIMOINOUS est un kit éducatif à destination des 7-12 ans qui ont à vivre ou à observer des situations de violence à l’école, bien souvent implicites voire ignorées par le monde des adultes. Parce que les violences sont plurielles, les Petit[...]![]()
Outil d'intervention
Carlo Fabian, Auteur ; Nadine Kaser, Auteur ; Tanja Klöti, Auteur ; Nicole Bachmann, Auteur | Berne : Office Fédéral des Assurances Sociales (OFAS) | 2014Ce guide est destiné à être utilisé comme un outil d’orientation pratique tant pour les décideurs que pour les acteurs de terrain. En sélectionnant 26 critères identifiés sur une base scientifique, il met en évidence les principaux facteurs ayan[...]![]()
Texte imprimé
La place que doit donner l'école à l'éducation à la sexualité a toujours été l'objet de débats intenses. Aujourd'hui s'ajoute la révolution des nouvelles technologies de la communication qui bouleversent les modes relationnels et l'accès aux ima[...]![]()
Outil d'intervention
Lycée Charles et Adrien Dupuy, Auteur ; Ecole primaire Les Noisettes, Auteur ; Ecole Gaston Dupuy | Académie de Toulouse | 2014Sélection d'affiches issues du prix "Non au harcèlement", qui récompense des groupes de 8 à 18 ans pour la réalisation d'une affiche ou d'une vidéo de prévention du harcèlement, qui serviront de support de communication pour mener des projets da[...]![]()
Texte imprimé
Elena Pasquinelli, Auteur ; Gabrielle Zimmermann, Auteur ; Anne Bernard-Delorme, Auteur ; Béatrice Descamps-Latscha, Auteur ; Pierre Léna, Postfacier, auteur du colophon, etc. | Paris : Éditions Le Pommier | Éducation | 2013Destiné aux enseignants, l'ouvrage propose 18 séances autour d'une fonction cognitive à découvrir dans la vie "courante" et dans l'univers numérique afin de familiariser l'enfant à ces outils tout en l'aidant à réfléchir sur les risques liés aux[...]![]()
Texte imprimé
Adele Faber, Auteur ; Elaine Mazlish, Auteur ; Kimberly Ann Coe, Illustrateur ; Roseline Roy, Traducteur | Cap-Pelé, Nouveau-Brunswick [Canada] : Aux Éditions du Phare | 2013Les auteurs montrent comment travailler (professeur et parent) en vue d'aider les enfants à résoudre les problèmes qui surviennent à la maison et en salle de classe, tout en stimulant chez eux le plaisir et le goût d'apprendre. Ce livre présente[...]![]()
Texte imprimé
Antoine Bondéelle, Auteur ; Cédric Duval, Auteur | Paris : Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) | Dossier Travail et sécurité | 2013La multiplicité des secteurs, des régimes de protection sociale et des contrats dans les métiers de la petite enfance ne favorise ni une approche globale, ni une politique efficace de prévention des risques. Dans certains secteurs pourtant, nota[...]![]()
Outil d'intervention
Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé de Poitou-Charentes, Auteur | Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé (IREPS) de Poitou-Charentes | 2013Ce guide souhaite donner des pistes aux enseignants pour contribuer à sensibiliser les enfants à la promotion de la santé et aux risques liés à la pollution de l’environnement. Il propose des fiches d'activités sur la respiration, l'air et la po[...]![]()
Texte imprimé
Catherine Jacquet, Auteur ; Yann Lasnier, Auteur ; Jérôme Eho, Illustrateur | Paris : Association Les Petits Citoyens | Et si on s'parlait | 2013Une mauvaise note, une moquerie ou une compétition gagnée, toutes ces situations peuvent changer le regard que tu as sur toi-même. Elles peuvent te faire perdre tes moyens et te faire douter, ou au contraire, te donner confiance en toi. Avec Les[...]![]()
Outil d'intervention
Au printemps 2012, nous nous sommes installés dans la classe de CE1 de Karine GENGEMBRE dans une école du quartier de Ménilmontant à Paris. Karine a mis en place une pédagogie inspirée par l’approche de la Communication NonV[...]![]()
Texte imprimé
L’objectif de cette recherche est d’identifier les processus psychologiques sous-jacents au phénomène de démobilisation scolaire et de mettre en avant les facteurs protecteurs du décrochage scolaire, en s’intéressant particulièrement à l’impact [...]![]()
Texte imprimé
Catherine Jacquet, Auteur ; Yann Lasnier, Auteur ; Jérôme Eho, Illustrateur | Paris : Association Les Petits Citoyens | Et si on s'parlait | 2012Tu as peut-être déjà été victime ou témoin de harcèlement à l’école. Sais-tu ce qu’il est possible de faire pour lutter contre cette forme de violence ? En suscitant le questionnement, le débat et la curiosité au travers des textes et des illust[...]![]()
Outil d'intervention
Fédération des Centres d'Information et de Documentation pour Jeunes ASBL (Belgique), Auteur | Fédération des Centres d'Information et de Documentation pour Jeunes (CIDJ) | 2011Jeu de plateau style "jeu de l'oie" qui se joue par équipe de 2 à 7 joueurs, adaptable à un public de 4 à 30 jeunes. Cette animation est un bon moyen de découvrir les informations disponibles dans le guide d'information "douzQuinz". Chaque quest[...]![]()
Outil d'intervention
Ce triptyque vidéo, destiné tant aux adolescents qu'aux professionnels, est l'aboutissement de trois années de travail partagées avec des enseignants, des spécialistes de l'adolescence (éducateurs spécialisés, pédopsychiatres, psychologues) et d[...]![]()
Texte imprimé
Catherine Jacquet, Auteur ; Yann Lasnier, Auteur ; Jérôme Eho, Illustrateur | Paris : Association Les Petits Citoyens | Et si on s'parlait | 2011Que l’on soit adulte ou enfant, on a tous des droits… Être un petit citoyen, cela implique de connaître ses droits et de les faire appliquer. En suscitant le questionnement, le débat et la curiosité au travers des textes et des illustrations, ce[...]![]()
Texte imprimé
Catherine Jacquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Charlotte Lanta, Auteur ; Jérôme Eho, Illustrateur ; Jérôme Eho, Auteur | Paris : Association Les Petits Citoyens | Et si on s'parlait | 2011A la récré, le week-end, tu adores jouer avec ta famille ou tes copains et c'est vrai que c'est super ! Mais d'après toi, c'est quoi un bon jeu ? En suscitant le questionnement, le débat et la curiosité au travers des textes et des illustrations[...]![]()
Texte imprimé
Didier Jourdan, Auteur ; Sandrine Broussouloux, Collaborateur ; Thanh Le Luong, Préfacier, etc. ; Michel O'Neill, Préfacier, etc. | Saint-Denis [France] : Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) | Dossiers Santé en action, ISSN 1242-8825 | 2010La finalité de cet ouvrage est de rendre explicites les différents écueils générés par la pratique de la formation en éducation à la santé et d'offrir au lecteur quelques-unes des clés disponibles pour les prendre en charge. Il a été pensé dans [...]![]()
Outil d'intervention
Hervé Brugnot, Auteur ; Juliette Cheriki-Nort, Auteur ; Hervé Brugnot, Illustrateur | Gap : Éditions Yves Michel | 2010Ce guide s’adresse à tous ceux qui souhaitent contribuer au développement de sociétés responsables par le biais d'actions de sensibilisation et d’éducation. Il fourmille d’informations essentielles pour se repérer dans le paysage de l’éducation [...]![]()
Texte imprimé
Ministère de l'éducation nationale, Auteur ; Direction générale de l'enseignement scolaire (France), Auteur ; Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (France), Auteur | Paris : Centre national de documentation pédagogique | 2010Face à la multiplicité des questions posées par le phénomène des drogues, les adultes entourant les jeunes - et en premier lieu les parents et les éducateurs - doivent parler d'une même voix. Ce guide propose un cadre cohérent pour les intervent[...]![]()
Texte imprimé
Aude Gaignaire, Auteur ; Nathalie Politzer, Auteur | Gap : Éditions Yves Michel | Société civile | 2010Comment rendre les enfants plus ouverts et plus curieux vis-à-vis de leur alimentation ? Comment les inciter à goûter des plats dont ils n'ont a priori pas envie ? Comment les amener à mieux apprécier leur repas au restaurant scolaire, à prendre[...]![]()
Outil d'intervention
Virginie De La Renaudie, Auteur ; Anne Versailles, Auteur ; Fanny Colot, Directeur de publication, rédacteur en chef | Bruxelles [Belgique] : Bruxelles Environnement - Institut Bruxellois pour la Gestion de l'Environnement (IBGE) | 2009Spécialement conçu pour aborder en classe une réflexion sur la façon dont nos choix alimentaires ont un impact sur l'environnement, ce dossier propose : une présentation synthétique des impacts de l'alimentation sur l'environnement et une explic[...]![]()
Texte imprimé
Dominique de Saint-Mars, Auteur ; Serge Bloch, Illustrateur | Coppet [Suisse] : Calligram | Ainsi va la vie, ISSN 1424-1382 | 2009Max se surpasse pour faire de la planche à voile.Il décide d'appliquer la même méthode à l'école... Avec ses copains, il crée un club d'entraide. Mais il en fait trop, il se prive de tout !Va-t-il tenir le coup ? Ou craquer ? Ce livre de Max et [...]![]()
Texte imprimé
Au sommaire : Première partie. Qu’est-ce qui est associé à l’efficacité des programmes de prévention/promotion ? Deuxième partie. Le point de vue des experts québécois concernant les critères de qualité Troisième partie. Comment se vit l’im[...]![]()
Texte imprimé
Ce guide développe une série de projets mis en place dans diverses écoles en Communauté française et en Communauté germanophone pour offrir une alimentation plus équilibrée aux élèves. Il se base sur neuf projets d'écoles visitées, ainsi que d[...]![]()
Texte imprimé
Philippe Lefèvre, Auteur | Lyon : Chronique sociale | Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 | 2008L’auteur analyse comment se fait, tant à un niveau individuel que sociétal, le passage du Je au Nous, à une époque où l’individu semble avoir pris le pas sur le collectif. Il s’agit d’étudier les liens entre le Je, le Tu et le Nous et la manière[...]![]()
Outil d'intervention
Comité Régional et Départemental d'Éducation et de Promotion de la Santé. (C.R.E.D.E.P.S.) Nantes, Auteur | Nantes Cedex 1 [France] : Comité Régional et Départemental d'Éducation et de Promotion de la Santé. (C.R.E.D.E.P.S.) Nantes | 2008Ce DVD présente un programme de prévention primaire des conduites addictives mené depuis 1998 dans les Pays de la Loire dans une quarantaine de classes d'écoles primaires ou de collèges, sur deux années consécutives. Ce programme est fondé sur d[...]![]()
Outil d'intervention
![]()
Texte imprimé
Michel Hanus, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Frédérique Bacqué, Auteur ; Carole Borgies-Bertaux, Auteur ; Corinne Morisot, Auteur | L'Esprit du temps | Études sur la mort, ISSN 1157-0466 | 2007Numéro dédié à la mort, au deuil et au suicide en milieu scolaire, illustré de témoignages et d'exemples d'actions de terrain. Les derniers articles portent sur le temps du mourir, les rites et pratiques qui l'accompagnent, les soins apportés au[...]![]()
Outil d'intervention
Yvettes Lapointe, Auteur ; Marie-Claire Laurendeau, Auteur ; Robert Perreault, Auteur | Montréal : Agence de la Santé et des Services Sociaux de Montréal | 2006Ce programme québécois "contes sur moi" a pour objectif de faciliter l'intégration harmonieuse de l'enfant à la vie en société en développant ses habiletés sociales et ses capacités à résoudre pacifiquement les problèmes. C'est un outil de préve[...]![]()
Texte imprimé
Sandrine Broussouloux, Auteur ; Nathalie Houzelle-Marchal, Auteur | Saint-Denis [France] : Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) | Varia | 2006Cet ouvrage conçu comme un outil d'accompagnement pour les équipes éducatives et les intervenants désireux d'entreprendre des actions d'éducation à la santé, présente les différentes étapes de la démarche de projet et propose des exemples d'acti[...]![]()
Texte imprimé
Dalith Meram, Auteur ; Geneviève Eyraud, Auteur ; Denis Fontaine, Auteur | Lyon : Chronique sociale | Savoir communiquer | 2006La période de l'enfance est propice à un travail éducatif permettant de renforcer la confiance en soi et aux autres. Un travail sur l'estime de soi peut prévenir les déviances, les comportements à risques et la violence. Après un positionnement [...]![]()
Texte imprimé
Emmanuelle Rémond-Dalyac, Auteur ; Marie-Josèphe Beccaria, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris : éd. Fleurus | 2006Pour la première fois, toute la vie de famille en 1080 pages! -Couples qui attendent un enfant, jeunes parents, parents d'ados, parents de fratrie recomposée... cette encyclopédie inédite a été créée pour aider, guider, informer et rassurer tout[...]![]()
Texte imprimé
Les phénomènes de violence résultent souvent d'une absence de parole; la personne pense ne pas avoir d'autre moyen pour exprimer son existence et sa personnalité. C'est pourquoi, dès les années quatre-vingt aux Etats-Unis et au Canada, ont été d[...]![]()
Outil d'intervention
Ce dossier est destiné aux enseignants afin de les aider à gérer les conflits au sein de l'école. A l'aide de fiches pédagogiques, des animations sont proposées autour de trois modules: "moi et les autres, savoir decrypter les sentiments et les [...]![]()
Outil d'intervention
Ce DVD permet d'appréhender l'évolution de l'enfant sur l'acquisition des attitudes corporelles, intellectuelles et affectives. Il est divisé en 5 chapitres : 1. le processus de séparation - 2. je réfléchis, je parle, je lis - 3. je bouge, je ma[...]![]()
Outil d'intervention
Solange Luneau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Germain Duclos, Préfacier, etc. | Montréal : Éditions du CHU Sainte-Justine | 2004Ensemble pédagogique au service du développement de l'estime de soi. L'ensemble comprend six volumes, deux pour chacun des trois cycles du primaire, et tient compte des quatre composantes de l'estime de soi : le sentiment de confiance, la connai[...]![]()
Outil d'intervention
Solange Luneau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Germain Duclos, Préfacier, etc. | Montréal : Éditions du CHU Sainte-Justine | Collection Estime de soi | 2004Ensemble pédagogique au service du développement de l'estime de soi. L'ensemble comprend six volumes, deux pour chacun des trois cycles du primaire, et tient compte des quatre composantes de l'estime de soi : le sentiment de confiance, la connai[...]![]()
Texte imprimé
Didier Jourdan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maurice Tubiana, Préfacier, etc. | Toulouse : éd. universitaires du Sud | Ecole & Santé | 2004L'éducation pour la santé fait partie des missions assignées au système éducatif ; en témoignent depuis 1978 plusieurs circulaires de l’Éducation Nationale. Cette volonté politique est essentielle, mais insuffisante à promouvoir de nouvelles dém[...]![]()
Texte imprimé
Corinne Mérini, Auteur ; Didier Jourdan, Auteur ; Patricia Victor, Auteur ; Dominique Berger, Auteur ; Christine De Peretti, Auteur | Rennes : Editions de l'Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) | 2004Cet ouvrage propose un aperçu de la diversité des pratiques d'éducation pour la santé à l'école élémentaire. Les 19 fiches action présentent des actions réellement menées sur le terrain. Chacune d'entre elles est organisée selon 6 rubriques : ax[...]![]()
Outil d'intervention
Dès la maternelle. Ce kit pédagogique est constitué de 20 cartes plastifiées: - 10 cartes "droits" qui illustrent les activités de la journée de Léa - 10 cartes "temps" correspondant à des moments de cette journée. En complément, un guide d'acco[...]![]()
Outil d'intervention
Institut Pacifique (Montréal), Auteur | Montréal : Centre international de résolution de conflits et de médiation (CIRCM) | 2004Faisant suite au guide d’animation La résolution de conflits au primaire, ce guide s’adresse à tous les adultes (enseignants et intervenants) qui désirent implanter le deuxième volet du programme Vers le pacifique, soit la mise sur pied d’un ser[...]![]()
Outil d'intervention
Solange Luneau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Germain Duclos, Préfacier, etc. | Montréal : Éditions du CHU Sainte-Justine | Collection Estime de soi | 2003Ensemble pédagogique au service du développement de l'estime de soi. L'ensemble comprend six volumes, deux pour chacun des trois cycles du primaire, et tient compte des quatre composantes de l'estime de soi : le sentiment de confiance, la connai[...]![]()
Outil d'intervention
Solange Luneau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Germain Duclos, Préfacier, etc. | Montréal : Éditions du CHU Sainte-Justine | Collection Estime de soi | 2003Ensemble pédagogique au service du développement de l'estime de soi. L'ensemble comprend six volumes, deux pour chacun des trois cycles du primaire, et tient compte des quatre composantes de l'estime de soi : le sentiment de confiance, la connai[...]![]()
Outil d'intervention
Solange Luneau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Germain Duclos, Préfacier, etc. | Montréal : Éditions du CHU Sainte-Justine | Estime de soi | 2003Ensemble pédagogique au service du développement de l'estime de soi. L'ensemble comprend six volumes, deux pour chacun des trois cycles du primaire, et tient compte des quatre composantes de l'estime de soi : le sentiment de confiance, la connai[...]![]()
Outil d'intervention
Solange Luneau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Germain Duclos, Préfacier, etc. | Montréal : Éditions du CHU Sainte-Justine | Estime de soi | 2003Ensemble pédagogique au service du développement de l'estime de soi. L'ensemble comprend six volumes, deux pour chacun des trois cycles du primaire, et tient compte des quatre composantes de l'estime de soi : le sentiment de confiance, la connai[...]![]()
Texte imprimé
Jean-Louis Lorrain, Auteur | Paris [France] : Presses universitaires de France (PUF) | Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 | 2003Les violences à l'école, par la diversité des acteurs, des victimes, des faits et des actes, sont un phénomène complexe et multiforme. Elles nous confrontent au mal-être des jeunes victimes et de leurs agresseurs, au déficit d'éducation, ou enco[...]![]()
Texte imprimé
Christine Laouénan, Auteur ; Philippe Livache, Illustrateur | Paris : De La Martinière Jeunesse | Oxygène | DL 2002"Non!" Il faut dire "non" au racket.Vous êtes racketté? Il existe des solutions. Comprendre le racket, c'est un premier pas pour s'en protéger. Dans cet ouvrage le racket est abordé sous différents aspects théoriques et pratiques : souffrance, s[...]![]()
Texte imprimé
Christine Brunet, Auteur ; Anne-Cécile Sarfati, Auteur | Paris : Albin Michel | Questions de parents, ISSN 1275-4390 | 2002Cet ouvrage s'intéresse à une centaine de questions touchant le quotidien de l'enfant. Les auteurs y répondent en proposant des solutions concrètes, en expliquant quoi dire et quoi faire dans les situations délicates. Des adresses utiles et des [...]![]()
Outil d'intervention
Dany Madier-Dauba, Auteur ; Mireille Martinelli, Auteur ; Liliane Baron, Auteur | Paris [France] : Magnard | 2002Cet outil pédagogique s'adresse aux enseignants de petites et moyennes sections qui souhaitent mettre en place un projet d'éducation pour la santé sur le thème de l'alimentation.![]()
Outil d'intervention
Institut Pacifique (Montréal), Auteur | Montréal : Centre international de résolution de conflits et de médiation (CIRCM) | 2002Cet outil guide s’adresse à tous les adultes (enseignants et intervenants) qui désirent animer le programme "Vers le pacifique" auprès des élèves de CE1 et CE2. Neuf ateliers de base sont proposés à l’intérieur du guide ainsi qu’une série de tro[...]![]()
Texte imprimé
Jacques Fortin, Auteur | Paris : Hachette Education | Pédagogie pratique à l'école, ISSN 0769-2188 | 2001L'ouvrage présente des activités destinées aux enseignants d'écoles maternelles et élémentaires souhaitant développer chez leurs élèves les compétences nécessaires pour s'intégrer et s'affirmer dans un groupe, gérer ses émotions, maîtriser son a[...]![]()
Outil d'intervention
Objectifs poursuivis Rendre les enfants acteurs de leur apprentissage afin de leur faire découvrir des savoirs , des savoirs-être et des savoirs-faire qui soient transposables dans des situations nouvelles. Stimuler et accroître la curiosité , l[...]![]()
Texte imprimé
L'asthme, dont la fréquence a triplé en 20 ans, est devenu la maladie chronique la plus répandue chez les enfants : une maladie qui, par les crises spectaculaires qu'elle engendre est une source d'angoisse pour l'enfant comme pour ses parents. L[...]![]()
Texte imprimé
Cet article traite de l'évaluation de l'implantation et des impacts du programme de prévention de la violence chez des élèves du premier cycle du primaire. Ce programme a été implanté dans 17 classes de 6 écoles de l'île de Montréal réparties da[...]![]()
Texte imprimé
Virginie Lou, Auteur ; Serge Ceccarelli, Illustrateur | Arles : Actes Sud junior | Les histoires de la vie | 1999L'histoire de Gaspard, Jean-Pierre et Aminata évoque la relation de jeunes adolescents à la violence. Ce livre veut être un outil pour aider à la résolution pacifique des conflits à l'école ou au-dehors, un prétexte à la discussion en classe ou [...]![]()
Outil d'intervention
Destiné aux enfants à partir de 5 ans, cet outil permet de travailler sur les rythmes de vie, les activités qui se succèdent au fil d’une journée, le repérage chronologique d’une journée. Il peut être utilisé en milieu scolaire, en séance d’éduc[...]![]()
Texte imprimé
Haut comité de la santé publique (France), Auteur ; Jean-Daniel Rainhorn, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Grémy, Directeur de publication, rédacteur en chef | Rennes : Editions de l'Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) | Collection Avis et rapports, ISSN 1244-5622 | 1998L'évolution des disparités sociales dans notre pays ne se réduit pas à l'émergence des phénomènes d'exclusion et de grande pauvreté. La précarité affecte tous les individus en situation de vulnérabilité. Elle résulte d'un enchaînement d'événemen[...]![]()
Outil d'intervention
Annie Cap, Auteur ; Marie-France Gondre, Auteur ; Catherine Claveau, Illustrateur | Editions Sed | Collection Duplimat | 1997Ce guide destiné aux enseignants d'école maternelle leur propose des fiches d'activités photo-copiables sur la découverte du corps et des sens, des grandes fonctions du vivant (reproduction, locomotion, croissance, vieillissement, nutrition), de[...]![]()
Outil d'intervention
Tibili est un petit garçon de six ans qui riait du matin au soir. Et puis un jour sa maman lui apprend qu’il ira à l’école à la prochaine rentrée des classes. Depuis ce jour là Tibili a vraiment du mal à rire. Il ne veut pas aller à l’école, ça [...]![]()
Outil d'intervention
Jocelyne Richaud, Auteur ; Catherine Rouhier, Auteur ; Emmanuelle Robert, Auteur | Grenoble : La Cigale | Michèle PETRISCet outil permet de développer chez les élèves de maternelle des attitudes d'aide, d'attention aux autres et de respect. Ce document se présente sous forme de fiches réunies dans un classeur. Les activités sont réparties en cinq séries réparties[...]![]()
Outil d'intervention
Une démarche et douze outils pratiques pour planifier, mettre en œuvre et évaluer l’offre d’aide alimentaire et d’ateliers culinaires dans les écoles primaires ; également approprié pour le secondaire. Les intervenants pourront utiliser et ad[...]![]()
Site web
![]()
Site web
Edouard Geffray, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesseObjectifs : Recenser au niveau national l’ensemble des innovations et expérimentations, quel que soit leur niveau de déploiement (infra-académique, académique, national) de manière à évaluer les projets et analyser les dynamiques d’innova[...]![]()
Site web
Proposer des formations à tous les acteurs de l’inclusion L’INSHEA propose des formations initiales et continues destinées aux professionnels et aux particuliers pour répondre aux questions de l’accessibilité et de l’accompagnement. [...]![]()
Site web
La mallette des parents au numérique vous accompagne dans l’utilisation du numérique pour la réussite de vos enfants à l’école. Naviguez dans les fiches et découvrez les vidéos pour accéder à tous les contenus proposés.![]()
Texte imprimé
Valentin Flaudias, Auteur ; Georges Brousse, AuteurComplétant les outils déjà existants pour les collectivités et proposés par la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), le rapport d’analyse du CR2A apporte des éléments concrets et applicable[...]![]()
Site web
Conçu comme une approche éducative et relationnelle, le ProDAS se développe, suivant quelques adaptations par rapport à sa version initiale québécoise, dans près de 50 classes marseillaises. Le programme consiste en un temps hebdomadaire de p[...]