Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation B.01.05.B (89)
Texte imprimé
"Tu as sans doute déjà entendu parler du harcèlement dans ton collège, lors de la journée nationale contre le harcèlement à l’école, le premier jeudi de novembre. Peut-être ta classe a-t-elle participé au concours « Non au harcèlement » ? Ou peu[...]Texte imprimé
L'essentiel sur les violences intrafamiliales et leurs impacts sur le développement de l'enfant définit les différents formes de violences intrafamiliales ainsi que les besoins fondamentaux de l'enfant et présente le cadre réglementaire des droi[...]Outil d'intervention
Ce jeu de plateau coopératif permet de sensibiliser les élèves de collège aux stéréotypes de genre, en les amenant à se questionner sur : - les différences, les points communs entre les filles et les garçons ; - la notion de cliché ; - la dif[...]Outil d'intervention
Vincent Bidault, Auteur ; Jean-Louis Roubira, Auteur ; Hollie Mengert, Auteur ; Mike McCain, Auteur | Act in game | 2022Feelings Harcèlement est un outil ludopédagogique destinés aux professionnel·les. Ses Situations abordent le harcèlement moral, le harcèlement physique, le harcèlement scolaire, le cyberharcèlement, le harcèlement de genre ainsi que le harcèleme[...]Outil d'intervention
Flaubert and Co, Auteur | 2022Un jeu de cartes proposant cinq activités (Vrai ou faux, Combien, Un argument pour, Qui, Info ou intox) sur le thème des stéréotypes.Site web
Le Ministère chargé des sports rassemble sur cette page régulièrement mise à jour des outils créés et portés par divers acteurs du sport. Leur vocation est de promouvoir et de préserver l’éthique et des valeurs du sport, et de porter assistan[...]Outil d'intervention
CIDFF Région Centre-Val de Loire, Auteur | Fédération Régionale des Centres d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles(FR CIDF CVdL) | 2022Les équipes des CIDFF ont mutualisé leurs compétences, pour créer un livret afin d’aider les professionnel·le·s des structures jeunesse à identifier, accueillir et orienter les victimes de violences vers des partenaires et des dispositifs spécia[...]Texte imprimé
À travers 5 témoignages d'élèves, collégiens ou lycéens, harcelés dans le milieu scolaire et sur les réseaux sociaux, ce livre décortique les étapes qui mènent aux situations de harcèlement, décrypte ces situations, questionne le comportement de[...]Texte imprimé
Catherine Verdier, fondatrice de PsyFamille, est chroniqueuse régulière pour Parole de Mamans et au Huffpost et est présente dans les médias français, belges et luxembourgeois. Le cahier d'activités qu'elle propose comprend 50 activités testées [...]Texte imprimé
Bettina Bichsel, Auteur | Jeunes et médias - Plateforme nationale de promotion des compétences médiatiques | 2020La radicalisation est un phénomène complexe aux multiples facettes. Il n’y a pas une seule cause expliquant pourquoi quelqu’un se sent attiré par des idéologies extrémistes. C’est pourquoi il est nécessaire d’offrir une large palette de mesures [...]Texte imprimé
La génération Y et la guerre" est une nouvelle étude du CICR menée auprès de plus de 16 000 millennials dans 16 pays et territoires – 9 en paix et 7 en situation de conflit. Dans un monde en constante mutation, confronté à de nouvelles sources [...]Outil d'intervention
Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial (FCPPF), Auteur ; Infor-Femmes Liège (Liège), Auteur | Bruxelles [Belgique] : Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial (FCPPF) | 2020Outil pédagogique pour aborder la thématique du harcèlement dans l’espace public, avec des adolescents ou des adultes. « Harcèlement : une réalité immersive » propose de créer un espace d’information, de réflexion et de débat autour de la théma[...]Outil d'intervention
Votre enfant est confronté à des situations de violence ? Vous aimeriez l'aider à mieux communiquer et se défendre ? Découvrez une méthode efficace pour développer les compétences de votre enfant à travers 5 axes : - 1/ parler plutôt que crier [...]Site web
SOS Violence conjugale (Montréal, Québec), Auteur | Montréal [Québec] : SOS Violence conjugale | 2019Une campagne interactive de SOS Violence conjugale (Québec) sur la violence conjugale facilitée par les technologies. Le site propose un jeu interactif simulant un dialogue téléphonique suivant divers scénarios. Le jeu permet de détecter et de [...]Outil d'intervention
Claire Bélisle, Auteur ; Laurence Weber, Auteur | Lyon : Chronique sociale | Savoir communiquer | 2019Ce dossier concerne un dysfonctionnement important des sociétés modernes : les discriminations, les inégalités, le harcèlement et la violence dont sont victimes les personnes qui ne se conforment pas aux rôles, genres et attendus sociaux dominan[...]Texte imprimé
Véronique Le Goaziou, Auteur | Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique | Temps d'arrêt / Lectures | 2019Longtemps la violence des adolescentes, des femmes et des mères est demeurée un phénomène improbable et impensé. Le fait d’être de sexe féminin était antinomique à l’emploi de la violence et son usage était réservé aux hommes et aux garçons. Auj[...]Outil d'intervention
Ce jeu de carte a pour finalité de fournir un outil d’aide à la gestion des situations de harcèlement scolaire de façon à la fois ludique et sérieuse, soit en prévention et sensibilisation, soit en support partiel de la prise en charge d’un fait[...]Site web
Texte imprimé
Sandra Laboucarie, Auteur ; Sandra de la Prada, Illustrateur | Toulouse : Milan Jeunesse | Mes p'tites questions, ISSN 2109-814X | 2018Agressions verbales ou physiques, menaces répétées, isolement, 12 % des élèves sont victimes de harcèlement à l'école primaire. "Mes p'tites questions - Le Harcèlement" répond de façon simple et claire à de vraies questions d'enfants, recueillie[...]Outil d'intervention
Ce jeu vise à sensibiliser les jeunes aux risques engendrés par le harcèlement sexiste, sexuel et homophobe et les faire réagir face à ces violences, qu'elles soient physiques, verbales ou psychologiques. Afin d'encourager la réflexion, le nomb[...]Outil d'intervention
Ce jeu vise à sensibiliser les jeunes aux risques engendrés par le harcèlement sexiste, sexuel et homophobe et les faire réagir face à ces violences, qu'elles soient physiques, verbales ou psychologiques. Afin d'encourager la réflexion, le nomb[...]Outil d'intervention
Fédération des Centres de Planning Familial des Femmes Prévoyantes Socialistes (FCPF-FPS) (Bruxelles), Auteur | Bruxelles : Fédération des Centres de Planning Familial des Femmes Prévoyantes Socialistes | 2018L’objectif principal de la campagne est de sensibiliser chaque citoyen-ne à l’importance de respecter le timing et les limites de son/sa partenaire dans le domaine de la sexualité, et de sensibiliser aussi à l'importance du respect et de la comm[...]Outil d'intervention
2018Présenté sous forme de règle, les violentomètres rappelle ce qui relève ou non des violences à travers une gradation colorée : 3 segments pour évaluer si sa relation est saine : "Profite", "Vigilance, dis stop !" et "Protège-toi, demande de l'[...]Site web
Conseil Départemental des Jeunes (CDJ) du Tarn, Auteur ; Arnaud Bauville, Illustrateur ; Dylan Temboucti, Auteur ; V. Bosc | Albi : Conseil Départemental des Jeunes (CDJ) du Tarn | 2017#arcel'g@me vise les trois acteurs impliqués dans le harcèlement : la victime, le témoin et le harceleur. • La victime a besoin d’aide car le harcèlement peut avoir de graves conséquences sur sa vie future, • Le témoin doit oser en parler sans[...]Texte imprimé
Cet outil vise un empowerment à la fois personnel et professionnel à travers deux approches distinctes : Une approche personnelle fondée sur un travail collectif sous forme d'un atelier d'empowerment d'une journée au cours duquel les participant[...]Texte imprimé
Contaminer l’imaginaire de ses ennemis : tel est le principal objectif du terrorisme qui doit, pour cela, rendre visible son action. Dans un monde hyperconnecté cela passe par la diffusion d’images relayées par les internautes, ou par des médias[...]Outil d'intervention
Mutuelle Assurance de l'education MAE, Auteur ; Lycée professionnel Salvador Allende (Béthune), Auteur | MAE Mutuelle assurance de l'Education | 2017Ce jeu de l'oie est un support de prévention ludique créé par des élèves pour sensibiliser leurs pairs aux questions de harcèlement. Objectifs : - sensibiliser les élèves du CM2 à la 6ème aux risques engendrés par le harcèlement - leur appr[...]Texte imprimé
Catherine Jacquet, Directeur de publication ; Marie-Charlotte Lanta, Auteur ; Jérôme Eho, Illustrateur ; Jérôme Eho, Auteur | Paris : Association Les Petits Citoyens | Et si on s'parlait | 2017« Et si on s’parlait des discrimination ? » permet de sensibiliser les enfants à la diversité et à la différence, de leur permettre d’identifier les inégalités de traitement et de savoir comment réagir s’ils en sont témoin ou victime. Il entend[...]Outil d'intervention
Ce guide s’adresse aux élu-e-s et agent-e-s des collectivités territoriales qui souhaitent mettre en oeuvre une politique de lutte contre les violences faites aux femmes sur leur territoire. Les différentes démarches présentées dans ce guide [...]Texte imprimé
Emmanuelle Piquet, Auteur ; Lisa Mandel, Illustrateur ; Nathalie Riché, Collaborateur | Paris : Albin Michel Jeunesse | 2016Le harcèlement peut prendre plusieurs formes et avoir plusieurs visages. Contrairement aux idées reçues, les victimes et les harceleurs ne présentent pas un profil type, et les situations de harcèlement sont avant tout alimentées par la peur et [...]Texte imprimé
Anne Ferrard, Auteur ; Benoit Galand, Auteur | Bruxelles : Réseau prévention harcèlement | septembre 2016Ce document vise d’abord à expliquer clairement ce qu’est le harcèlement entre élèves, puis à décrire les réactions des parents face à cette situation. Il s’attache ensuite à dégager des pistes pour agir au niveau du groupe-classe, à identifier[...]Outil d'intervention
Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé. Pôle Maine-et-Loire (France), Auteur ; Maison des ados du Maine et Loire, Auteur | Maison des ados du Maine et Loire | 2016ce jeu explore le champ des représentations et des attitudes sur le thème du lien social, en tant que lien à l'autre et à la loi. Il est utilisé en groupe comme support d'expression et permet aux adolescents qui présentent des conduites violente[...]Texte imprimé
Hélène Romano, Directeur de publication ; Boris Cyrulnik, Directeur de publication | Savigny-sur-Orge : Philippe Duval | Sciences psy | DL 2015Un crash, une bombe, un incendie, une fusillade, un séisme : les professionnels sont sur place… mais ce ne sont pas les seuls : politiques, médias et bénévoles en tout genre transformés en psychologues du jour envahissent le lieu. Les dispositif[...]Outil d'intervention
Abordez la violence verbale et les incivilités verbales avec les membres du personnel de votre école, les élèves du primaire et du secondaire de manière positive en mettant l’accent sur : -Les relations bienveillantes -Le civisme -L’acceptat[...]Outil d'intervention
Carlo Fabian, Auteur ; Nadine Kaser, Auteur ; Tanja Klöti, Auteur ; Nicole Bachmann, Auteur | Berne : Office Fédéral des Assurances Sociales (OFAS) | 2014Ce guide est destiné à être utilisé comme un outil d’orientation pratique tant pour les décideurs que pour les acteurs de terrain. En sélectionnant 26 critères identifiés sur une base scientifique, il met en évidence les principaux facteurs ayan[...]Outil d'intervention
Lycée Charles et Adrien Dupuy, Auteur ; Ecole primaire Les Noisettes, Auteur ; Ecole Gaston Dupuy | Académie de Toulouse | 2014Sélection d'affiches issues du prix "Non au harcèlement", qui récompense des groupes de 8 à 18 ans pour la réalisation d'une affiche ou d'une vidéo de prévention du harcèlement, qui serviront de support de communication pour mener des projets da[...]Texte imprimé
"Ce livre s’adresse particulièrement aux jeunes qui ont des problèmes de colère ou des comportements agressifs. Il contient 37 activités ludiques et efficaces pour : - Identifier les sources de la colère - Gérer sa colère de façon constructive[...]Texte imprimé
Cette étude vise à faire découvrir une violence trop souvent banalisée, donc difficile à repérer comme telle pour la communauté éducative. Pour en comprendre le fonctionnement, l’auteur s’appuie sur des témoignages de collégiens et sur une enquê[...]Outil d'intervention
Lucia est morte dans un accident de voiture il y a six mois ; depuis, son mari Roberto et sa fille Alejandra, tentent de surmonter ce deuil. Afin de prendre un nouveau départ, Roberto décide de s’installer à Mexico. Alejandra se retrouve, nouvel[...]Texte imprimé
Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Bertrand Gardette, Auteur ; Kévin Pillet, Illustrateur ; Jean-Baptiste Dumont, Illustrateur | Paris : Fabert | 2012Longtemps ignoré ou sous estimé en France, les faits de harcèlement entre élèves sont aujourd’hui reconnus comme une violence à part entière par le ministère de l’Éducation nationale qui a décidé de mettre en place à partir de la rentrée 2011 un[...]Texte imprimé
Parler d'éducation à la non-violence, c'est affirmer qu'il est possible d'apprendre aux enfants et aux adolescents des comportements non-violents qui leur permettent de construire le bien vivre ensemble dans tous leurs lieux de vie, en respectan[...]Outil d'intervention
Annick Saint Sabin, Auteur ; Le Planning Familial de l'Isère (Grenoble), Auteur | Grenoble : Planning Familiale de l'Isére | 2011Ce jeu a été conçu pour sensibiliser le public à la problématique de l'inégalité entre les sexes, permettre aux participants de repérer les rôles sexués en tant que constructions sociales et d'identifier les liens existants entre la construction[...]Outil d'intervention
L'objectif des joueurs est d'ouvrir toutes les portes de la forteresse de Belfedar, pour sortir et rejoindre le monde merveilleux d'Uménia. Pour cela, ils doivent gagner des clés ou des bombes. À la fin du jeu, s'il reste une seule porte fermée,[...]Outil d'intervention
Cette exposition est accompagnée d'un livret qui propose des activités en relation avec les affiches : L'estime de soi, ça s'apprend tôt, Garçons-filles, l'égalité ça s'apprend tôt, Communiquer ça s'apprend tôt, Se libérer des écrans, ça s'appre[...]Outil d'intervention
Ce livret propose des activités en relation avec les affiches série n° 2 "ça s'apprend tôt". Il contient 16 fiches pédagogiques abordant 8 compétences psychosociales : l'estime de soi ; l'égalité filles-garçons ; la communication ; la responsabi[...]Outil d'intervention
Ces 9 affiches ont été conçues dans le cadre du "Printemps de la jupe et du respect" par 21 lycéens à partir de cette règle de grammaire "Le masculin l'emporte toujours sur le féminin". Les photographies proposées invitent à prendre conscience [...]Outil d'intervention
Un court-métrage, dirigé par Gabriel GONNET, a été tourné dans un lycée de Paris pour parler de ce fléau, car la situation devient dramatique quand les victimes s’enferment dans le silence. Le film Kenny met en scène un adolescent qui est maltra[...]Outil d'intervention
Cet outil développe les thèmes de la non-violence, du respect, de la médiation et de la coopération entre les enfants. 8 affiches expliquent la non-violence aux enfants : 7 attitudes face à la violence ; Face à la violence le respect ; Comment t[...]Outil d'intervention
Ces 16 affiches ont été conçues dans le cadre du "Printemps de la jupe et du respect" par 21 lycéens. A travers 8 situations de la vie quotidienne, représentées par des photographies en plan large et rapproché, il s'agit d'interroger les regards[...]Outil d'intervention
Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé. Pôle Maine-et-Loire (France), Auteur ; Etablissement Régional d'Enseignement Adapté, Auteur ; Maison d'arrêt d'Angers, Auteur | Saint-Gemmes-sur-Loire : Cesame, Centre de santé mentale Angevin | 2010Elaboré par l'équipe psychiatrique de la Maison d'Arrêt d'Angers, ce jeu explore le champ des représentations et des attitudes sur le thème du lien social, en tant que lien à l'autre et à la loi. Il est utilisé en groupe comme support d'expressi[...]Texte imprimé
Guillaume Tixier, Auteur ; Estelle Maygnan, Illustrateur | Lyon : Chronique sociale | Savoir communiquer | 2010Outil d'intervention
Vincent Roussel, Auteur | Paris : Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix | 2009Ce guide propose des fiches pédagogiques sur l'apprentissage de la gestion non-violente des conflits à l’école primaire et au collège. Les objectifs sont de favoriser l’acquisition par les élèves d’un savoir, d’un savoir faire, d’un savoir être [...]Outil d'intervention
Vincent Roussel, Auteur | Paris : Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix | 2009Les treize fiches pour la classe proposent des activités qui visent à l’apprentissage de la coopération. En effet, il ne suffit pas de mettre ensemble 3 ou 4 élèves pour réaliser une tâche commune pour que spontanément ils se mettent à coopérer.[...]Outil d'intervention
Vincent Roussel, Auteur | Paris : Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix | 2009Ce guide propose des fiches pédagogiques sur l'apprentissage de la gestion non-violente des conflits à l’école primaire et au collège. Les objectifs sont de favoriser l’acquisition par les élèves d’un savoir, d’un savoir faire, d’un savoir être [...]Outil d'intervention
Centre Régional d'Information et de Prévention du Sida d'Ile-de-France (CRIPS), Auteur | Paris : Centre Régional d'Information et de Prévention du Sida d'Ile-de-France (CRIPS) | 2009Dans le cadre du 19e festival international de l’affiche et du graphisme de Chaumont (2008), le Crips Ile-de-France, avec le soutien du Conseil régional d’Ile-de-France, de l’Acsé et de l’INPES, a organisé un concours sur le thème "Nous, les hom[...]Outil d'intervention
Réseau Information Jeunesse des Côtes d'Armor, Auteur | Saint-Brieuc : Association Départementale Information Jeunesse (ADIJ) des Côtes d'Armor | 2009Cet outil, permet des animations avec des groupes de jeunes à partir de 11 ans pour parler de diverses situations de violence auxquelles ils sont confrontés : violence entre jeunes, entre jeunes et adultes. Les 15 saynètes mettent en scène des j[...]Texte imprimé
Cet ouvrage propose une formation à une approche non-violente de la fonction d'accueil qui se prépare par un contrôle de soi de la maîtrise de la peur. Il est plus particulièrement adressés aux professionnels (enseignants, agents administratifs,[...]Outil d'intervention
La tribu Mic Mac doit rejoindre le tipi en récoltant les 6 symboles de la paix avant que leurs ennemis, les Shavapaoukwa, n’aient déterré leurs 6 haches de guerre. La tribu vivra des aventures, des défis et des obstacles, répartis en 6 grandes t[...]Outil d'intervention
Delphine Druart, Auteur | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck | Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 | 2006Ce livre s’adresse à toutes celles et tous ceux pour qui le bonheur de l’enfant, futur citoyen bien intégré, est une préoccupation essentielle. Les enseignants, éducateurs, animateurs, accueillantes à domicile, intervenants dans les écoles de de[...]Outil d'intervention
Aménic Cinéma Entreprise, Auteur ; Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) de la Vendée, Auteur ; Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) du Calvados, Auteur | La Roche-sur-Yon [France] : Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) de la Vendée | 20066 clips de 30 secondes pour échanger sur les thèmes suivants : le respect de l'autre, la pression des parents sur leurs enfants, l'amitié, l'acceptation du handicap, la violence et les incivilités.Texte imprimé
Les phénomènes de violence résultent souvent d'une absence de parole; la personne pense ne pas avoir d'autre moyen pour exprimer son existence et sa personnalité. C'est pourquoi, dès les années quatre-vingt aux Etats-Unis et au Canada, ont été d[...]Outil d'intervention
Ce dossier est destiné aux enseignants afin de les aider à gérer les conflits au sein de l'école. A l'aide de fiches pédagogiques, des animations sont proposées autour de trois modules: "moi et les autres, savoir decrypter les sentiments et les [...]Outil d'intervention
La Ligue des Droits de l'Homme (Paris), Auteur ; Mouvement contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Xénophobie (MRAX) (Bruxelles), Auteur ; Marc Detiffe, Photographe ; Luc Malghem, Auteur | Paris : La Ligue des Droits de l'Homme (Paris) | 2005Les 40 photographies de Marc Detiffe, accompagnées de 40 textes rédigés par Luc Malghem - sur base de conversations avec les personnes photographiées – nous invitent à nous questionner sur le regard que nous posons sur les autres. Le travail po[...]Texte imprimé
Dans nos sociétés confrontées à la violence, les soignants sont des témoins engagés puisqu'ils sont particulièrement appelés à traiter des victimes de tous âges et de toutes conditions, dont la souffrance est un problème physique et psychique au[...]Outil d'intervention
Institut Pacifique (Montréal), Auteur | Montréal : Centre international de résolution de conflits et de médiation (CIRCM) | 2004Faisant suite au guide d’animation La résolution de conflits au primaire, ce guide s’adresse à tous les adultes (enseignants et intervenants) qui désirent implanter le deuxième volet du programme Vers le pacifique, soit la mise sur pied d’un ser[...]Texte imprimé
Sylvie Girardet, Auteur ; Fernando Puig Rosado, Illustrateur | Paris : Hatier | Citoyens en herbe | 2004Collection pour former des citoyens en herbe . Des thèmes autour du Vivre ensemble , au programme du cycle 2. Des fables pour provoquer la discussion sur des sujets difficiles. Dans cet ouvrage, les conflits surgissent vite entre les hommes. A[...]Texte imprimé
Anne-Marie Thomazeau, Auteur ; Alain Serres, Auteur ; Brigitte Bègue, Auteur ; Bruno Heitz, Illustrateur | [Voisins-le-Bretonneux] : Rue du monde | 2003De la violence que l'on a en soi, pas toujours facile à maîtriser, aux grandes violences faites aux humains sur la planète, ce livre aborde tous les sujets. Avec des pistes concrètes pour essayer de résoudre les problèmes et des idées neuves pou[...]Texte imprimé
Jean-Louis Lorrain, Auteur | Paris [France] : Presses universitaires de France (PUF) | Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 | 2003Les violences à l'école, par la diversité des acteurs, des victimes, des faits et des actes, sont un phénomène complexe et multiforme. Elles nous confrontent au mal-être des jeunes victimes et de leurs agresseurs, au déficit d'éducation, ou enco[...]Texte imprimé
Christine Laouénan, Auteur ; Philippe Livache, Illustrateur | Paris : De La Martinière Jeunesse | Oxygène | DL 2002"Non!" Il faut dire "non" au racket.Vous êtes racketté? Il existe des solutions. Comprendre le racket, c'est un premier pas pour s'en protéger. Dans cet ouvrage le racket est abordé sous différents aspects théoriques et pratiques : souffrance, s[...]Outil d'intervention
Institut Pacifique (Montréal), Auteur | Montréal : Centre international de résolution de conflits et de médiation (CIRCM) | 2002Cet outil guide s’adresse à tous les adultes (enseignants et intervenants) qui désirent animer le programme "Vers le pacifique" auprès des élèves de CE1 et CE2. Neuf ateliers de base sont proposés à l’intérieur du guide ainsi qu’une série de tro[...]Texte imprimé
Jean-Marie Petitclerc, Auteur ; Daniel Federspiel, Illustrateur | Paris : Presses de la Renaissance | Et si on parlait | 2002Écrit sous forme de dialogue avec un adolescent de quinze ans, ce livre est destiné à aider les jeunes à mieux comprendre les phénomènes de violence, tant pour les prévenir que pour y faire face. Dans un style direct qui s'adresse aussi bi[...]Texte imprimé
Conseil supérieur du travail social (France), Auteur ; Pierre Benghozi, Directeur de publication | Rennes : Editions de l'Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) | Rapports du CSTS, ISSN 1629-5536 | 2002La violence n’est pas l’agressivité. L’agressivité est provocation. Elle convoque l’autre et interpelle le lien. La violence est d’un tout autre registre. C’est une effraction qui porte atteinte à l’intégrité de l’autre. Elle est la négation de[...]Texte imprimé
Maryse Vaillant, Auteur ; Christine Laouénan, Auteur ; Philippe Livache, Illustrateur | Paris : De La Martinière Jeunesse | Ados | 2002Texte imprimé
Texte imprimé
La violence à l'adolescence est un problème endémique dans les société industrielles. Les violences scolaires et/ou physiques, ne sont que la face visibles de violences qui sont beaucoup plus nombreuses que celles dont on fait le titre des journ[...]Texte imprimé
Yves Tyrode, Auteur ; Stéphane Bourcet, Auteur ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. | Malakoff [France] : Dunod | Enfances. Clinique (Toulouse), ISSN 1140-1060 | 2000Outil d'intervention
Cécile Denis, Auteur ; Sonja Léonard ; Lysiane Mottiaux ; Claire Struelens ; Cathy Van Dorslaer ; Vincent-Philippe Hacken ; Jean-François Lecocq ; Université de paix (Namur), Éditeur scientifique | Bruxelles : Éd. Mémor | 2000Cet ouvrage propose une méthode de résolution de conflit : la médiation par les pairs. Expérimentée dans différents milieux et par différents professionnels à travers le monde, elle est développée par l'Université de la paix, organisme de jeunes[...]Texte imprimé
Virginie Lou, Auteur ; Serge Ceccarelli, Illustrateur | Arles : Actes Sud junior | Les histoires de la vie | 1999L'histoire de Gaspard, Jean-Pierre et Aminata évoque la relation de jeunes adolescents à la violence. Ce livre veut être un outil pour aider à la résolution pacifique des conflits à l'école ou au-dehors, un prétexte à la discussion en classe ou [...]Texte imprimé
Pour faire réfléchir les enfants sur la violence, celle qu'ils subissent comme celle qu'ils provoquent. Pour les aider aussi à la canaliser et à la transformer en énergie positive.Outil d'intervention
Cette infographie propose 10 conseils pour lutter contre le harcèlement : 5 conseils si l'on est victime et 5 conseils si l'on est témoin.Outil d'intervention
Des affiches de travail et de discussion pour dire stop au harcèlement scolaire et aider à le prévenir. Elles montrent différentes situations de harcèlement à l’école: physique, mental, exclusion sociale ou encore cyberintimidation. Vous pourrez[...]Outil d'intervention
Jocelyne Richaud, Auteur ; Catherine Rouhier, Auteur ; Emmanuelle Robert, Auteur | Grenoble : La Cigale | Michèle PETRISCet outil permet de développer chez les élèves de maternelle des attitudes d'aide, d'attention aux autres et de respect. Ce document se présente sous forme de fiches réunies dans un classeur. Les activités sont réparties en cinq séries réparties[...]Texte imprimé
Claire Boutillier, Auteur | Malakoff [France] : DunodLe rôle de l’éducateur est un véritable défi : être à la fois ferme sur certaines règles et bienveillant, y compris quand il doit s’opposer à l’enfant. Les méthodes éducatives qui correspondent à ces principes, communication non violente et dis[...]Outil d'intervention
Aïcha Tarek, Auteur | Nantes : Les Jeux de la Marmotte"Un jeu pour sensibiliser et lutter contre le harcèlement scolaire. Un jeu adapté aux enfants, pour ouvrir le débat avec eux sur le harcèlement. Une sensibilisation sur la prévention, les actions, les causes, les conséquences et les risques li[...]Outil d'intervention
« Fred et Marie » est court-métrage réalisé à l’initiative de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la COCOF pour la prévention des violences conjugales. Rien de sensationnel en apparence: la vidéo ne contient que des scènes banales de la vi[...]Outil d'intervention
Coordination Nationale d'Action pour la Paix et la Démocratie (CNAPD) ASBL (Saint-Josse), Auteur | Saint-Josse [Belgique] : Coordination Nationale d'Action pour la Paix et la Démocratie (CNAPD) ASBL« Ma ville, mon quartier » est un outil pédagogique qui questionne les représentations, interroge les préjugés, pour porter un autre regard sur nos villes et nos quartiers.Texte imprimé
L’antenne Stop Harcèlement de Rue de Bordeaux a édité un guide pour lutter contre le harcèlement de rue, un outil de réflexion, de sensibilisation et surtout et plein de conseils pratiquesSite web
Comment définir la maltraitance ? Comment repérer une telle situation ? À quel moment faut-il parler de maltraitance ? Comment en parler et comment partager ce vécu avec d’autres, professionnels ou entourage personnel ? Et surtout, que faire ? P[...]Outil d'intervention
Secrétariat d'État chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, Auteur | Secrétariat d'État chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminationsLa « roue des violences » est un outil pédagogique qui permet de sensibiliser à la fois les jeunes et les professionnels, en identifiant des exemples concrets de violences physiques, psychologiques, sexuelles et économiques. Dans ce kit, un liv[...]