Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation K.02.11 (19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Outil d'intervention
Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) (Paris, France), Auteur ; Groupe VYV (Paris), Auteur | Paris : Groupe VYV | 2023Outils ludopédagogiques, les livrets pratiques « Gardiens et gardiennes du numérique, tous en mission ! » et « Les gardiens du numérique » visent à accompagner les parents, les enseignants et les plus jeunes (de 9 à 15 ans) aux grands enjeux du [...]Texte imprimé
"Les réseaux sociaux sont devenus la peur n°1 des parents et des éducateurs. Mais est-ce toujours justifié ? Que sait-on des usages des jeunes sur les réseaux sociaux ? Les usages du numérique et des réseaux sociaux sont complètement intégrés[...]Outil d'intervention
Minus éditions 2023Pour ou contre poster son assiette de coquillettes ? Que pensez-vous des vocaux à gogo ? Qui de nous a déjà cru à une fake news ?... Ce jeu donne enfin la parole à toutes les générations pour discuter des écrans, des jeux en ligne, de la fu[...]Outil d'intervention
Avec Résotuto, web-série impertinente et drôle, les ados (15-18 ans) deviennent des utilisateurs éclairés des réseaux sociaux. 20 tutos sur des sujets comme la publication, les algorithmes, les pièges, dangers et arnaques et autant d'occasion[...]Texte imprimé
Le Photoblabla sur lézécrans est un outil qui permet de travailler les représentations du numérique et des écrans. Ils se compose d’illustrations réparties en plusieurs catégorie : Enfance, Adolescence, Santé, Société. Chaque rubrique a un code[...]Texte imprimé
Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information (CLEMI), Auteur | Futuroscope : Canopé éditions | 2021Cette édition 2021-2022 s'est enrichie de nouvelles fiches pédagogiques, pour le 1er comme pour le 2nd degré. Vous y trouverez notamment : - Les informations pratiques (socle commun, textes réglementaires...) et les dispositifs du CLEMI (Sem[...]Texte imprimé
Novak court. Il est poursuivi et fuit pour sauver sa peau. Heureusement, il a Scarlett avec lui. Scarlett, l’intelligence artificielle de son brightphone. Celle qui connaît toute sa vie, tous ses secrets, qui le guide dans la ville, collecte cha[...]Texte imprimé
Au Moyen Âge, on pensait qu’un fluide provenant du ciel et des astres agissait et influait sur la destinée des hommes. On donnait à ce phénomène le nom d’influencia. Grâce au Web 2.0 et aux médias sociaux, notre liberté d’expression et nos mo[...]Texte imprimé
Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information (CLEMI), Auteur | Futuroscope : Canopé éditions | 2020Ce dossier (édition 2020-2021) propose : - Les informations pratiques (socle commun, textes réglementaires...) et les dispositifs du CLEMI (Semaine de la presse et des médias dans l'école, Concours Médiatiks, #ZéroCliché...), afin de présent[...]Texte imprimé
Rapport sur les pratiques numériques des jeunes de 11 à 20 ans et l'identification des principaux risques auxquels ils sont confrontés.. L'enquête quantitative et qualitative menée par ODOXA a permis de faire le point sur quatre enjeux majeurs :[...]Outil d'intervention
Ce livret a été réalisé par la Mairie de Toulouse avec des parents, adolescents et professionnels des quartiers Bagatelle, la Faourette et les Arènes de Toulouse. Destiné principalement aux parents, il a pour objectif de leur permettre d'être bi[...]Texte imprimé
Claire Balleys, Auteur | Paris [France] : Institut National de la Jeunesse et de l'Education Populaire (INJEP) | juin 2017Cette revue de la littérature présente les résultats d’une sélection de travaux récents sur les usages adolescents des médias sociaux, en sciences sociales et en particulier en sociologie. L’objectif est de faire le point sur l’état des savoirs [...]Outil d'intervention
Ce kit Internet Attitudes est à destination des lycéens, parents et formateurs pour apprendre à utiliser Internet et les outils numériques de manière raisonnée, en toute sécurité.Outil d'intervention
La web-série s’inscrit dans une approche RDRD (Réduction Des Risques et des Dommages) par la sensibilisation sur les risques liés aux consommations excessives sans pour autant être moralisatrice, mais plutôt avec humour. Dans cet épisode, la vi[...]Outil d'intervention
Comité Départemental d'Education pour la Santé du Cher (CODES du Cher) (Bourges), Auteur | Bourges : Comité Départertemental d'Education pour la Santé du Cher (CODES du Cher) | 2015Ces 12 cartes propose 12 réflexion sur l'utilisation des écrans, exemples : "Je peux dire ce que je veux sur Internet puisque ensuite, j'efface tout." ; "Je joue sans limite aux jeux gratuits...puisqu'ils sont gratuits.". Le livre de Serge Tisse[...]Texte imprimé
Un décryptage de 15 situations-types liées à la sur-utilisation des écrans par les enfants (ordinateur, console, portable…) avec pour chacune un plan d'action à la clé. Le but ? Que l'enfant aiguise son esprit critique et se prenne en main pour[...]Texte imprimé
Facebook... et après ? Mais comment fonctionnent les réseaux sociaux ? Sont-ils vraiment gratuits ? Que cachent-ils ? Que disent-ils de nous qui les utilisons ? Sont-ils dangereux ? Intéressants à pratiquer ? Pour qui ? Facebook et les les rés[...]Texte imprimé
Les élèves apprendront à percevoir Internet comme un outil de recherche et à utiliser les moteurs de recherche avec plus d’efficacité. Ils seront invités à mettre en application leurs nouvelles habiletés en menant une recherche portant sur les m[...]Outil d'intervention
mpedia (France), Auteur ; Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA) (Saint Germain en Laye, France), Auteur | mpediaCe jeu de cartes réalisé par mpedia, le site grand public de l’AFPA (l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire), avec le soutien de Santé Publique France, a vocation à être utilisé pour animer des ateliers / groupes de parole autour de l’[...]