Education Thérapeutique du Patient - Repères méthodologiques et théoriques
Texte imprimé
Texte imprimé
L’accompagnement et le soutien par les pairs, en santé, santé mentale et situation de handicap, sont des pratiques existant depuis plusieurs siècles et couvrant la totalité du globe. Avec ou sans contexte de mobilisation, l’accompagnement et le [...]Texte imprimé
Julie Boiche, Auteur ; François Carré ; Béatrice Fervers ; Damien Freyssenet ; Isabelle Gremy ; Thibaut Giraud ; Cédric Moro ; Christelle Nguyen ; Grégory Ninot ; Claire Perrin ; Alain Varray ; Serge Poiraudeau ; Agnès Vinet ; Guillaume Walter | Paris : INSERM, Institut national de la santé et de la recherche médicale | Expertise collective, ISSN 1264-1782 | 2019Ce document présente la synthèse et les recommandations issues des travaux du groupe d’experts réunis par l’Inserm dans le cadre de la procédure d’expertise collective pour répondre à la demande du Ministère chargé des sports concernant la préve[...]Texte imprimé
Laurent Karila, Auteur ; Michel Reynaud, Auteur | Paris : Flammarion Médecine-sciences | Formation permanente | 2009Texte imprimé
Ouvrage accompagné de photos, très pratique et méthodologique : des fiches pour organiser les séances, des conseils pour le matériel. Tout est expliqué pour réaliser intégralement son animation. Préface du Dr Natalia Shpak, chef de service du se[...]Texte imprimé
Jean-François d' Ivernois, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur | Paris : Maloine | Éducation du patient | 2008Ce livre analyse les principes théoriques sur lesquels se fonde l'éducation du patient. Mais surtout, il présente une approche et un ensemble de méthodes pédagogiques qui en font un guide méthodologique indispensable à tous les professionnels de[...]Texte imprimé
Philippe Barrier, Auteur | Paris [France] : Presses universitaires de France (PUF) | Science, histoire et société | impr. 2010L'auteur, principalement à partir de sa propre expérience, analyse le parcours à la fois difficile et enrichissant d'une relation complexe à la norme de santé, habituellement étiquetée comme maladie chronique. Il y découvre, au sein des forces c[...]Texte imprimé
Comité régional d'éducation pour la santé (CRES) Provence-Alpes-Côte d'Azur (Marseille, France), Auteur | Marseille [France] : Comité Régional d'Education pour la Santé Provence-Alpes-Cote d'azur (CRES-PACA) | Les fiches Synthep | 2020Le sujet de la sexualité, peu abordé en éducation du patient, fait l’objet de nombreuses interrogations et les patients souhaitent échanger avec leurs professionnels de santé sur ce sujet. Ces derniers éprouvant des difficultés pour l'aborder lo[...]Texte imprimé
Comité régional d'éducation pour la santé (CRES) Provence-Alpes-Côte d'Azur (Marseille, France), Auteur | Marseille [France] : Comité Régional d'Education pour la Santé Provence-Alpes-Cote d'azur (CRES-PACA) | Les fiches Synthep | 2021La littératie en santé fait référence aux capacités des personnes et des communautés à traiter l’information en santé dans le but de promouvoir, maintenir et améliorer leur santé, tout au long de leur vie. La littératie en santé influence les co[...]Texte imprimé
Comité régional d'éducation pour la santé (CRES) Provence-Alpes-Côte d'Azur (Marseille, France), Auteur | Marseille [France] : Comité Régional d'Education pour la Santé Provence-Alpes-Cote d'azur (CRES-PACA) | Les fiches Synthep | 2020Cette fiche a pour vocation d'aider les soignants dans leur accompagnement de la motivation du patient ; les facteurs psychosociaux qui influencent le changement de comportement sont évoqués, ainsi que les notions de motivation interne, externe [...]Texte imprimé
Shawn Christopher Shea, Auteur ; Jean-Louis Terra, Directeur de publication ; Monique Séguin, Directeur de publication ; Adeline Magne, Traducteur | Paris : Elsevier | 2005Texte imprimé
La nature et le jardinage apportent de nombreux bienfaits psychologiques, physiques ou cognitifs à l’être humain. Source d’inspiration et d’enseignement, les jardins de soins – ou jardins thérapeutiques –, ont le vent en poupe : ils contribuent [...]Outil d'intervention
Haute Autorité de Santé (HAS) (Saint-Denis La Plaine, France), Auteur | Haute Autorité de Santé (HAS) | 2014La Haute Autorité de santé propose un guide destiné à faciliter la réalisation de l’évaluation annuelle. Il prépare ainsi à l’évaluation quadriennale de chaque programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP). Ce guide est destiné aux coord[...]Texte imprimé
La démarche centrée sur le patient s’appuie sur une relation de partenariat avec le patient, ses proches, et le professionnel de santé ou une équipe pluriprofessionnelle pour aboutir à la construction ensemble d’une option de soins, au suivi de [...]Texte imprimé
Pierre-Yves Traynard, Auteur | Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson | Médecine des maladies Métaboliques | 2010Les défauts de compréhension et méconnaissances des patients atteints de maladie chronique sont des causes majeures d’incidents de santé. Favoriser une démarche conjointe soignés-soignants semble plus efficace pour les aider à résoudre ces diffi[...]Texte imprimé
Ce document présente le diagnostic des besoins en Education Thérapeutique du Patient (ETP) des personnes avec Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) et de leurs aidants en région Centre-Val de Loire (CVL). Il fait état du travail effectué ces de[...]Texte imprimé
Franck Gatto, Auteur ; Alain Garnier, Auteur ; Éric Viel, Auteur | Montpellier : Sauramps médical | 2007Conçu comme un guide pratique destiné aux kinésithérapeutes, cet ouvrage décrit, dans une première partie, le contexte socétal, législatif et réglementaire dans lequel s'inscrit la démarche d'éducation du patient. Sa deuxième partie développe la[...]Texte imprimé
Ce guide réflexif s’adresse à tout professionnel qui accompagne ou effectue une intervention d’éducation à la sexualité qui prend en considération les caractéristiques des jeunes autistes. Elle peut se faire en groupe ou en intervention individu[...]Texte imprimé
ETP Grand Est 2019L’objectif de ce document est d’aider les acteurs à mettre en place des programmes d’ETP en addictologie. Ceci dans le but que tout patient présentant une addiction, avec ou sans produit, dont la situation justifie ce type d’approche, puisse bén[...]Texte imprimé
Coordination départementale ETP Indre et Loire, Auteur ; L'espace du souffle, Auteur ; CHRU Hôpiteaux de Tours, Auteur | Orléans : Agence Régionale de Santé (ARS) Centre Val de Loire | 2022Depuis sa naissance en France à travers la loi HPST, l’ETP n’a cessé de se développer sur le département de l’Indre-et-Loire pour offrir la meilleure démarche éducative possible pour tout patient atteint de maladie chronique. Pour amplifier cet[...]Texte imprimé
L'Education Thérapeutique du patient : Législation et textes réglementaires : Sélection documentaire
FRAPS Centre-Val de Loire (Tours, FRANCE), Auteur | Tours [FRANCE] : FRAPS IREPS Centre-Val de Loire | L'essentiel de la FRAPS-IREPS | 2022Cette sélection documentaire a été réalisée dans le cadre des interventions lors de formation. Elle apporte des ressources sur L'entretien motivationnel Communiquer avec le patient La littératie en santé Des outils d'interventionTexte imprimé
La prise en charge de ces affections de longue durée appartient autant aux patients qu'aux médecins, alors que dans le cas d'une maladie aiguë, les soignants assurent entièrement la conduite du traitement. La gestion d'une maladie au long cours [...]Texte imprimé
Silvia Bonino, Auteur | Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé Grand Est (IREPS) | 2021Dans la vision de l’éducation thérapeutique du patient (ETP), la maladie est souvent envisagée comme un objet d’apprentissage. Cette vision restreint la réalité que peuvent vivre les personnes avec une maladie chronique et qui dépasse la compréh[...]Site web
Le site informe sur la maladie, les symptomes et les aides. Il propose des documents FALC et un micro elearning sur l'endométriose pour réaliser un diagnostic, les traitements et les droits des patientsTexte imprimé
Le Programme d'amélioration du fonctionnement en équipe en établissement de santé (Pacte), lancé en 2013 par la Haute autorité de santé, permet aux équipes pluriprofessionnelles de s'engager collectivement pour favoriser la sécurité non seulemen[...]Texte imprimé
William Richard Miller, Auteur ; Stephen Rollnick, Auteur ; Dorothée Lécallier, Traducteur ; Philippe Michaud, Traducteur | Paris : Interéditions | Développement personnel et accompagnement | 2013L'entretien motivationnel (EM) est une méthode de communication directive, centrée sur le client et directement inspirée de la technique de Carl Rogers. Cette méthode vise à obtenir un changement de comportement en associant la personne au proce[...]Texte imprimé
Pôle de ressources Île de France en éducation thérapeutique du patient, Auteur | Pôle de Ressources ETP Ile de France | 2022Destiné aux professionnels de santé et du social, ce guide interactif vise à partager des expériences et les éléments incontournables de l’accompagnement vers plus d’autonomie en santé des personnes malades chroniques en situation de précarité. [...]Texte imprimé
Collectif ETP en Auvergne Rhône Alpes., Auteur | juin 2021Ce guide, construit à partir des réflexions collectives issues d’expériences du terrain, a été pensé comme un outil d’aide aux professionnels qui souhaitent s’engager dans la voie de l’ETP à distance. Il se veut accessible et pratique. Il a été[...]Texte imprimé
Haute Autorité de Santé (HAS) (Saint-Denis La Plaine, France), Auteur | Haute Autorité de Santé (HAS) | 2014La Haute Autorité de santé propose un guide destiné à faciliter la réalisation de l’évaluation annuelle. Il prépare ainsi à l’évaluation quadriennale de chaque programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP). Ce guide est destiné aux coord[...]Texte imprimé
Dans les secteurs social, médico-social et sanitaire, l’engagement des personnes concernées désigne toute forme d’action,individuelle ou collective, au bénéfice de leur santé, leur bien-être ou leur qualité de vie, ou de ceux de leurs pairs. ́ C[...]Texte imprimé
Ce guide vise à proposer des outils de formalisation et de précision du rôle des différentes parties prenantes (patients-intervenants, associations, structure porteuse ou équipe pluri professionnelle de santé partenaire) au sein d’un programme d[...]Texte imprimé
L’ARS PACA a missionné le centre de ressources en éducation patient porté par le CRES PACA pour réaliser un guide sur l’évaluation des compétences du patient dans le cadre des programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) déclarés. L’éva[...]Texte imprimé
Communiquer efficacement avec le patient n'est pas une capacité innée. Recueillir l'anamnèse bien informer rassurer et soutenir psychologiquement le patient et sa famille demandent une bonne connaissance des techniques verbales et non verbales d[...]Texte imprimé
Ce guide permet à des médecins, généralistes ou spécialistes, de conduire une consultation dédiée à l’activité physique (AP) et les guide dans leur prescription d’AP dans un but de prévention et/ou de traitement. Ce document est accompagné de ré[...]Texte imprimé
Texte imprimé
Texte imprimé
Ce programme a été élaboré en s’appuyant sur les connaissances actuelles sur l’épidémie, sur son impact sur la prise en soins des personnes adultes souffrant de troubles psychiatriques chroniques, mais pas uniquement ; il peut également se décli[...]Texte imprimé
Haute Autorité de Santé (HAS) mai 2014Dans le champ de l’ETP, les indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) sont des données qui permettent d’analyser l’évolution dans le temps d’activités éducatives mises en œuvre en équipe et leurs effets. Cette an[...]Texte imprimé
Orléans : Fabriktasanté Avril 2022A quel moment instaurer ce temps de consentement : avant le diagnostic éducatif, après, tout au long du programme, de l’accompagnement ? Devons-nous faire signer le patient, rendre un document écrit ? Même si le consentement bénéficie aujourd’[...]Texte imprimé
Pôle de Ressources, de Compétences et d'Expertise en ETP Centre-Val de Loire (Université de Tours, France), Auteur | Tours [France] : Université de Tours | 2021Ce document est le fruit d’une mutualisation des travaux menés dans chaque département par les acteurs de terrain à l’initiative de la coordination régionale ETP CVL et des coordinations départementales ETP CVL. Ces préconisations initialem[...]Texte imprimé
Amaria Baghdadli, Auteur ; Julie Majorel, Auteur ; Hélène Boudou, Auteur | Malakoff [France] : Dunod | Les ateliers du praticien | 2022« Mieux vivre avec un TDAH – Trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité » est l’un des premiers programmes d’ETP destiné à des enfants de plus de 6 ans ou des adolescents avec TDAH et leurs familles. Il permet leur accompagnement après l’annon[...]Texte imprimé
Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l'autisme au sein des troubles de neuro-développement (France), Auteur | Paris : Gouvernement | 2020Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est un trouble du neuro-développement qui concerne 1% des enfants et des adultes. Ses répercussions importantes sur le fonctionnement individuel et familial justifient l’accompagnement des personnes vers [...]Texte imprimé
ETHNA 2021La plateforme ETHNA s’attache à réfléchir sur différentes thématiques, pour produire et développer des propositions d’amélioration des pratiques autour de l’ETP. Les missions des Usagers-Partenaires en ETP en fonction des compétences acquises et[...]Texte imprimé
Lecerf Jean-Michel, Auteur ; Jean-Louis Schlienger, Auteur | Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson | Janvier 2020Cet ouvrage positionne la nutrition comme élément clé de la prévention et de la thérapeutique avec l'idée directrice selon laquelle bien se nourrir c'est prévenir et se soigner. Il met ainsi en avant le rôle majeur de l'alimentation dans le bien[...]Texte imprimé
Anne Sizaret, Auteur | Dijon : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé Bourgogne Franche-Comté (IREPS) | 2020Ce dossier documentaire est structuré en 7 chapitres. Le premier chapitre dresse un historique de la pair-aidance et s'interroge sur l'émergence en France de tels mouvements. Le deuxième chapitre s'attarde sur des définitions sourcées Le tr[...]Texte imprimé
Hal Arkowitz, Auteur ; William Richard Miller, Auteur ; Stephen Rollnick, Auteur | Paris : Interéditions | 2013S'inscrivant dans le mouvement à la fois intégratif et transdiagnostique qui s'affirme ces dernières années dans le champ de la psychologie et de la psychothérapie, l'ouvrage décrit comment pratiquer l'EM dans le champ de la santé mentale. Il mo[...]Texte imprimé
L'art-thérapie, c'est mettre l'art au service du soin et accompagner le sujet dans un processus de transformation par la création. L'art-thérapie suscite une demande de prise en charge croissante, ce qui exige de répondre aux questions primordi[...]Texte imprimé
Xavier, de la Tribonnière, Auteur ; Alain Deccache, Préfacier, etc. ; Alain Golay, Préfacier, etc. | Paris : Elsevier | 2023En éducation thérapeutique pour être autonome, le patient a besoin d'être soutenu et accompagné dans l'apprentissage de sa pathologie, de ses traitements, de ses comportements de santé, et de pouvoir exprimer son vécu de la maladie. Dans ce liv[...]Texte imprimé
Patrick Vuattoux, Directeur de publication | Paris : Fédération Française des Maisons et Pôles de Santé (FFMPS) | 2018Ce livre reflète les réflexions et les témoignages entendus durant les Journées Nationales de la FFMPS. Il valorise la dynamique de transformation des soins primaires, la multiplication et la diversification des acteurs impliqués dans des livre[...]Texte imprimé
Cet ouvrage est un recueil de réflexions et de savoirs pratiques sur les prises en charge psychothérapeutiques de familles issues de cultures différentes. Il est le fruit d'un travail mené par des philosophes, des psychiatres, des psychologues, [...]Texte imprimé
L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est un processus qui permet au patient, atteint d’une maladie chronique, et à son entourage de prendre en charge sa maladie afin d’améliorer, ou de maintenir, sa qualité de vie et son quotidien par l’ac[...]Texte imprimé
Yves Devaux, Auteur ; Fadila Farcy, Auteur | 2010L'enjeu de santé publique qu'est devenu le cancer en France a obligé les pouvoirs publics et les acteurs de santé à reconsidérer toute l'organisation et les modes de prise en charge des malades. Depuis les années 1990, quelques équipes ont r[...]Texte imprimé
Ce référentiel a pour vocation de fournir une base à une réglementation concernant la nouvelle fonction de « référent.e de parcours complexe » et aux futures formations universitaires dédiées, en particulier de type Diplôme Universitaire (DU). C[...]Texte imprimé
Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES), Auteur | Saint-Denis [France] : Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) | 2013Ce référentiel de compétences est destiné à accompagner le décret et l’arrêté du 31 mai 2013 relatifs aux compétences requises pour dispenser et coordonner l’éducation thérapeutique eu patient. Il décrit les situations clés, les buts, les activi[...]Texte imprimé
Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES), Auteur | Saint-Denis [France] : Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) | 2013Ce guide, complémentaire à l'annexe 1 de l'arrêté du 31 mai 2013 fait un point sur les compétences et connaissances que doivent avoir les professionnels ou bénévoles qui dispensent l'éducation thérapeutique.Texte imprimé
ce référentiel a pour but de faciliter l’élaboration la mise en oeuvre et l’évaluation de programmes d’éducation thérapeutique destinés aux enfants et aux adolescents en surpoids ou obèses.Texte imprimé
"L’ETP a toute sa place dans la prise en charge des patients atteints d’un cancer en complément des protocoles de soins. Dans le cadre du plan cancer 2014/2019, l’ARS Alsace a souhaité le développement de programmes ETP sur 5 cancers prioritaire[...]Texte imprimé
Haute Autorité de Santé (HAS) janvier 2021La démarche d’évaluation constitue un levier de mobilisation des professionnels,dans une dynamique d’amélioration continue de la qualité des accompagnements délivrés aux personnes accueillies.La démarche d’évaluation portée par la HAS vise po[...]Texte imprimé
Coordinations Départementales ETP de la région Centre-Val de Loire., Auteur | Septembre 2022Le répertoire que vous nous présentons rassemble les organismes de formation pouvant intervenir en région Centre-Val de Loire et proposant des formations en ETP. Nous avons pris le parti de présenter les formations ETP généralistes et non dédiée[...]Site web
Le RéPias est constitué de 5 missions nationales de surveillance et de prévention, pilotées par Santé Publique France. Le périmètre de ces missions nationales de surveillance et de prévention des infections associées aux soins (IAS) et de la [...]Texte imprimé
Comité régional d'éducation pour la santé de Provence-Alpes-Côte-d'Azur (Marseille), Auteur | Marseille [France] : Comité Régional d'Education pour la Santé Provence-Alpes-Cote d'azur (CRES-PACA) | 2020De nombreuses régions de France possèdent aujourd'hui une structure ressource en éducation thérapeutique du patient (ETP). Si leur but commun est le développement de l'ETP, sous l'égide des ARS, leurs missions et statuts diffèrent d'un territoir[...]Texte imprimé
François Bourdillon, Auteur ; Gilles Brucker, Auteur ; Didier Tabuteau, Auteur ; Joël Ménard, Préfacier, etc. | Paris : Lavoisier-Médecine sciences | Traités | 2016À l’heure où la nouvelle loi de modernisation de notre système de santé instaure une Agence nationale de santé publique (Santé publique France), assurant les missions de veille sanitaire, de prévention des maladies et de promotion de la santé, d[...]