Semaine nationale de la myopie du 20 au 26 novembre

"La myopie, ça se freine !"
La Campagne nationale d’information et de dépistage de la myopie a été lancée l’an dernier avec le soutien du Syndicat National des Ophtalmologistes (SNOF) et de la Société Française des Ophtalmologistes Adaptateurs de Lentilles de Contact (SFOALC).
Forte du succès rencontré, cette campagne poursuit sa montée en puissance à travers le lancement de la Semaine nationale de la myopie, du 20 au 26 novembre prochains. Cet événement qui remplace les Journées de dépistage mises en place en 2022, permettra de braquer les projecteurs sur la myopie durant une semaine, à travers différentes actions d’information sur tout le territoire.
Pour cette première édition, le concept de « freination » sera mis à l’honneur autour du mot d’ordre « La myopie, ça se freine ! ». Car si la freination de la myopie répond à un enjeu économique et sanitaire majeur, elle reste encore insuffisamment connue.
En raison de nos modes de vie (plus de temps d'écrans, moins de temps dehors, la myopie touche un nombre croissant d'enfants. Or, plus elle apparaît tôt, plus elle risque d'évoluer vers des formes sévères pouvant entraîner des complications majeures à l'âge adulte. Mais cette évolution n'est pas une fatalité. Il existe aujourd'hui différentes solutions (verres, lentilles de jour ou de nuit, atropine) pour ralentir la progression de la myopie chez les enfants et adolescents. N'hésitez pas à en parler avec les professionnels de la santé visuelle (ophtalmologiste, opticien, orthoptiste) dans le cadre de la Semaine nationale de la myopie.
► Découvrez les supports de promotion de la Semaine nationale de la myopie sur le thème de la freination de la myopie (communiqué de presse, études, affiches, brochures, films d'animation...)