Titre : | Développer les compétences psychosociales : Cycle 3 |
Auteurs : | Laure Reynaud, Auteur |
Type de document : | Texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Retz, 2019 |
Collection : | Pédagogie pratique |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-3711-2 |
Format : | 175 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | B.04.01 (Compétences psychosociales (estime de soi...) résilience, qualité de vie (sauf instruments de mesures - voir V.00)) |
Catégories : |
[Thesaurus n°1] Compétences psychosociales [Thesaurus n°1] Coopération [Thesaurus n°1] Emotivité [Thesaurus n°1] Empathie [Thesaurus n°1] Estime de soi [Thesaurus n°1] Motivation |
Résumé : |
Ce livre propose d'explorer les compétences psychosociales grâce aux apports de la psychologie positive :
Une première partie introductive définit les CPS (compétences émotionnelles, relationnelles et cognitives), explique les enjeux et les bienfaits de leur enseignement pour les élèves comme pour les enseignants, ainsi que les postures des adultes pour transmettre les CPS en milieu scolaire. Une seconde partie propose de courtes séances et activités pédagogiques pour développer les compétences du bien-être et du vivre ensemble : la confiance en soi, les forces de caractère, les émotions, la créativité, la motivation, la gratitude, la coopération, l'empathie et l’écoute. Toutes les activités ont été expérimentées dans des classes de cycle 3, sont concrètes et simples à mettre en oeuvre. Ce livre est également une invitation à grandir, sur sa posture d'enseignant, dans ses compétences… car tout chemin commence par soi. |
Publics : | Enfant (7-12 ans)/Jeune enfant (0-6 ans)/Adolescent (13-18 ans)/Professionnel |
Thèmes : | Compétences psycho sociales (inclut compétence de vie, compétence d'adaptation...) |
Exemplaires (2)
Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
DOC36000776 | 1.Ouvrage | FRAPS IREPS 36 | Disponible |
DOC37001981 | 1.Ouvrage | FRAPS IREPS 37 | Disponible |