Education aux médias

L’éducation aux médias vise à développer les connaissances et les
compétences des individus pour leur permettre d’utiliser avec
discernement les médias de manière critique et créative tant dans la vie
quotidienne que professionnelle.
Ces selections ne sont pas exhaustives : retrouvez d'autres réferences dans la recherche avancée ou contactez nous.
Pour consulter la selection complète et pouvoir affiner la recherche : cliquez sur "voir la suite"
Ces selections ne sont pas exhaustives : retrouvez d'autres réferences dans la recherche avancée ou contactez nous.
Pour consulter la selection complète et pouvoir affiner la recherche : cliquez sur "voir la suite"
Education aux médias - Outils d'intervention

Texte imprimé
Pour grandir, l’enfant a besoin de l’attention soutenue de son parent ou de l’adulte qui s’en occupe et d’interactions ajustées qui prennent en compte ce qu’il vit. Il a besoin d’exister dans une continuité relationnelle préservée des intrusions[...]

Outil d'intervention
Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) (Paris, France), Auteur ;
Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) (France), Auteur ;
Le Défenseur des droits, Auteur ;
Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi) (France), Auteur
| 2021
Le CSA, le Défenseur des droits et l’Hadopi et la CNIL ont créé un kit pédagogique, qui regroupe l’ensemble des ressources conçues pour l’éducation du citoyen numérique, à destination des formateurs et des parents qui accompagnent les jeunes en [...]

Outil d'intervention
Les personnages de la série animée Vinz et Lou accompagnent les enfants de 7 à 12 ans et leurs parents dans ce guide pratique, pour s'informer ensemble, tout en s'amusant, sur les bonnes pratiques des écrans et d'internet. 5 thèmes sont abordés [...]

Outil d'intervention
Un programme pour organiser des ateliers de sensibilisation du CE2 au lycée et poursuivre la discussion en famille autour des bonnes pratiques numériques (hyperconnexion, socialisation en ligne, autonomie de plus en plus précoce, hausse du cyber[...]

Outil d'intervention
Antoine Vial, Directeur de publication, rédacteur en chef
| Strasbourg [France] : Fonds pour l'éducation et la prévention en santé
| 2021
"Koipoluki ?" est un programme éducatif pour prendre conscience des effets de la pollution, agir pour s’en prémunir et transmettre les savoirs acquis. Il se décline sous forme de différents kits pédagogiques à l'intention des enfants de 9-11 ans[...]
Education aux médias - Repères théoriques et méthodologiques

Texte imprimé
Ce guide pour l'élaboration d’un programme d’éducation thérapeutique du patient ayant eu un AVC se base sur les programmes existants en Grand Est. Il vous propose diverses pistes pour vous accompagner dans le montage d’un programme ETP et AVC. D[...]

Texte imprimé
Bordeaux : Instance régionale d'éducation et de promotion pour la santé nouvelle Aquitaine (IREPS)
2022
Document réalisé au cours du dernier trimestre 2021 et dont la vocation est de contribuer à la construction d’une culture professionnelle des usages numériques juvéniles.
En effet, si les adolescents sont indéniablement les spécialistes des «cl[...]

Texte imprimé
François Kraus, Auteur ;
Helen Lee Bouygues, Auteur ;
Rudy Reichstadt, Auteur
| Paris : Fondation Jean Jaurès Editions
| 2022
À l’heure où TikTok s’impose comme le réseau social préféré des jeunes français, que sait-on de l’impact de cette plateforme sur ses utilisateurs, qui sont de plus en plus nombreux à l’utiliser pour se divertir, mais aussi pour s’informer ?
En[...]

Texte imprimé
Association Douar Nevez (France), Auteur ;
Association DéfiS (France), Auteur
| Association Douar Nevez
| 2022
Ce guide documenté permet à chaque parent de mieux appréhender une pratique qui est devenue presque inévitable dans chaque foyer.
Si l’on considère aujourd’hui que les écrans sont devenus un problème de santé publique, ils sont aussi de formi[...]

Texte imprimé
Secrétariat d’Etat en charge de l’Enfance et des Familles (France), Auteur
| Secrétariat d’État chargé de l’Enfance et des Familles
| 2022
Ce plan d'actions vise à promouvoir l’information, l’éducation et l’accompagnement des enfants, des parents et des professionnels afin d’apprendre à utiliser les écrans en tant que support, dans des temps et lieux appropriés.