Titre : | Réferentiel de compétences et d'activités pour la fonction de référent-e de parcours de santé complexe au sein d'un dispositif d'appui à la coordination en santé (DAC) |
Type de document : | Texte imprimé |
Editeur : | Fédération nationale des dispositifs de ressources et d'appui à la coordination des parcours de santé, 2022 |
Format : | 14 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | J.02 (Formation en santé publique) |
Catégories : | |
Mots-clés: | Réferentiel |
Résumé : | Ce référentiel a pour vocation de fournir une base à une réglementation concernant la nouvelle fonction de « référent.e de parcours complexe » et aux futures formations universitaires dédiées, en particulier de type Diplôme Universitaire (DU). Ces formations pourront être enrichies d’apports transversaux dans diverses dimensions sanitaires, sociales, médico-sociales, de santé publique ou en sciences humaines, ou concernant des compétences spécifiques dans certains domaines en santé (pathologies, populations, situations particulières), à intégrer en complément des activités de base décrites ci-après. L’expérience acquise par les équipes opérationnelles au sein des dispositifs MAIA, des réseaux de santé, des PTA, des CTA et des CLIC révèle une nette prépondérance du public gérontologique parmi les files actives, pour lequel une attention spécifique devra être portée durant la formation universitaire. Divers autres publics vulnérables, très susceptibles de se trouver en situation complexe (personnes en situation de handicap ou en précarité, enfance), feront également l’objet d’une considération particulière au cours de la formation. C’est l’observation de l’évolution des files actives des DAC qui doit permettre d’ajuster les besoins en formations spécifiques complémentaires éventuellement nécessaires afin de toujours répondre à la notion de polyvalence attendue en territoire. |
Publics : | Personne âgée (60 ans et +) |
Thèmes : | Éducation du patient |
En ligne : | https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/referentiel_de_competences_et_d_activites_pour_la_fonction_de_referent.e_de_parcours_complexe_de_dac.pdf |