"C'est la base"
Campagne de sensibilisation des jeunes aux risques de consommation de l’alcool et des drogues
Les consommations de substances psychoactives (SPA) ont diminué ces dernières années mais elles demeurent néanmoins très largement répandues chez les jeunes. Leur expérimentation commence dès l’adolescence : 58,6 % des jeunes de 17 ans ont bu de l’alcool au moins une fois au cours du mois précédent, 29,9 % ont expérimenté le cannabis et 13,9 % en ont fumé le mois précédent (Les drogues à 17 ans – Analyse de l’enquête ESCAPAD 2022. Tendances 155, OFDT. Mars 2023).
Les risques à court terme liés aux consommations de SPA sont réels : coma éthylique, bad trip, accidents de la route, blessures intentionnelles ou non intentionnelles, rapports non protégés, agressions à caractère sexuel, interactions numériques regrettables, etc.
C’est pourquoi Santé publique France rediffuse, à la rentrée 2024, la campagne de réduction des risques et des dommages dite « C'est la base ». Celle-ci vise à renforcer les comportements protecteurs en contexte festif, en amont et en aval d’éventuelles consommations d’alcool ou d’autres substances psychoactives chez les jeunes de 17 à 25 ans. Elle leur prodigue une série de conseils simples pour limiter leur consommation, mais aussi limiter les risques pour eux-mêmes et pour leurs pairs.
La campagne, principalement digitale (plateformes vidéo et audio, réseaux sociaux) est diffusée à partir du 9 septembre 2024, période correspondant au démarrage de l’année universitaire et des soirées étudiantes souvent associées.
La campagne s’appuie sur 8 messages adaptés selon différents formats, en radio, affichage et digital :
Les risques à court terme liés aux consommations de SPA sont réels : coma éthylique, bad trip, accidents de la route, blessures intentionnelles ou non intentionnelles, rapports non protégés, agressions à caractère sexuel, interactions numériques regrettables, etc.
C’est pourquoi Santé publique France rediffuse, à la rentrée 2024, la campagne de réduction des risques et des dommages dite « C'est la base ». Celle-ci vise à renforcer les comportements protecteurs en contexte festif, en amont et en aval d’éventuelles consommations d’alcool ou d’autres substances psychoactives chez les jeunes de 17 à 25 ans. Elle leur prodigue une série de conseils simples pour limiter leur consommation, mais aussi limiter les risques pour eux-mêmes et pour leurs pairs.
La campagne, principalement digitale (plateformes vidéo et audio, réseaux sociaux) est diffusée à partir du 9 septembre 2024, période correspondant au démarrage de l’année universitaire et des soirées étudiantes souvent associées.
La campagne s’appuie sur 8 messages adaptés selon différents formats, en radio, affichage et digital :
- Ne pas insister si tes potes ne veulent pas consommer, c’est la base
- Motiver ses potes à moins consommer, c’est la base
- Garder un œil sur tes potes en soirée, c’est la base
- Raccompagner tes potes s’ils ont trop bu, c’est la base
- Penser à manger avant de boire, c’est la base
- Boire aussi de l’eau si on consomme de l’alcool, c’est la base
- Appeler direct les secours si ton pote est en bad, c’est la base
- Inviter ton pote à dormir chez toi s’il est plus en état, c’est la base
► Les vidéos de la campagne à voir sur YouTube
► Les affiches, en téléchargement ou à la commande - disponibles sur demande dans votre antenne FRAPS IREPS
- Ne pas insister si tes potes ne veulent pas consommer, c'est la base [Affiche 40x60cm]
- Garder un oeil sur tes potes en soirée, c'est la base [Affiche 40x60cm]
- Raccompagner tes potes s'ils ont trop bu, c'est la base [Affiche 40x60cm]
- Boire aussi de l'eau si on consomme de l'alcool, c'est la base [Affiche 40x60cm]