Compétences Psychosociales

« Les compétences psychosociales sont la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C'est l'aptitude d'une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adaptant un comportement approprié et positif, à l'occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. Les compétences psychosociales ont un rôle important à jouer dans la promotion de la santé dans son sens le plus large, en termes de bien-être physique, mental et social. » O.M.S., 1993
Ces selections ne sont pas exhaustives : retrouvez d'autres réferences dans la recherche avancée ou contactez nous.
Pour consulter la selection complète et pouvoir affiner la recherche : cliquez sur "voir la suite"
Ces selections ne sont pas exhaustives : retrouvez d'autres réferences dans la recherche avancée ou contactez nous.
Pour consulter la selection complète et pouvoir affiner la recherche : cliquez sur "voir la suite"
Compétences psychosociales - Outils d'intervention

Outil d'intervention
Ce jeu de plateau coopératif permet de sensibiliser les élèves de collège aux stéréotypes de genre, en les amenant à se questionner sur :
- les différences, les points communs entre les filles et les garçons ;
- la notion de cliché ;
- la dif[...]

Outil d'intervention
Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé Pays de la Loire (IREPS Pays de la Loire) (Nantes), Auteur ;
Association ligérienne d'aide aux handicapés mentaux et inadaptés (ALAHMI), Auteur
| Nantes [France] : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé Pays de la Loire (IREPS)
| 2021
Ce document présente et décrit des ateliers sur la vie affective et sociale mis en place auprès d' enfants et de jeunes de 0 à 20 ans présentant des déficiences intellectuelles, avec ou sans troubles du comportement. Différents thèmes sont propo[...]

Outil d'intervention
FRAPS Centre-Val de Loire (Tours, FRANCE), Auteur
| Tours [FRANCE] : FRAPS IREPS Centre-Val de Loire
| 2021
Les différentes activités proposées par CAPSule ont pour objectif de développer les compétences psychosociales (CPS) des enfants de 7 à 12 ans afin d’éveiller leur esprit critique, la possibilité de faire des choix, de mieux gérer leurs émotions[...]

Outil d'intervention
Sur chacune des 55 cartes de Control, on trouve juste une question, simple en apparence, et aux réponses évidemment très complexes, pour favoriser l’introspection, réfléchir, seul ou en groupe, créer des discussions et apprendre à se connaître.
[...]

Texte imprimé
Mutualité chrétienne (Bruxelles, Belgique), Auteur
| Bruxelles [Belgique] : Mutualité chrétienne
| 2021
Cet outil digital propose 4 capsules vidéo qui abordent, avec humour, dérision et légèreté, des sujets et des angles variés du marketing alimentaire pour les jeunes : les stratégies publicitaires, l’omniprésence de la pub, l’impact de la pub ali[...]
Compétences psychosociales - Repères méthodologiques et théoriques

Texte imprimé
Santé Publique France (SPF) (Saint-Maurice), Auteur ;
Béatrice Lamboy, Auteur
| Saint-Maurice [France] : Santé Publique France (SPF)
|
Etat des connaissances
| 2022
Ce document, qui est destiné aux décideurs et aux acteurs de terrain, fait le bilan des connaissances scientifiques sur les CPS, et fournit des premiers repères pour l'action et la décision. Conçu par Santé publique France avec la collaboration [...]

Texte imprimé
Santé Publique France (SPF) (Saint-Maurice), Auteur ;
Béatrice Lamboy, Auteur
| Saint-Maurice [France] : Santé Publique France (SPF)
|
Etat des connaissances
| 2022
Permettre aux générations d’aujourd’hui et de demain de développer leur capacité à faire des choix éclairés et raisonnés, leurs aptitudes à vivre ensemble et à mieux gérer leur stress et réguler leurs émotions en renforçant leurs compétences psy[...]

Texte imprimé
Promotion Santé Normandie - IREPS Normandie, Auteur
| Rouen : Promotion Santé Normandie - IREPS Normandie
| 2021
Ce guide s'adresse aux professionnels encadrant les jeunes accueillis durant leur Service National Universel (SNU). Il est structuré en 3 parties principales. Une première partie aborde le cadre conceptuel d'une action en promotion de la santé e[...]

Bulletin : Texte imprimé
Santé mentale, n° 254 - Gère tes émotions
Marcello Mortillaro, Auteur ;
David Sander, Auteur ;
Christophe Pacific, Auteur ;
Slimane Zerrouk, Auteur ;
Marc Loriol, Auteur ;
Eric Lotterie, Auteur ;
Philippe Ray-Bellet, Auteur ;
Baptiste Gaudelus, Auteur ;
Bernadette Lamboy, Auteur ;
Christine Schmidlin, Auteur ;
Jérémie Rey, Auteur
| 2021
Dans la relation thérapeutique, les soignants doivent « gérer leurs émotions » et s’engager « ni trop, ni trop peu »... Cette injonction suggère qu’il serait périlleux et non professionnel de s’impliquer. En psychiatrie, il faut souvent résister[...]

Texte imprimé
Rennes [France] : Instance Régionale d'Education et de promotion de la santé (IREPS) de Bretagne
Les essentiels
2021
Tout en se rattachant à la définition d’origine de l’OMS et en s’appuyant sur les données de la littérature, le référentiel sur le déploiement des CPS auprès des enfants et des jeunes présente une définition actualisée.